Bouzigues : un agréable carnaval toujours aussi harmonieux et dynamique

Ce samedi 6 avril 2024, la bonne météo locale  avec des températures printanières annonçait un carnaval de Bouzigues sous les meilleurs hospices.

Des conditions  satisfaisantes pour une cavalcade qui a acquis ses lettres de noblesse.

  Le calme de l'agglomération à l'heure du repas annonçait un beau défilé estival car chacun savait que vers 14h il fallait être sur la place du Belvédère. Il faut dire que comme chaque année tout avait été fait pour que cette journée soit une bonne réussite.

Les chars des groupes étaient sonorisés,  2 Groupes musicaux accompagnaient le corso,  la Batuc’Bacana de Vic-la-Gardiole et  la Peña del Sol de Bessan.

Et c'est toujours un moment fort de la vie de Bouzigues auquel se joignent de nombreux habitants ou résidents du village,  avec en outre, le jour du carnaval , des visiteurs amateurs de festivités.

Comme dans les éditions précédentes, certains carnavaliers avaient décidé de partager un repas convivial, d'autres rejoignaient leurs groupes mais tous étaient heureux de défiler, de participer.

Et par magie, venus de la cave coopérative où l'on répétait encore une heure avant, ou, d'on ne sait-où, des groupes sont arrivées pour rejoindre leurs chars qui les attendaient près du port.

Batucada : https://youtu.be/33lGDrYzZEc

Celui des hommes bien en forme faisait sensation formant une équipe de brésiliens décalés. Le public se pressait. La pression montait mais sans trop et l'on préférait profiter de ce début d'après-midi pour se mettre en forme...

Mais, Dames et Jeunes-Filles arrivaient en dansant, prêtes à se produire devant le public, durant la cavalcade. L'on en profitait pour prendre des photos qui marqueront l'histoire du carnaval de Bouzigues.

Le signal du départ donné, la Batucada Batuc Bacana lançait rapidement les opérations en se mettant en route, tandis que la Pena Del Sol allait clôturer la déambulation. Le ton était donné.

 A partir de là, la chaleur est montée d'un cran avec une ambiance bon enfant, et elle allait permettre de tout oublier et de s'en donner à cœur joie durant la cavalcade.

Le village vibrait, les sonos commençaient à donner et l'on était prêt à partager des moments d'insouciance. C'était l'heure de se rassembler que ce soit pour les carnavaliers ou pour les spectateurs, tout au long du circuit.

 La cavalcade avait pris forme : "Subitement, l'intensité du son est montée d'un cran,  les énergies ont ainsi pu se libérer. L'on se mettait en ordre de marche.

Les chars réalisés par les volontaires et les amis du Comité Carnaval de Bouzigues, avec aux manettes Natacha et Jean-Jacques  prenaient vie.

Entre danseurs et spectateurs, entre musiques et chants, la cavalcade s'ébranlait.

Entre les chars transportant des enfants comme celui de l'Igloo et celui de Mickey, et ceux réalisés par des volontaires (Les cow-boy(s), les vacances Brésil, et un dernier sur le thème de la petite robe noire)... Tous impeccables, les groupes avaient pris place.

Ils ne tardaient pas à se lancer : des cow-girl(s) aux belles dames aux robes noires,  jusqu'aux hommes très heureux de participer, on se lançait avec énergie, partage et surtout avec beaucoup de plaisir..

Direction les Beauces puis le centre-ville pour que chacun puisse profiter de la fête, les visiteurs comme les Bouzigauds...

Et il n'était pas question de la bouder : que du bonheur pour le public et surtout pour les carnavaliers dans un partage de joie et de gaité.

Un très beau carnaval qui est le résultat de nombreuses journées de travail ,  pour les chars ainsi que pour les chorégraphies..

Félicitations à tous...