Le pump track, une discipline qui a le vent en poupe

 

Si vous aimez le VTT, le BMX, la vitesse et les bosses, les parcours de Pump Track devraient vous enchanter. Dans l’Hérault, il en existe dans de nombreuses communes. Ouverts à tous, du sportif accompli au débutant.

Le pump (pompe) track (circuit) est un équipement sportif nouvelle génération. Il s’agit d’une piste en boucle fermée, faite de bosses et de virages serrés. Sur ce parcours pour VTT ou BMX, nul besoin de pédaler, on maintient sa vitesse en faisant ce qu’on appelle une manœuvre de pompage.

« Avec une position d’équilibre avant-arrière, le pilote va pouvoir maintenir sa vitesse et tourner indéfiniment sans donner un coup de pédale. C’est une technique qui vient du BMX race », explique Éric Bosc, chargé de mission à Hérault Sport.

À l’instar des skate parks, la majorité des pump tracks en France sont en accès libre. Échappant à l’activité sportive traditionnelle, « un tel équipement sportif de proximité est le choix individuel d’une commune », précise Éric Bosc. « Il n’y a pas véritablement de gestion de la part des communes sur cette activité. »

À Clapiers, par exemple, le parcours de pump track est accessible en libre-service, mais ATTENTION : il est réservé aux enfants de 3 à 8 ans.

 

« À Sérignan, au contraire, le park est fermé. Une politique sportive est menée avec le club qui gère les accès, l’animation et l’encadrement. » Ces clubs permettent également un entraînement de haut niveau, notamment pour les compétiteurs de championnats, de pump track ou de BMX. Le BMX race est aujourd’hui une discipline olympique où les Français figurent parmi les meilleurs. Cette discipline de la fédération française de cyclisme fut la première mise en place, suivie par le dirt et le FISE.

C’est en 2019 que les premiers championnats du monde de pump track ont été organisés par l’UCI. Dans l’Hérault, la jeune championne de BMX Mariane Beltrando aime s’entraîner sur les pump tracks du département.

Une histoire récente Les pump tracks ont été créés en 2002 par des pilotes de VTT de descente australiens. La première piste américaine, créée au Colorado (USA), s’inspire, elle, du BMX. Depuis lors, cet équipement ne fait que gagner en popularité, notamment en France, et aujourd’hui dans l’Hérault.

 

Photo du Département