LE POINT SUR LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL PAR LA GENDARMERIE DE L'HERAULT

 
Expérimenté en 2019 dans 10 départements, le SNU a été généralisé à l’ensemble des départements en 2021 après avoir été reporté en 2020 du fait de la pandémie COVID-19. Le SNU est accessible à l'ensemble des filles et garçons âgés de 15 à 17 ans ayant la nationalité française.
 
Cette année, le département de l’Hérault a accueilli 320 volontaires dans ses deux centres de Palavas les Flots et de Montagnac. Ces volontaires provenaient de divers départements d'Occitanie mais aussi de la région parisienne, de l'Eure et du Morbihan.
 
Placés sous l’autorité du rectorat de région académique, les séjours de cohésion SNU visent les objectifs suivants :
• Développer une culture de l’engagement pour accroître la cohésion et la résilience de la Nation ;
• Garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge ;
• Accompagner l’insertion sociale et professionnelle et lutter contre le décrochage ;
• Valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel.
 
 
A l’issue de ce séjour de cohésion, les volontaires effectueront une mission d'intérêt général de deux semaines dans l’année qui suit le séjour. Ils pourront ensuite, s'ils le souhaitent, poursuivre une période d'engagement de trois mois à un an, jusqu'à leurs 25 ans.
Les animateurs gendarmerie des JSIR (Journées Sécurité intérieure et Résilience) ont dispensé aux SNU lors de leur séjour dans le département trois modules :
Module 1 - Sensibilisation au Cyberharcèlement.
Module 2 - Protéger Alerter Secourir.
Module 3: Recherche de personnes.
 
Le 1er juillet, à Montagnac, Monsieur Castoldi, sous-préfet de Béziers a remis les attestations aux jeunes volontaires du SNU.
La gendarmerie est partie prenante dans le dispositif SNU, dans le MIG 1 (formation initiale), le MIG 2 (Cadets) et le MIG 3 (réservistes).
Nombres de ces volontaires ont fait part de leur désir de s'engager dans des métiers tournés vers le service des autres (pompier, gendarme, policier, médecin...)
 
 
Photo Gendarmerie de l'Hérault