Fête de la Bio : célébrons l’agriculture biologique au domaine du Département Restinclières !

Thématiques Agriculture Développement durable Environnement

Le 17 septembre prochain, le Département de l'Hérault s'associe au CIVAM BIO 34 pour donner vie à un événement incontournable : la Fête de la Bio. Rendez-vous au magnifique domaine de Restinclières, à Prades-le-Lez, pour une journée dédiée à l'agriculture biologique et à l’enjeu crucial de l’eau.

« Le Département s’engage à garantir une alimentation saine, accessible et à moindre coût pour tous les Héraultais. Cette journée conviviale vous permettra de rencontrer tous les acteurs bio de l’Hérault, venez nombreux ! », Kléber MESQUIDA, Président du Département

Cette année, vous pourrez profiter d'un marché biologique de 9h30 à 18h, vous pourrez déjeuner dans un restaurant entièrement bio toute la journée et participer à des animations, conférences et spectacles !

Cette édition mettra en lumière le rôle vital de l'eau dans l'agriculture biologique et les efforts déployés pour une utilisation raisonnée de cette ressource précieuse. Cet évènement c’est l’occasion de présenter différents objectifs fixés par le Département de l’Hérault :

- La dynamique florissante de l'agriculture biologique dans le département en mettant en avant les diverses initiatives locales

- La diversité des produits bio de l'Hérault ainsi que les agriculteurs et entreprises qui les produisent

- Offrir une plateforme d'échange et de rencontre pour les acteurs de l'agriculture biologique

L'Hérault, avec 40 000 hectares de terres bio et plus de 1 500 producteurs engagés, se hisse à la cinquième place des départements français. En seulement quatre ans, 10 000 hectares de plus ont été convertis à l'agriculture biologique. Une croissance remarquable !

 

L’alimentation, l’agriculture et l’eau au cœur des engagements départementaux

Le Département de l’Hérault, principal partenaire financier du CIVAM Bio 34, est plus que jamais mobilisé aux côtés des producteurs ! Ensemble, nous sensibilisons le public à travers des événements tels que "L'Estivale de la Bio" à Villemagne-l'Argentière et "L'Hérault fête la bio".

Nous ne cessons de poursuivre nos actions afin de répondre aux 3 engagements inscrits dans le mandat du Président Kléber Mesquida :

- Manger sain et solidaire : relocaliser notre assiette est une solution pour

la qualité et la sécurité alimentaire, le climat, et le futur des activités agricoles et maritimes qui font vivre l’Hérault. Engagé de longue date sur ces sujets, le Département construit un Plan alimentaire territorial (PAT) avec tous les acteurs concernés dans l’Hérault.

Quels sont les objectifs ? une alimentation plus saine pour tous (lutte contre la précarité alimentaire et le gaspillage, bio accessible), plus de liens entre consommateurs et producteurs locaux (circuits courts, protection des terres, cuisine de saison…).

- Des cantines bio et locales : la cantine est un temps crucial de la vie scolaire, d’autant plus que de nombreuses familles sont touchées par la précarité alimentaire. En charge des collèges, donc des cantines, également mobilisé pour l’agriculture héraultaise et les circuits courts, le Département choisit le cercle vertueux entre repas sains et filières locales.

Objectif : 100 % de denrées bio, labellisées (AOC, AOP, IGP, Label Rouge…), de saison et de proximité dans les assiettes des collégiens de l’Hérault en 2028 ! 70 % de cet objectif est déjà atteint.

- Le futur de l'agriculture : L’Hérault, 2ème producteur de vin français, répond aux défis du changement climatique et au phénomène de sécheresse. Que faisons-nous concrètement ? Pour maintenir nos activités agricoles et viticoles, nous misons sur une irrigation concertée et raisonnée en déployant le Plan Hérault Irrigation 2018-2030. Afin de préserver notre ressource précieuse en eau et surtout dans l’objectif d’éviter les pénuries, nous engageons de nombreuses actions de sobriété et menons parallèlement des études afin de capter l’eau grâce à des retenues hivernales.

2 objectifs :

  • Maintenir la viticulture
  • Détenir une agriculture nourricière de proximité dans l’Hérault

Le Domaine du Département Restinclières à Prades-le-Lez

Le domaine départemental de Restinclières a été choisi pour accueillir cette édition spéciale de la Fête de la Bio. Entouré de paysages verdoyants, ce lieu offre un cadre idéal pour des moments de partage, de découverte et d'apprentissage autour des enjeux liés à l'agriculture biologique et à l'eau.