Vendredi 13 octobre a lieu la journée nationale « Tous résilients face aux risques »

Vendredi 13 octobre a lieu la journée nationale « Tous résilients face aux risques ». Celle-ci vise à sensibiliser et à informer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent.

Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l’Assemblée générale des Nations Unies comme date de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe.

L’Etat a choisi de s’inscrire dans cette démarche de développement de la « culture du risque » en instaurant en France une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques.

L’objectif de cette journée est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.

La côte méditerranéenne du Département de l’Hérault est souvent confrontée à des épisodes pluvieux intenses et à des risques d’inondations en raison de sa proximité avec la mer.

Zoom sur les actions du Département pour lutter contre les inondations

Pour lutter contre les inondations, l'Hérault se mobilise !

Afin d’anticiper une inondation, le Département installe des caméras de surveillance au niveau de certains passages à gué :

- une caméra sur le Vidourle à Villetelle

- une caméra le long de l'Hérault à Laroque

- une caméra sur l'Orb à Les Aires

D’autre part, le Département améliore ses infrastructures routières (gestion des eaux de ruissellement, installation de barrière sur les secteurs submersibles) et apporte ses meilleures connaissances du territoire pour anticiper une éventuelle catastrophe (étude sur les bassins versant, recensements des tronçons de routes départementales inondables).

 

Quel rôle ont les agents du Département ?

Préventif : entretien du réseau routier et de la signalisation et surveillance et purges des falaises pour éviter les chutes de blocs rocheux.

Curatif : nettoyage, balayage des routes après les crues, sécurisation des zones détériorées, taille des arbres et retrait des amas de bois.

Zoom sur un métier
Lucile Valette - Chargée de l'exploitation et de la gestion du réseau routier départemental

Affectée à l'unité exploitation et gestion du domaine public qui est rattachée au SESR ( service support des agences routières), elle est en charge de la thématique inondation sur le Département. Elle a connaissance des procédures globales, des moyens déployés et des dispositifs implantés. Elle est également au coeur de la gestion de crise lors des intempéries.

Les bonnes pratiques face aux risques

Si je suis au volant pendant l'épisode pluvieux :

  • Réduire sa vitesse et respecter les panneaux et les déviations
  • Ne pas s'engager sur une route barrée ou immergée
  • Ne pas se garer dans un parking souterrain
  • Privilégier les grands axes

Si la voiture se retrouve bloquée par les eaux :

  • Ouvrir toutes les fenêtres du véhicule
  • Détacher sa ceinture de sécurité

Sortir du véhicule :

- Se mettre sur le toit

- Si la voiture coule se mettre en position de sécurité (allongé les pieds en avant), se laisser porter par le courant et essayer de rejoindre la berge

Astuce : avoir un brise-vitre miniature, qui permet aussi de couper une ceinture bloquée, et qu'on peut accrocher à son porte-clés

 

Chiffres clés

  • Moins de 30cm d'eau sur la chaussée suffisent pour emporter une voiture
  • 30% des noyades lors d'inondations se produisent dans un véhicule
  • Les populations locales et les usagers courant des passages à gué sont une part importante des victimes recensées
  • Au-delà de 50cm d’eau sur la route, il devient très difficile voire impossible d'ouvrir la portière du véhicule