Le Département offre des arbres aux communes !

Thématiques Aménagement du territoire

Cette opération qui encourage les communes à intégrer des arbres dans chaque projet d’aménagement vise à réduire la pollution, favoriser la biodiversité, et améliorer le bien-être des Héraultais.

Le Département poursuit l’opération « 8 000 arbres par an pour les communes », lancée en 2019.

Cette année encore, plus de 150 municipalités ont répondu favorablement à l’initiative pour végétaliser les centres villes, les cours d’écoles, les places et les parcours sportifs… Les livraisons sont en cours.

Le Département de l’Hérault assure l’achat et la livraison des arbres tandis que les communes ont à charge leur plantation et leur entretien. Le choix des arbres plantés est réalisé parmi un panel d’essences adaptées au territoire héraultais : micocouliers, arbres de Judée, abricotiers, cerisiers, érables de Montpellier, oliviers, tamaris…

Pourquoi planter des arbres ?

Véritables poumons verts de nos villes et villages, les arbres sont une richesse inestimable et contribuent de plusieurs façons à améliorer la qualité de vie. Ils absorbent les polluants atmosphériques, le bruit et les eaux de pluie, tout en diminuant le ruissellement. Ils jouent un rôle de premier plan dans l'atténuation du changement climatique, en nous protégeant du soleil et des fortes chaleurs.

 

Plus d'informations sur la page dédiée ici

 

Quelques chiffres :
• Depuis 2020, 25 870 arbres ont été plantés
293 communes touchées depuis le début de l’opération – 86% du Département