Le Département poursuit ses aménagements dans les collèges de l’Hérault

Thématiques Collèges & Education

Répondre à l’augmentation des effectifs et apporter plus de confort, avec des aménagements respectueux de l’environnement et économes en énergie : les travaux menés par le Département dans les collèges de l’Hérault continuent, comme à Montpellier et à Cessenon-sur-Orb.

Les 15 et 19 décembre a eu lieu l’inauguration des travaux réalisés par le Département de l’Hérault au collège Basile Rouaix, à Cessenon-sur-Orb, et à Montpellier au collège Simone Veil.

Inauguration des travaux au collège Basile Rouaix, à Cessenon-sur-Orb, en présence du Président du Département Kléber Mesquida, et de Marie-Pierre Pons, Vice-Présidente déléguée à la culture et conseillère départementale du canton de Saint-Pons-de-Thomières

Des aménagements éco-responsables

À Cessenon-sur-Orb, l’objectif était d’apporter davantage de confort et de fluidité par la création de 3 salles de classe sur le bâtiment existant, soit 165 m2 de plancher. À l’instar de toutes les nouvelles constructions, des aménagements ou réhabilitations, le projet a été vertueux par l’utilisation de matériaux durables, comme l’ossature bois et la laine de roche. Avec 240 mm d’isolant, les propriétés thermiques de cette extension garantissent un confort d’usage, été comme hiver, et permettent de fortement limiter les consommations en chauffage ou climatisation.

Au collège Simone Veil à Montpellier, les travaux ont porté sur l’aménagement et la restructuration de plusieurs locaux, notamment les sanitaires (restructuration et création), les bureaux, les locaux de l’infirmerie et certaines classes. Côté pédagogique, l’espace vie scolaire a également été réaménagé (accueil, salle surveillants, salle de permanence), ainsi que les locaux du CIO (Centre d’information et d’orientation) et les bureaux pédagogiques. Des éclairages LED ont été installés dans tout l’établissement.

Le Département, maître d’ouvrage de ces travaux, a financé la totalité des deux opérations.

D’autres rénovations sont en cours ou à l’étude dans plus de 10 collèges sur l’ensemble du territoire.

Nouvelles constructions exemplaires

En charge de la construction et de l’entretien des collèges de l’Hérault, le Département investit dans des établissements à faible empreinte carbone.

Deux nouveaux collèges exemplaires verront bientôt le jour, à Maraussan (labellisé) et à Juvignac : Matériaux biosourcés, géothermie, utilisation des eaux de pluie…

Dans cette dynamique, le collège du Crès, où le Département a réalisé d’importantes réhabilitations, est devenu le 1er collège à énergie positive de l’Hérault (il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme).

Tout savoir sur les collèges de l’Hérault