Année Olympique et Inclusive dans l’Hérault : Vernissage de l’exposition : Les Jeux Paralympiques de 1960 à 2022

Jeudi 1er février 2024

Maison Départementale des Sports Nelson - Mandela

Domaine Départemental de pierresvives - Montpellier

Si les Jeux Olympiques modernes, ont été restaurés en 1896 par Pierre de Coubertin à Athènes, qu’en est-il des Jeux Paralympiques ?...

Le Comité Départemental Olympique Sportif de l’Hérault - CDOS 34, a tenu à mettre en avant ces Jeux, avec le concours des Comités Départementaux Handisport et Sport Adapté, du Département de l’Hérault et d’Hérault Sport.

 En prélude à Paris 2024, c’est dans l’atrium de la Maison Départementale des Sports Nelson Mandela au Domaine Départemental de pierresvives, à Montpellier que sera lancée l’Année Olympique et Inclusive dans l’Hérault, à l’occasion du vernissage de l’exposition :

« Les Jeux Paralympiques de 1960 à 2022 »

Le jeudi 1er février à partir de 18h30

 Cette exposition exceptionnelle, visible du jeudi 1er février au vendredi 15 mars, raconte pour la première fois l’histoire, depuis leur création et même en amont, de ces jeux mettant en avant le sport comme un puissant vecteur d’inclusion.

En effet si Sir Ludwig Guttman, neurochirurgien, comprend très vite les bienfaits d’une thérapie par l’activité physique, c’est lui qui invente des épreuves sportives, dans le cadre d’un programme de rééducation des patients paraplégiques. C’est lui qui initie le 29 juillet 1948 les jeux de Stoke Mandeville.

Ces rencontres sportives sont les prémices des Jeux paralympiques …

 Lieu : Atrium de la Maison Départementale des Sports Nelson Mandela - Montpellier

Horaires :

Du jeudi 1er février au vendredi 15 mars

De 8h à 19h du lundi au vendredi

De 8h à 16h durant les vacances scolaires