Éveiller les cinq sens des enfants avec des objets artistiques

 

Deux ateliers, suivis d’un vernissage, ont été organisés à la médiathèque départementale Pierresvives à Montpellier, mercredi 17 janvier. L’objectif : stimuler les 5 sens des petits de 0 à 3 ans et créer un échange avec les adultes, à travers la découverte de l’OANI : « Objet artistique non identifié ».

Il porte un nom étrange, révélateur d’une rencontre tout aussi insolite, celle des 0-3 ans avec l’art. L’OANI (Objet artistique non identifié) est un ensemble d’objets conçus par un artiste plasticien héraultais, dans le but d’éveiller les 5 sens des tout-petits, de développer leur imagination, et de provoquer des échanges et un partage du sensible avec les adultes.

Deux ateliers ont eu lieu ce mercredi après-midi, en présence des parents et de l’artiste.

En tout, 121 objets ont été mis à leur disposition : silhouettes, grelot-plante, tambour, formes en tissu, masques, couvercles-paysages…

Un vernissage avec l’artiste Julien Martinez a clôturé cette demi-journée.

L’OANI voyagera dans les médiathèques et les lieux d’accueil petite enfance de l’Hérault, partenaires du projet (crèches, haltes garderie, relais petite enfance).

Ce projet, piloté par la Direction départementale de la lecture publique, s’inscrit dans les compétences lecture publique et petite enfance du Département de l’Hérault. Notre collectivité en a financé la majeure partie, le tiers restant a été subventionné par la DRAC dans le cadre du Label Premières pages décerné par la Ministère de la Culture.

Le Département accompagne la petite enfance dans l’Hérault