Une classe du collège Jean Bène a poussé les portes du Département pour y découvrir son fonctionnement et jouer le rôle d’un élu le temps d’une journée.

Vendredi 19 janvier, une classe de 3ème du collège Jean Bène de Pézenas s’est rendue à l’Hôtel du Département pour comprendre son histoire, son organisation, son rôle et ses missions. Une journée de découverte qui s’inscrit dans un nouveau programme mis en place par le Département depuis septembre 2023, visant à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté.

« Le Département, on s’en fait une idée mais quand on l’étudie vraiment c’est beaucoup plus compliqué que ça et c’était intéressant de découvrir tout ce bâtiment, l’histoire et aussi son rôle. » raconte Nell

« Vis ma vie d’élu·e départemental·e »

Les élèves ont d’abord visité l’Hôtel du Département et appris les compétences et caractéristiques de l’institution à travers des activités ludiques.

L’après-midi, les jeunes ont expérimenté la fonction d’élu à travers le jeu de rôle « Vis ma vie d’élu(e) ». Dans l’hémicycle Gérard Saumade, ils ont participé à un débat sur le sujet de la vidéo surveillance dans les collèges de l’Hérault.

Un moment très apprécié par les élèves, comme Mathilde :

« J’ai vraiment beaucoup aimé parce qu’on se met vraiment à la place des élus, on est en action ».

                                                                       Une rencontre avec Julie Garcin-Saudo

Pour clôturer la journée, les collégiens ont rencontré la conseillère départementale déléguée à la Jeunesse et la Démocratie citoyenne, élue du canton de Pézenas, Julie Garcin-Saudo. Un échange riche qui a permis aux élèves de poser une multitude de questions à l’élue : Comment s’organisent les réunions des commissions ? Est-ce que vous aimez débattre ? Qu’est-ce qui se passe quand vous votez plusieurs fois et que vous êtes toujours à égalité ? Vous êtes pour ou contre les caméras au collège ?...

Cette journée de découverte a été très appréciée par les collégiens comme en témoigne Carla :

« Ce que j’ai retenu c’est que l’Hérault est un département très actif au sein de la population et que les élus s’occupent très bien de notre département, ce sont des très bon élus ».