Les Jeudis de l’histoire : " JOSEPH DELTEIL, UNE ŒUVRE EN ADÉQUATION AVEC SA VIE ? "

Dans le cadre des « Jeudis de l’histoire », cycle de rencontres autour d'auteurs et de spécialistes, proposé au Domaine départemental de Pierresvives à Montpellier, les Archives départementales accueillent une conférence de Gilles Gudin de Vallerin, conservateur général des bibliothèques et membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier.

 

Né en 1894 dans l'Aude, Joseph Delteil est un écrivain proche de Louis Aragon et d'André Breton qui apprécient l'originalité de son langage. En 1925, il publie Jeanne d'Arc, une biographie passionnée qui obtient le Prix Renaudot. Au début des années trente, il s’installe à Grabels dans la « Tuilerie de Massane ».  Son œuvre qui compte une quarantaine de livres lui octroie une place originale dans la littérature française contemporaine.

 

Qui était Joseph Delteil à son arrivée à Paris en 1920 ? A-t-il été véritablement surréaliste ? Pourquoi quitte-t-il Paris en 1931 pour un monde meilleur ? À la fin de sa vie, est-il vraiment devenu « le sage de la Tuilerie » ? En constituant le fonds Joseph Delteil de la médiathèque centrale Émile Zola à l’époque où il était conservateur général de la bibliothèque municipale classée de Montpellier (1992-2020), Gilles Gudin de Vallerin, docteur en histoire, membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, a pu approfondir ses connaissances de l’écrivain et publié en 2022 chez Domens une biographie intitulée Joseph Delteil « la vraie vie ».

 

907 avenue du Professeur-Blayac, Montpellier
Renseignements : 04 67 67 37 68