L’eau, c’est du sport !

Dans le top 3 des destinations préférées des Français, l’Hérault de la mer, des rivières et des lacs, est une invitation aux sports d’eau. Ils se pratiquent ici, toute l’année, un peu partout sur le territoire.

Entre littoral, plans lagunaires, lacs et rivières, l’Hérault recense 12 activités nautiques différentes.

Coucher De Soleil, Plage, Silhouettes

Pixabay

En mer

Festikite à Villeneuve-lès-Maguelone

Rien que pour la voile, la plus importante en terme de licenciés, la Fédération départementale compte désormais 5600 adhérents. Parmi eux, les adeptes de voile légère (optimists ou dériveurs), habitables, planche à voile et aussi kite surf dont l’Hérault est le berceau. Ils cohabitent avec le paddle, la marche aquatique ou longe-côte et les pratiquants de secourisme et de sauvetage en mer, activité en plein essor qui recense près de 3400 licenciés.

« Avec 90 km de côtes et 23 ports dont 8 sont départementaux, il y a de quoi faire », note Cathy Barbaza, responsable sport et nature à Hérault Sport. « La mer est un élément fort de notre environnement et même l’hiver dès qu’il fait beau les pratiquants sont sur le pont. On se croirait à Biarritz un jour d’été ! »

La Grande Bleue se prête tout aussi bien aux sports sous marins, troisième fédération avec ses 2250 licenciés. Ils se partagent l’espace entre plongée normale en scaphandre, plongée en apnée.

« Un gros travail est mené en concertation avec des associations environnementales les pour faire en sorte que ces activités s’intègrent le mieux possible au milieu naturel où elles s’exercent », rappelle Hugues Dijols, conseiller technique sport et nature au Département.

Les plongeurs eux-mêmes, sont invités à jouer le rôle de sentinelle sur les changements du milieu aquatique.

Plus d’infos sur les lieux de pratique

 Kite Surf, Bali, Sanur, Aquatics, Action

Photo Pixabay

En eau douce

Les lacs, dont l’emblématique Salagou, le Saut de Vesoles, la Raviège ou le lac de Jouarres au fin fond du Minervois, ne sont pas en reste. Les clubs de planche à voile ou de paddle rayonnent ainsi sur tout le département. Les fleuves Orb, Hérault et Vidourle, tout comme les rivières, permettent de s’adonner au canoë-kayak ou à l’aviron.

Du canoë pour rester en bonne santé

: En plus des entraînements au Barrage de la Meuse, à Gignac, la section seniors du club de canoé-kayak de Gignac se retrouve pour des sorties au Lac du Salagou ou sur l'Etang de Thau.

A Gignac, une équipe de seniors pagaye tous les vendredis matins sur le fleuve Hérault. Des séances ludiques alliant sport, santé et convivialité.

Un long canoë bleu file sans bruit au milieu des hérons, milans et guêpiers. A son bord, neuf seniors pagayent en rythme. Le sourire aux lèvres.

Une activité physique adaptée

« C’est très apaisant de se retrouver sur l'eau, commente Walbert, l'un des équipiers. Nous rencontrons des dizaines d’espèces d’oiseaux différentes, des tortues, des libellules… ». Fondue de course à pied, Yolande a rejoint l'embarcation par amitié : « Il y a quelques années, le club de Gignac avait ouvert une section " Dragon Ladies", pour aider les femmes atteintes d'un cancer du sein à guérir et diminuer les risques de récidive. Puis, l'équipage s'est étoffé d'amis, de voisins... Aujourd'hui, nous sommes une équipe d'hommes et de femmes, entre 62 et 80 ans. La pratique d'une activité physique adaptée nous permet de retarder les effets liés au vieillissement et de rester en bonne santé. »

Pour le plaisir d'être ensemble

 A l'arrière du bateau, le Président du club, Richard, veille à la synchronisation des mouvements... et à la bonne ambiance ! « Nous ne nous entraînons pas pour les Jeux Olympiques, mais pour le plaisir d'apprendre et d'avancer ensemble !». En plus des entraînements au Barrage de la Meuse, à Gignac, le groupe se retrouve souvent pour des sorties conviviales, avec pique-nique, au Lac du Salagou ou sur l'Etang de Thau.