Le numérique : Une forte ambition pour le Département

La résorption de la fracture numérique est un enjeu politique majeur. Le Département, avec le déploiement du réseau Hérault Numérique, souhaite établir une égalité de traitement sur le territoire afin que tous les héraultais bénéficient de la fibre optique.
 

La solution de la fibre optique, technologie actuellement la plus pérenne, évolutive et fiable, est retenue. Elle permet aujourd’hui des débits de 1 Gbit/s et plus demain (contre 0,5 à 30 Mbits/s pour le réseau cuivre).

Le Département intègre le numérique au cœur de ses politiques publiques pour consolider son rôle de pilier des solidarités territoriales et générationnelles dans chacune de ses compétences.

En 2020, le Département engage l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie Départementale des Usages et Services Numériques (SDUSN).

Cette stratégie vise donc à développer de nouveaux services et usages numériques pour exploiter au mieux les infrastructures de réseaux de communications électroniques existantes sur notre territoire, en particulier grâce à l’implication forte de notre collectivité en matière de Très Haut Débit. Elle privilégiera l’innovation, l’attractivité du territoire, le développement d’écosystèmes numériques, le partage d’informations, la participation et la connectivité du territoire.

Carte d'éligibilité au très haut débit sur https://herault.fr/18-le-numerique.htm

Hérault Numérique et num’her@ult - haut et très haut débits fixes

À travers la mise en œuvre de la délégation de service public « haut débit » num’her@ult en 2007, le Conseil départemental a œuvré pour permettre un accès à internet avec un haut débit de qualité aux usagers et très haut débit pour les entreprises, ainsi qu’une couverture Hertzienne Wifi max pour les zones plus éloignées et plus difficiles d’accès, permettant un débit de 6 Mbit/s.


Dès 2015 le Département s’est engagé – via le Plan France très haut débit et en complément des opérateurs privés - à raccorder au très haut débit l’ensemble des Héraultais afin de répondre aux besoins numériques d’aujourd’hui et de demain.

Le Département, avec le déploiement du réseau Hérault Numérique, souhaite établir une égalité de traitement sur le territoire afin que tous les héraultais bénéficient de la fibre optique. 2018 a permis de contractualiser une délégation de service public avec l’entreprise COVAGE, permettant la réalisation de ce projet ambitieux.

 

  • Les opérateurs privés (Orange et SFR) raccordent en fibre optique d’ici 2022 les 56 communes à forte densité démographique.
  • Pour en savoir plus