herault

Pour soutenir les jeunes dans leurs insertions professionnelles et leurs engagements bénévoles

Pour soutenir les jeunes dans leurs insertions professionnelles et leurs engagements bénévoles, le Département finance une partie de leur BAFA.
Pour que tous les Héraultais aient les mêmes chances de réussite, le Département aide les jeunes impliqués dans une association ou engagés dans un parcours d’insertion à financer ce précieux sésame.L’image contient peut-être : 5 personnes, chaussures et enfant
Pour plus d’information : https://herault.fr/610-jeunesse.htm

 

Une lettre du CPAM met en colère des infirmiers et infirmières libérales du Bassin de Thau qui se regroupent en un collectif : "LE SOIN NOUS APPARTIENT"

Une lettre du CPAM met en colère des infirmiers et infirmières libérales  du Bassin de Thau qui se sont regroupés en un collectif.

Ils l'on fait savoir aux députés lors de leur réunion publique du 19 novembre :

En premier lieu la lettre du CPAM :

"Madame, Monsieur,
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a vocation désormais à se dérouler très majoritairement en ville, au sein des structures d'exercice de droit commun.
Les médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et biologistes médicaux ont ainsi vocation à participer au sein de leurs cabinets, officines ou laboratoires, à la campagne de vaccination, et en particulier à proposer la dose de rappel à ceux de leurs patients qui y sont éligibles. La possibilité désormais offerte à l'ensemble de ces professionnels de commander chaque semaine, sans limite quantitative, l'ensemble des vaccins disponibles en France, doit favoriser cette évolution, gage de proximité et de confiance pour les patients.
Dans ce contexte, les rémunérations (tarifs des vacations) proposées aux professionnels de santé en activité lorsqu'ils exercent au sein des centres de vaccination évoluent à compter du 8 novembre, au profit du nouveau barème accessible via ce lien.
Cette évolution vise à rapprocher les rémunérations proposées en centre de vaccination des niveaux de rémunération de droit commun, et à limiter ainsi les effets d'éviction actuellement observés au détriment d'autres actes de prévention et de soins.
Les modalités de facturation des vacations, via l'envoi des bordereaux dédiés, restent par ailleurs inchangées."

ET VOICI LE COMMUNIQUE QUE LE COLLECTIF A LU ET REMIS AUX DEPUTES : Le collectif ne comprend pas comment les institutions peuvent-elles penser qu'ils et elles  ont délaissé leurs patients au profit des centres de vaccination?


"Nous sommes un collectif d’infirmiers à domicile formé dans le bassin de Thau. A l’heure où la population vieillit et où l’hôpital public est en crise, nous sommes le pilier de la prise en charge de patients à domicile,maillon indispensable et irremplaçable de ce système de santé, tellement envié dans le monde mais qui agonise depuis tant d’années Professionnels polyvalents, nous avons les capacités pour nous adapter à toutes les situations et savons réagir de façon adaptée à toutes les urgences. Nous prenons en charge des patients en hospitalisation à domicile, quelles que soient leurs pathologies, nous assurons le maintien à domicile de personnes dépendantes en coordonnant les différents intervenants,et nous assurons les soins post opératoires à des patients qui, de plus en plus souvent sont opérés en ambulatoire."

"Nous sommes aussi ceux qui organisent les soins palliatifs aux patients en fin de vie, et sommes souvent le seul contact de personnes isolées, en détresse sociale et ce, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, même malades, avec obligation de continuité des soins. Depuis plusieurs années nos conditions de travail se dégradent, et la pandémie de Covid n’a fait qu’aggraver les choses. Depuis mars 2020, nous avons assumé la prise en charge de la population, en conscience, en plus de nos patients chroniques, et faisons preuve d’un dévouement sans faille. Sur le front, sans armes, au premier jour, souvent seuls à se déplacer au domicile de patients, nous avons fait preuve de courage, portés par des applaudissements citoyens. Nous avons pris des risques en travaillant sans masque et sans matériel de protection, et lorsque ce matériel a été disponible, nous l’avons payé au prix fort."

"MAIS pour nous, pas de prime et un Ségur de la santé qui nous a oublié!! Depuis 1 an nous sommes les acteurs indispensables dans la campagne de vaccination contre la Covid. Nous avons démontré que nous sommes capables d’organiser et de coordonner un centre de vaccination, d’aller vacciner sur des bateaux, dans des bus, sous des tentes, à domicile, dans les écoles, et dans des centres d’accueil de sans-abris. Nous avons pratiqué une multitude de test PCR à domicile, dans nos cabinets, dans des entreprises et même sur des plateaux de tournage. On nous a même autorisé à prescrire le vaccin, nous avons ainsi favorisé le développement de la campagne de vaccination et sa continuité pendant l’été, quoiqu’il en coûte, au prix de notre vie personnelle, et parfois de notre santé!!Hier applaudis, nous sommes aujourd’hui suspectés d’avoir agi par intérêt en délaissant nos patients!! Comment accepter de la part de nos instances conventionnelles tant de mépris?"

"Comment nos institutions peuvent-elles penser que nous avons délaissé nos patients au profit des centres de vaccination? Chacun est allé travailler volontairement, sur ses temps de repos, de pause ou de congés, au détriment de sa vie personnelle. Comment accepter que la tarification horaire en centre de vaccination baisse de 13 euros (bruts)depuis le 8 novembre pour la même mission? Quelle profession accepterait cela? Notre profession, exposée, éreintée, depuis longtemps désabusée, n’est plus en mesure de subir les affronts d’indignité et d’indifférence qu’elle subit depuis toujours. Ainsi, nous attendons de vous et dans l’intérêt de tous des gestes forts. STOP aux promesses et aux bravos !! Au moment où la campagne présidentielle débute, et alors que la crise sanitaire s’éternise, la santé n’est pas au cœur des préoccupations des candidats."

"REAGISSEZ!! Sans la santé rien n’est possible! Elle doit devenir une de vos priorités pour la société de demain.Nous l’avons vu ces derniers mois, d’elle dépend l’économie, l’éducation, la culture...notre avenir. Si gouverner c’est choisir, alors nous demandons sur le champ: La revalorisation tarifaire de nos actes.Stop aux actes infirmiers bradés (3èmeacte gratuit, dévalorisation des actes liés au BSI). La revalorisation de nos indemnités kilométriques. Nous payons notre carburant au même tarif que les autres professions libérales mais nous ne percevons pas les mêmes indemnités de déplacement. L’exonération des charges sur les revenus générés lors des vacations en centre de vaccination. La reconnaissance de nos compétences et de notre rôle propre. La reconnaissance de la pénibilité de notre travail avec entre autres l’abaissement de l’âge de départ à la retraite. C’est en répondant favorablement à ces requêtes que l’on pourra apprécier votre reconnaissance pour notre noble métier."

 

 

Et voici la réponse des députés : qui devraient se faire les porte-parole de ces problèmes auprès du Gouvernement ...

 

Restauration scolaire : du bon, du bio et du local dans les assiettes

 

Pour être en bonne santé, il faut bien manger ! 25 000 repas sains et équilibrés sont servis chaque jour dans les collèges de l’Hérault. Au menu : 50% de produits locaux, labellisés et bio.

Viandes d’Occitanie, poissons de la Criée d’Agde, fromages du Salagou, fruits et légumes des Hauts-cantons et de Mauguio… Dans l’Hérault, le Département veille à la bonne santé des collégiens, à l’éducation au goût et au développement des filières locales.

Assiettes de chef

Tous les jours, 25 000 repas sains et équilibrés sont servis dans les 80 collèges de l’Hérault. La majorité des repas est préparée par les 5 Unités de Production Culinaire (UPC) qui fournissent 55 collèges. Les 25 collèges restants disposent d’une cuisine autonome ou sont rattachés à la restauration scolaire d’un lycée (c’est le cas des cités mixtes).

Une labellisation Ecocert « En cuisine » a été attribuée dès 2019 aux 5 UPC et à 32 collèges. Une reconnaissance complétée fin 2020 par l’obtention par le Département d’une Victoire dans la catégorie « Territoires » du concours des Cantines Rebelles.

 

Halte au gaspi

Pour qu’il y ait moins de pertes, des ateliers cuisine pour tester de nouvelles recettes et des ateliers de sensibilisation sont organisés dans les collèges, avec par exemple la mise en place de gachimètres ou de semaines de pesées.

Les économies réalisées sont ensuite affectées à un achat accru de produits locaux, labellisés, durables ou bios.

Résultat ? Moins 30% de gaspillage alimentaire dans la trentaine de collèges engagés dans la démarche. 10g économisés par jour et par élève représentent 35 tonnes sur une année !

 

Petit Prix

Le coût de production de ces repas s’élève à 8€ qui sont pris en charge à près de 50% par le Département dans les établissements qu’il gère. Et pour les familles les plus modestes, le tarif peut descendre à 1€.

Pour tous les autres (les collégiens inscrits dans des collèges publics dont la restauration est gérée par la Ville ou une communauté de communes, ou inscrits dans un établissement privé sous contrat) le Département peut attribuer une aide à la restauration scolaire sous conditions de ressources des familles.

Simple et rapide, la demande se fait entre le 1er mai et le 30 septembre en se connectant au site internet dédié :

https://aiderestaurationscolaire.herault.fr/

Contact : Service d’Aide à la Restauration Scolaire du Département 04 67 67 81 93 du lundi au vendredi de 9h à 12h Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Apa, résidence autonomie ou Ehpad : que choisir en fonction de sa situation ?

 
 

Rester chez soi, intégrer un EHPAD ou une résidence autonomie, différentes possibilités s’offrent aux personnes âgées autonomes ou pas en fonction de leurs besoins.

Selon le niveau de perte d’autonomie d'une personne âgée, plusieurs solutions d’hébergement existent, plus ou moins médicalisées : EHPAD, résidences services, résidences-autonomie... Patricia Weber, Vice-Présidente déléguée aux solidarités, à la personne et à l’autonomie, revient sur ces trois possibilités en nous expliquant les différences pour chacune d’elle.

Plus d'info sur l’APA

Vous avez plus de 60 ans, vous êtes en perte d’autonomie et vous souhaitez rester chez vous le plus longtemps possible,

Le Département vous propose en fonction de l’âge et de la perte d’autonomie des personnes le versement d’une allocation personnalisée à l’autonomie, l’APA. Cette prestation permet de vous accompagner pour accomplir vos gestes et vos démarches au quotidien avec l’intervention notamment d’un service d’aide à la personne. Le montant de cette aide financière dépend du niveau de revenus et du degré de perte d’autonomie (au-delà d’un certain niveau de revenus, une participation progressive de la personne est demandée).

Le degré de perte d’autonomie est évalué par des professionnels du département, cette évaluation permet de déterminer le GIR (Groupe Iso-Ressources) de la personne et de concevoir un plan d’aide adapté à ses besoins. Il existe 6 GIR, les personnes évaluées en GIR 1, 2, 3 et 4 peuvent bénéficier de l’APA.

Outre le financement d’interventions d’aide à domicile, cette prestation peut recouvrir une diversité d’aides utiles au bénéficiaire (aides techniques individuelles, adaptation du logement, accueil de jour…) et peut venir en soutien de son proche aidant (droit au répit). L’APA n’est pas récupérable sur succession.

En 2020, le Département de l’Hérault compte 42 585 bénéficiaires APA dont 30 835 à domicile.Le budget, consacré à ces personnes âgées à domicile ou en établissement, est de 214 M€. Il comprend le versement de l’APA et de l’aide sociale à l’hébergement. Le département intervient en amont des entrées en EHPAD pour favoriser l’autonomie des personnes.

 

Plus d'info sur la résidence autonomie

Vous avez plus de 60 ans, votre logement est trop grand, il n’est pas adapté à l’avancée en âge, vous ne souhaitez plus y vivre, le Département intervient en amont des entrées en EPHAD pour renforcer l’autonomie des personnes.

Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs, souvent construites à proximité des commerces et des services. C’est un projet en lien avec des bailleurs sociaux qui permet un loyer modéré et offre des actions collectives. C’est une réponse d’habitat alternatif adapté aux problématiques de l’âge.

Dans le cadre du schéma départemental autonomie 2017-2021, 6 nouvelles résidences autonomie soit 356 places, ont été autorisées par le PCD en 2018 et 2019 pour des personnes âgées autonomes ou peu dépendantes (Jacou, Cournonterral, Mauguio, Saint-Brès, Béziers, Montpellier) - 15% des places de ces résidences autonomie sont ouvertes aux étudiants et aux adultes handicapés dans le respect de la réglementation. Les chantiers sont en cours, elles ouvriront leur porte au plus tard en 2023 (retard COVID). Ces places nouvelles se rajoutent aux 360 places existantes.

« Nous vivons de plus en plus longtemps, l’autonomie est un enjeu majeur pour nous tous. La perte d’autonomie du fait de l’avancement de l’âge justifie l’intervention du département, avec bienveillance et solidarité pour assurer le maintien à domicile et la prévention au plus près des besoins » rappelle Patricia Weber, Vice-Présidente déléguée aux solidarités, à la personne et à l’autonomie.

 

Plus d'info sur l’EHPAD

Vous avez plus de 60 ans, vous ne souhaitez plus vivre seul chez vous en raison d’une perte d’autonomie ou d’un sentiment d’isolement, la mission du Département est de veiller au bien être des personnes âgées pour bien vieillir en établissement.

Les EHPAD (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante) offrent un cadre rassurant, sécurisé, souvent médicalisé et parfois spécialisé pour un meilleur accueil. Il est essentiel de rappeler que comme pour tout établissement, le collectif ne doit pas effacer l’individu et bien lui permettre d’être pris en compte dans sa singularité.

Le coût mensuel d’un EHPAD privé s’élève à 2600 €/mois Le département peut alloue une dotation dépendance selon l’évaluation de la situation des personnes accueillies. (APA en établissement). Le département ne participe pas aux frais d’hébergement.

Il existe aussi 100 EHPAD représentant 7090 places de statut non lucratif, associatifs, mutualistes, ou publics (communes, centres hospitaliers, établissements publics). 85% sont habilités à l’aide sociale départementale. Le coût des EHPAD habilités varie de 1700 à 2000 €/mois. Ces 100 EHPAD abritent 9 938 résidents. Le Département verse l’aide sociale à l’hébergement pour 28,3 % d’entre eux (2 810 personnes) Cette prestation couvre tout ou partie des frais de séjour des personnes à faibles ressources, les autres résidents qui disposent d’une retraite suffisante financent leur EHPAD avec leurs ressources propres.

Le Département verse également l’APA en établissement pour 12 000 personnes âgées, quel que soit le statut de l’établissement (45 M€). Ces financements d’EHPAD sont complétés par des financements ARS pour la prise en charge des tous les aspects sanitaires dont les salaires des personnels soignants

« Le mot d’ordre du Département est de veiller au bien-être des personnes âgées pour bien vieillir en établissement. Les EHPAD offrent en général un cadre rassurant, sécurisé souvent médicalisé et parfois spécialisés pour l’accueil de résidents. Par exemple des unités de soins de longue durée pour 568 personnes et 7 établissements expérimentaux permettant d’accueillir 106 personnes handicapées et âgées » précise Patricia Weber, Vice-Présidente déléguée aux solidarité, à la personne et à l’autonomie.

LUNDI 22 NOVEMBRE : SUIVEZ EN DIRECT LA SESSION PUBLIQUE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

 
Les 50 nouveaux conseillers départementaux se réuniront en session publique à l’Hôtel du Département de Montpellier
 Environnement, éducation, culture, sport… les 50 conseillers départementaux débattront sur différents sujets à l’ordre du jour
 En direct lundi 22 novembre à 10h00
 Sur la page Facebook http://bit.ly/38eb8BO
 Sur la chaîne YouTube https://bit.ly/3h2ShzQ

Changement de Direction à Hérault Sport

Changement de Direction à

Hérault Sport - Office Départemental des Sports de l’Hérault

Passage de relais à Hérault Sport.

Jean-François Dumont, en charge de la direction depuis 1980, ayant fait valoir ses droits à la retraite, c’est Jacques Teissier, précédemment Directeur des Sports du Département de l’Hérault qui lui succède, à compter du premier octobre 2021.

C’est en qualité de Directeur Général d’Hérault Sport, l’Office Départemental des Sports de l’Hérault, qu’il développera les nombreuses missions de l’Office Départemental des Sports, par tous les temps et sur tous les terrains.

La réduction des déchets, c’est tous les jours dans l’Hérault !

Thématiques Environnement Développement durable Europe Le Conseil départemental Routes & Transports

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Département sensibilise sur les dégâts environnementaux causés par les déchets aux bords des routes et met en lumière les bonnes actions collectives pour lutter contre ces indésirables.

En une matinée, 200 agents routiers du Département traitant 115 km (sur 4 500 km) de routes et 30 km (sur 130 km) d’équipements cyclables peuvent ramasser jusqu’à l’équivalent de 3 bus plein de déchets !

Ces déchets épars représentent un danger pour la santé publique et l’environnement. Un seul mégot suffit à polluer 500 litres d’eau, sans compter qu’il peut être à l’origine d’incendies.

Face aux incivilités, plus que jamais il faut sensibiliser le public ! Dans cet objectif, le Département a mis en place :

L’opération « Stop aux déchets sur les routes »

Organisée depuis 5 ans, à cette occasion, le Département invite les maires de l’Hérault et leurs équipes techniques, les associations, les entreprises, les scolaires et les citoyens à se joindre à une action de ramassage de déchets. Avec l’aide des équipes routières du Département, déployées aux 4 coins de l’Hérault, des tonnes effarantes de déchets sont collectés chaque année aux bords des routes.

Les chiffres des déchets collectés :

  • En 2017 : 210 m3
  • En 2018 : 150 m3
  • En 2019 : 189 m3
  • En 2020 : 144 m3
  • En 2021 : 175 m3

Vous voulez participer à l’opération ? Le Département reconduit l’opération en mai 2022 l’opération en mai 2022 !

Les nasses avaleuses de déchets, une solution innovante antipollution !

Les déchets qui s’accumulent dans les fossés au bord des routes sont transportés par les eaux de pluie dans les égouts et se déversent ensuite dans les rivières, lagunes et finissent en mer.

Pour lutter contre cette pollution, le Département a mis en place en 2019 quatre prototypes de nasses anti-déchets, le long de la RD24, sur la commune de Mudaison. Ces cages en acier sont installées à l’exutoire des fossés, pour piéger les déchets avant leurs rejets vers les cours d’eau. Depuis leurs mises en place, plusieurs m3 de déchets ont été récoltés. Au regard de l’efficacité avérée des nasses un déploiement en 2022 sur d’autres territoires héraultais est prévu.

Les « Poissons Gloutons » contre la pollution plastique

Saviez-vous que le plastique peut mettre jusqu’à 500 ans pour se désagréger?

Ainsi depuis l’été 2019, pour préserver la beauté du littoral, des étangs et des lacs le Département a placé d’énormes poubelles en forme de poisson sur les plages de l’Hérault et dans l’arrière-pays. Il invite les usagers à jeter dans les « Poissons Gloutons » leurs bouteilles en plastique.

Depuis l’installation des premiers poissons, le Département évalue à près de 2 000 m3 le total de plastiques collectés !

Le Budget Participatif pour donner la voix aux Héraultais

Avec le Budget Participatif, vous pouvez bâtir votre projet éco-citoyen avec l’aide du Département ! Parmi les lauréats de l’année dernière, l’Opération Zéro Mégot a permis aux organisateurs de manifestations culturelles de disposer de cendriers et les mégots récoltés sont ensuite recyclés par une entreprise spécialisée. Sur les plages de Frontignan, Cendr’Héro a sensibilisé les fumeurs et récupéré leurs mégots pour le recyclage. L’association Sentinelles des Rivières a pu acheter grâce au Budget Participatif deux remorques pour porter les kayaks indispensables au nettoyage des rivières ainsi qu’une débroussailleuse et un utilitaire. Par ailleurs, elle met en place des actions de sensibilisation et d’éducation au ramassage des déchets.

Plus d’informations sur le site du Budget Participatif.

 

Photos du Département de l'Hérault

POURQUOI UNE EAU VERT FLUO COULE DANS LES GROTTES DE L'HERAULT

 
 96% de l’eau potable consommée par les Héraultais provient de l’eau souterraine
 Pour s’assurer encore plus de la qualité des eaux que nous buvons, le Département de l'Hérault organise une étude sur les écoulements souterrains. La preuve en image en découvrant le reportage de
France 3 Occitanie
 L’eau souterraine, un enjeu majeur dans l’Hérault https://bit.ly/39HaWww

POUR TON STAGE, DECOUVRE LES METIERS DES ESPACES VERTS !

Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’3e MỌN STAGE d'observation Connecte toi sur stagesde3eme.herault.fr et rejoins-nous pour découvrir ta future vocation! Departement érault’
 Le Département ouvre ses portes aux collégiens pour leur stage de 3ème : de nombreuses offres sont encore disponibles !
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Mobil Eco, structure héraultaise de l'Economie Sociale & Solidaire

Le Département accompagne les entreprises souhaitant s’inscrire dans le modèle de l’ESS par des conseils techniques, de cofinancement, d’aide financière au démarrage…

Fondée en 2009, l’entreprise Mobil Eco est une société coopérative qui réunit des partenaires sur un projet d’intérêt général : l’éco-mobilité. Elle se compose de 10 salariés dont 8 en contrats d’insertion, accompagnés et financés par le Département de l’Hérault. Ses activités principales : la vente, la location, l’entretien de véhicules électriques et le transport routier de marchandises en véhicules électriques.

Jean, le gérant de Mobil Eco a notamment fait bénéficier à David, 51 ans, d’un accompagnement socio-professionnel. Ce dernier a récemment signé son second CDD et souhaiterait continuer d’évoluer au sein de l’entreprise.

Le service proposé par cette entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire est unique dans l’Hérault et le Département en est partenaire !

Reportage audio avec https://herault.fr/actualite/125762/2-mobil-eco-structure-heraultaise-de-l-economie-sociale-

Une haie mellifère pour lutter contre les tas de neige sur les bords des routes

Photo du Département

L’hiver, il arrive que la neige et le vent s'associent pour créer des congères, ces importants tas de neige qui se forment sur les routes de montagne gênent la circulation.

Pour lutter contre ce problème, le Département a fait le choix d’utiliser une solution écologique et durable en plantant une haie mellifère réalisée par des travailleurs en situation de handicap.

Les haies pare-congères présentent plusieurs avantages par rapport à des techniques de barrières à neige constituées généralement de filets plastiques qui sont remplacés régulièrement : plus esthétiques dans le paysage, elles sont aussi plus écologiques et économiques puisqu’elles sont durables.

Une haie plantée au bord de la RD169 à Fraïsse-sur-Agout va être constituée de plus de 640 arbustes

En France, on considère que 70 % des haies ont disparu des campagnes françaises depuis 1950. Replanter des haies dans l’Hérault constitue donc un objectif vertueux lorsque l'on connaît leur rôle vis-à-vis de la protection de la nature. Essentielles pour la biodiversité, les haies en bordure de champs et de routes permettent d'abriter des animaux auxiliaires des cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), lutter contre l'érosion des sols, améliorer la qualité et l'infiltration de l'eau, mais aussi stocker du carbone pour s'adapter au changement climatique.

D’une longueur totale de 400 m, la haie plantée au bord de la RD169 à Fraïsse-sur-Agout va être constituée de plus de 640 arbustes. Les jeunes plants ont été choisis soigneusement par un paysagiste en favorisant, d’une part des essences locales qui résistent au climat, et d’autre part des essences mellifères propices au développement des insectes pollinisateurs en lien avec le « Plan Abeilles » du Département : aubépine, cornouiller sanguin, prunelier, églantier, framboisier, sorbier des oiseleurs…

Cette opération originale s’inscrit dans le cadre des actions du « Plan Routes et Biodiversité » du Département de l’Hérault, récemment primée lors du Concours de l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité 2021.

Un chantier réalisé par des travailleurs handicapés

Le Département de l’Hérault a fait le choix de faire réaliser ces travaux de plantation par des travailleurs handicapés l’ESAT ASEI du Haut Languedoc. Le chantier a en outre symboliquement lieu pendant la 25ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du lundi 15 novembre au dimanche 21 novembre 2021.

A l’issue des travaux qui se termineront le vendredi 19 novembre, des travailleurs en situation de handicap continueront à entretenir et arroser cette haie écologique pendant 2 à 3 ans… le temps que les arbustes poussent complètement pour empêcher efficacement la formation de congères sur la RD169.

Coût de l’opération : 8 500 € financé à 100% par le Département

Plan de relance du Département suite Covid : rappel sur le contenu

Plan de relance Covid

Plan d’actions et de soutien aux héraultais(e)s et plan de relance économique

 

L'Hérault, un département qui fait face

L'Hérault, comme le reste du monde, a traversé une crise sans précédent. Dans la tourmente, le Président du Département, a su rassembler et proposer un plan d'action d'une ampleur sans précédent pour soutenir les Héraultais(e)s dans la difficulté et relancer l'économie, avec deux préoccupations majeures : préserver l'emploi et renforcer la transition écologique.

  • 17 grandes actions - 55 mesures planifiées
  • 81 M€ de crédits départementaux mobilisés
  • 15,5 M€ de dépenses déjà engagées depuis le début de la crise

« Notre priorité, ce sont les Héraultais(es) ! Que personne dans le besoin ne soit abandonné. Il faut aussi préparer l'avenir. Nous le construirons ensemble avec les Héraultais(es) et les communes. Notre mode de vie doit et va changer, en renforçant les solidarités, en utilisant la proximité : approvisionnement local, "consommer" l'Hérault, ses paysages, son patrimoine, ses trésors, sa vie sociétale et associative... Nous avons besoin d'unité, de proximité, de générosité pour consolider la société de demain. »

Le Président du Département de l'Hérault

Pour la reprise, la santé reste essentielle

Action n°1 :  

4,7 millions de masques achetés pour les Héraultais

Dès l’annonce du déconfinement, anticipant une possible pénurie, le Président a lancé une première commande, de 2,5 millions de masques textile pour les Héraultais.  Cette commande groupée (8M€) est financée à 36% par le Département, 34% par l’Etat et 30% par la Région.

Les communes inscrites à l’opération n’ont pas à participer financièrement.

Une nouvelle commande de 1 million de masques

Ces masques sont en textile de catégorie 1, plus haut niveau de performance (98% de filtration), aux normes AFNOR, supportant 20 à 25 lavages. Ils sont réalisés par des fabricants français : Eminence, Boldoduc et Lainière Santé.

 

1, 28 millions de masques à usage unique

Le Département a pu compter sur un stock de 83 000 masques FFP1 dès le début de la crise sanitaire, puis a procédé à de nouveaux achats :

  • 600 000 masques FFP1 + 100 000 masques FFP2 en commande groupée avec la région Occitanie
  • 500 000 masques FFP1 en commande groupée avec le SDIS de l’Hérault

Le Département, depuis le début de la crise assure la distribution de ces 1,283 millions de masques (FFP1 et FFP2)  au fur et à mesure de leur approvisionnement aux agents départementaux et à ses partenaires.

 

Action n°2 :  

10 000 litres de solutions hydroalcooliques distribués conçus avec l’aide de la fédération des distilleurs et le SDIS de l’Hérault.

 

Action n°3 :  

 

Le Laboratoire départemental vétérinaire de l'Hérault est mis à la disposition des autorités sanitaires pour réaliser des tests de dépistage du Covid 19. Ce laboratoire dispose des technologies et des compétences nécessaires pour la détection du génome SARSCoV 2. Il est en capacité de réaliser près de 500 tests par semaine, soit environ 2000 par mois.

Solidarité aux Héraultais

Confinement, fermeture des commerces, PME, TPE, perte de revenus ou d’emploi…  Le niveau de vie des Héraultais s’est fortement dégradé pendant le confinement. La confiance est pourtant essentielle à la reprise de l’économie héraultaise. Pour assurer une dignité aux plus démunis et soutenir l’activité héraultaise, le Département adopte des mesures favorisant le maintien de l’emploi, tout en renforçant les aides sociales des plus fragilisés.

 

Action n°4 :  Une organisation sans précédent pour assurer les services d’aides

Pendant le confinement 

  • Tous les services sociaux du Département ont maintenu leur activité : L’action sociale de proximité s’est poursuivie : accueil, accompagnement des personnes en difficulté en Maisons Départementales des Solidarités (MDS) pour la délivrance des aides de première nécessité, aides au logement, prévention contre les expulsions, accompagnement social individuel
  • Création  et déploiement de 8 Brigades d’Urgences Sociales (BUS) dans l’Hérault : Des travailleurs sociaux se sont mobilisés pour instruire les demandes les plus urgentes au plus près des lieux de vie des Héraultais et assurer les rendez-vous.
  • Depuis le début de la crise sanitaire, plus de 700 agents sont mobilisés dans les MDS ou en télétravail pour assurer la continuité de l’action sociale (aides de première nécessité, aides au logement, prévention contre les expulsions, accompagnement social individuel, conseils sur la parentalité, protection de l’enfance…)
  • Depuis le 11 mai, réouverture progressive et sécurisée de l’ensemble des accueils du Département

 

Action n°5 :  Renforcer les prestations sociales aux familles en difficulté 

  • RSA, personnes âgées ou handicapées : le versement des prestations sociales est garanti et élargi, et les procédures simplifiées afin d’éviter toute rupture de droits. L’aide sociale à l’hébergement et à domicile est également maintenue notamment auprès des opérateurs (EHPAD, Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, foyers pour les personnes handicapées).
  • Aides au logement : avec une hausse de le demande estimée à +20% en 3 mois, les procédures d’attributionsontfacilitées. L’aide est accordée dès le 1er mois d’impayé de loyer au lieu de deux, l’aide au paiement des factures d’eau et d’électricité est revalorisé de 50€. Mesure estimée à + 420 000 €.

 

Action n°6 :  Aide à la restauration scolaire : le prix des repas encore plus avantageux

  • Pour tenir compte de la situation financière dans laquelle pourraient se trouver de nombreuses familles de collégiens à cause de la crise économique, le Département augmente l’aide aux repas sous conditions de ressources.
  • Des repas à partir de 1€ :

Dès septembre 2020, le prix des repas s'échelonnaient entre 1€  et 3,80 € pour les familles, pour un coût de production du repas de 8 €.

  • Mesure proposée par le Département dans 142 établissements publics ou privés sous contrat de l’Hérault.
  • Montant de la mesure : 600 000€ / an

Une procédure simplifiée

Simple et rapide, la demande se fait entre le 8 juin et le 30 septembre 2020 en se connectant au site internet dédié :

https://aiderestaurationscolaire.herault.fr

Cette aide s’adresse à toute personne domiciliée dans le département de l'Hérault ayant la garde légale et effective de l’enfant demi-pensionnaire ou interne. L’élève doit être scolarisé(e) en classe de 6e, 5e, 4e ou 3e et dans un  établissement scolaire public, privé sous contrat, ou hors département lié par une convention avec le Département de l’Hérault.

Contact

 Service d’Aide à la Restauration Scolaire du Département :

04 67 67 81 93

du lundi au vendredi de 9h à 12h

Action n° 7 :  Protection maternelle et infantile au service des parents et des jeunes femmes

  • 20 sites de consultations PMI accueillent sur rendez-vous. Médecins, puéricultrices, infirmières et sages-femmes assurent la continuité de leurs services.
  • Fourniture de masques et de gel hydro-alcoolique aux assistantes maternelles et aux Etablissements d’Accueil pour jeunes Enfants (EAJE) associatifs ouverts.
  • Achat de stocks de lait maternisé fournis au Secours populaire pour pourvoir aux besoins urgents des personnes démunies.
  • Assistance téléphonique auprès des assistantes maternelles et des crèches qui gardent les enfants des personnels prioritaires, ainsi qu’auprès  des parents.

 

Action n° 8 :  Protection de l’enfance, une attention de tous les instants

  • Les violences infra-familiales se révèlent plus nombreuses. La plateforme téléphonique du Département est maintenue pour recueillir les signalements et suspicions de maltraitance. Les intervenantes sociales maintiennent leur activité dans les commissariats.

Le Foyer départemental de l’enfance et de la famille (FDEF) poursuit sa mission d’accueil d’urgence des enfants confiés par la Justice ou en situation d’isolement.

  •  700 assistants familiaux assurent le confinement de 1300 enfants de même que les 31 établissements collectifs de type Maisons d’enfants à caractère social (MECS) ou Lieux de vie et d’accueil (LVA).
  • Chaque site d’accueil des Mineurs non Accompagnés dispose d’une équipe dédiée en continu permettant une présence éducative renforcée et un suivi médical in situ.

 

Le Département intervient auprès de lARS et au niveau ministériel pour obtenir la réouverture partielle des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) et des Instituts médico éducatifs (IME). Ces établissements avaient été fermés lors du confinement. Les enfants confiés en situation de handicap ne bénéficiaient plus de leurs services.  

  • Subvention de 2 500 € pour 5 Maisons d’Enfant à Caractère Social (MECS), destinée à l’achat de matériel informatique, soit 12 500 €
  • Subvention de 1 000 € pour chaque Lieu de Vie et d’Accueil (17 LVA au total) pour acheter des ordinateurs facilitant la scolarité des enfants confiés, soit 17 000 €.

 

Action n°9 :  Offrir un accès gratuit à la culture et aux ressources éducatives et sportives

  •  Un programme complet sur le web : Le site internet de Pierres Vives propose des milliers de livres gratuits en téléchargement. Les services culture programment des ateliers créatifs pour les enfants. Hérault Sport produit des tutos sportifs…
  • Autoformation en ligne : La fréquentation des ressources en ligne augmente de 200 %
  • Maintien des aides aux écoles de musique et conservatoires. 6000 élèves continueront à bénéficier des cours proposés, pour un montant total de 380 000 €.
  • Les Comités Départementaux Sportifs sont exonérés de la redevance d’occupation de la Maison Départementale des Sports Nelson Mandela sur la durée du confinement.

Rentrée des collégiens

  • 7100 collégiens de 6ème et 5ème accueillis le 18 mai
  • Procédures sanitaires renforcées
  • 2000 repas froids frais et équilibrés distribués chaque jour avec des produits locaux
  • 1400 ordinateurs prêtés pour les collégiens restés chez eux
  • ET AUSSI : Ouverture de 29 collèges pour accueillir les enfants des personnels soignants pendant le confinement.

Action n° 10 :  Soutenir les associations humanitaires et caritatives

  • Prêt de trois fourgons complémentaires pour la distribution de colis d’urgence ou de repas chauds aux personnes en situation d’insécurité alimentaire.
  • Dotation d’équipements de protection (masques, gants, gel hydro alcoolique).
  • 300 romans, BD, magazines offerts aux sans-abri en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme. Ils  constituent désormais plusieurs mini bibliothèques dans les centres d’accueil à Sète et à Montpellier.
  • Le bâtiment « Saxo », dans le quartier des Près d’Arènes à Montpellier, ainsi qu’un bâtiment à Sète sont mis à disposition du Secours populaire pour y implanter une plateforme logistique d’urgence. 

Nouveau : Le « Saxo » évolue pour devenir un marché solidaire à Montpellier.

  • + 60 000 € de subventions exceptionnelles s’ajoutent aux subventions annuelles.

Solidarité aux acteurs économiques

Premier partenaire financier des communes et investisseur de premier plan grâce aux commandes publiques (241M€ d’investissement pour 2020), le Département est un acteur économique majeur. Solidaire des filières économiques touchées par la crise, il lance un plan de relance massif, avec deux préoccupations majeures : sauvegarder l’emploi et renforcer la transition écologique.

 

Action n° 11 : Solidarité entre collectivités

La rapidité de la relance dépend de la capacité à optimiser les dispositifs de soutien existants ou créés pour la circonstance par les institutions.


 

Action n° 12 :  Un plan de relance conduit avec le monde économique

Lorsque le Département investit 1 € sur un projet, ce sont 3 ou 4 € qui sont investis en fin de compte. Le Département sert de lanceur et de catalyseur des investissements. En association et relais des initiatives de la Région Occitanie (soutien aux filières, consommer local…), ou des communautés de communes et agglos, le Département impulse ou abonde les différents dispositifs pour démultiplier les investissements et les retombées.

 

Comité de suivi avec les professionnels économiques

Un comité de suivi trimestriel est créé pour continuer le travail partenarial mené pendant la crise. Ce comité regroupe les fédérations d’entreprises, les organismes consulaires (chambres de commerce et d’industrie, d’artisanat, d’agriculture) et les acteurs publics. Les forces vives travaillent ensemble.

Cela permettra notamment d’actualiser ce plan de relance à minima tous les 6 mois.

La réactivité reste de rigueur dans ce contexte incertain qui nécessite de pouvoir s’adapter en fonction des évolutions de la situation.

 

Action n° 13 : Relancer l'économie, sauvegarder les emplois héraultais

Doté d’une forte expertise en ingénierie, le Département  concentre son action sur ses grands chantiers et ceux des communes. Il est cependant le seul maître d’ouvrage majeur capable de relancer significativement la commande publique. En effet, l’interruption des élections municipales n’a pas permis le démarrage des projets communaux.

Durant la crise,  le Département a maintenu les commissions d’appel d’offres afin de ne pas interrompre la commande publique.

  • +12M€ D'INVESTISSEMENTS POUR LE TERRITOIRE EN 2020
    • Accélération du plan Collèges de 198M€ sur 4 ans. il s’agit d’anticiper le plus possible en fonction de la disponibilité des établissements, les opérations programmées sur 2021
    • De la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments départementaux. Les entreprises du BTP sont sollicitées pour la réalisation de ces travaux.
    • Accélération de la réalisation des opérations routières majeures (LIEN, RD 61, Rocades de Béziers…)
  • + 2,5M€ pour le Plan Hérault Vélo, soit 10M€ en 2020, pour accélérer la réalisation de pistes cyclables, aider davantage encore les projets des communes et renforcer les aides à l’achat de vélos électriques

 

Doublement des aides aux communes

15M€ pour les projets structurants

+ 2,2M€ pour l'aménagement des centres anciens

 

Action n° 14 : Renforcer la transition écologique

Le Département, déjà fortement engagé dans les transitions écologique et climatique, et reconnu comme un acteur historique et majeur de "l’agir local", renforce son implication pour accélérer l’avènement du "monde d’après".

Renforcer le plan « Hérault vélo » :  Ce plan, approuvé en juin 2019, a d’ores et déjà été salué pour son élaboration participative et son ambition.

Il s’agira de doper sa mise en œuvre en :

    • Accélérant les projets départementaux d’aménagements cyclables : +2,5 M€ supplémentaires seront rajoutés à cet effet en 2020 portant l’investissement total 2020 à près de 10 M€
    • Bonifiant les aides aux projets du bloc communal (taux d’aide porté à + 66 %)
    • Bonifiant de 100 € les aides existantes pour l’acquisition de Vélos à Assistance Electrique, soit 250€
    • Développant les actions d’animation autour de la pratique du vélo
  • Accélérer le déploiement du schéma départemental énergie pour les bâtiments départementaux
  • Renforcer l’aide à l’amélioration énergétique des bâtiments (collectivité et particuliers) dans les programmes actuels
  • Favoriser les circuits courts et le consommer local, par le soutien aux initiatives locales mais aussi la mise à disposition des aires et domaines départementaux pour des "drive fermiers"
  • Renforcer les aides à l’économie sociale et solidaire
  • Accélérer le déploiement du Très haut débit
  • Accélérer les Usages et Services du Numérique : la crise a démontré combien les outils numériques étaient cruciaux pour augmenter la résilience. Il s’agit donc, avec l’arrivée accélérée du THD dans l’Hérault, de renforcer les actions de développement des usages du numérique : e administrations, wifi territorial, open data, espaces numériques, lutte contre l’illectronisme…


Action n° 15 : Soutenir  le monde associatif

Le Département a décidé de verser toutes les aides annuelles et reconductibles aux associations. Concernant des évènements ou manifestations importants qui nécessitent le vote d’une subvention spécifique du Département et si l’évènement est reporté, le Département maintiendra l’aide initialement prévue.  Au cas où l’évènement est annulé, l’aide sera intégralement versée si elle est inférieure ou égale à 10 000 €. Au-delà de ce montant, le Département versera 50% ou en fonction des dépenses réellement engagées.

  •  278 550€ pour les projets culturels d’une soixantaine de compagnies théâtrales, de danse, de scènes musicales et d’associations socio culturelles.
  • 380 000€ pour les écoles de musique héraultaises

 

Action n° 16 : Soutenir les producteurs de l'Hérault

Première destination touristique en Occitanie, premier département viticole d’Occitanie, reconnu pour sa pêche et ses coquillages… l’Hérault s’affichait, avant  la crise, comme le 1er département d’Occitanie avec une croissance de + 14 000 créations d’entreprises en moyenne par an. Le Département entend être présent, actif et solidaire au côté des principales filières économiques.

+ 2,25 M€ à la filière viticulture

  • Un Plan de soutien à la filière viticole est en préparation au niveau régional. Il viendra consolider les dernières mesures nationales d’exonération de charges et de distillation. Le plan régional, établi en première instance à 21 M€, fera appel à  la contribution de la profession et des collectivités territoriales. Les mesures sont en cours d’élaboration avec la profession, sous forme d’aide aux entreprises viticoles, caves coopératives et caves particulières.
  • Le Département maintient l'allocation RSA aux travailleurs non-salariés agricoles qui pourraient participer aux travaux de vendange. Cette mesure est estimé à 250.000 €.

 

+ 1 M€ à la filière conchyliculture

  • Les conchyliculteurs situés sur les ports départementaux (Barrou à Sète, Mourre Blanc à Mèze, Mazets à Marseillan, Chichoulet à Vendres) également très touchés par la crise du COVID 19 seront exonérés des redevances portuaires. Une compensation sera versée aux gestionnaires des ports afin de pallier le non appel de ces redevances.
  • Le Département participe au "Dispositif d’aide aux entreprises conchylicoles pour le réensemencement du cheptel" pour les entreprises et exploitants conchylicoles impactées par la crise sanitaire. Par l'achat des naissins, une accélération de la reprise de l'activité est attendue.

 

+ 500 000€ à la filière pêche

  • Une aide exceptionnelle aux pêcheurs : Dans le cadre du plan pour la pêche de la Région et de l’Etat, le Département participe à hauteur de 50 % des aides versées aux pêcheurs héraultais sur les mois de mars, avril et mai 2020. Cette aide permettra à l’ensemble des professionnels les plus touchés par la crise sanitaire (fermeture de la plupart des circuits habituels de commercialisation, difficultés importantes pour accéder aux mesures nationales) de bénéficier de l’aide d’urgence nécessaire afin de préserver leur métier et les emplois.

La participation du Département de l'Hérault a été évaluée à 330.000 €.

  • Exonération des redevances pour les professionnels de la pêche
  • Exonération de 50 % de la taxe criée prélevée par La Criée aux Poissons des Pays d'Agde sur le montant des ventes (6 % pour les pêcheurs et 1,5 % pour les acheteurs). Cette exonération est estimée, sur les ventes du mois de mars 2020, à 33 000 € pour les trois mois de confinement. Elle sera versée à la Criée d’Agde, délégataire du Département  en compensation du non appel de cette part de la taxe criée.
  • Exonération exceptionnelle de la redevance 2020 perçue dans le cadre de la délégation de service public du port de pêche du Grau d’Agde. Malgré la baisse des ventes (-57 % en quantité et -49 % en valeur pour mars 2020 par rapport à 2019), la criée d’Agde a maintenu pendant la crise son personnel en activité.  Cette redevance de 12.000 € permettra de compenser une partie des charges engagées.

 

+ 300 000 € à la filière horticulture

Il s’agit de participer à l’achat de  terreau et de pots, à hauteur de  30 % . Cette mesure est  évaluée à 1 M€.

 

+ 300 000 € à la filière maraîchage et arboriculture

Le Département abonde le fond de solidarité Etat–Région

 

+ 150 000 € à la filière élevage et manadiers

Mévente de l’agneau de printemps, production de lait difficile à valoriser sur la filière Fromage, arrêt des manifestations festives de printemps qui impactent particulièrement la filière Manades., manque de fourrage… une aide globale de 150 000 €sera versée et attribuée individuellement.

 

+ 1,4 M€ à la filière tourisme

  • Le Département participera au fonds L'OCCAL créé par la Région Occitanie, pour un montant total de 1,2M€ en 2020. Ce fonds s’adresse au tourisme social et solidaire et concerne des microentreprises, TPE, PME, communes et EPCI ainsi que les associations du tourisme social et solidaire. Il s’agit d’aider au redémarrage de l’activité soit par des aides à la trésorerie, avances remboursables notamment  (loyers, ressources humaines spécifiques, besoins en fonds de roulement…) soit par des subventions pour la mise en œuvre des  aménagements d’urgence nécessaires.
  • Le budget d’Hérault Tourisme sera augmenté de + 200 000 € par rapport à celui de 2020 : afin de conquérir les clientèles de proximité et nationale, Hérault Tourisme a réactualisé son plan de communication marketing annuel en travaillant sur un dispositif e-marketing diffusé sur leurs E-news et réseaux sociaux en lien avec nos prospects. Cette démarche se poursuivra en 2021 en lien avec les Offices de tourisme et le Comité Régional du Tourisme.

 

Action n° 17 :  Le Département, principal employeur des services à la personne

Auxiliaires de vie, assistantes maternelles et familiales, assistantes sociales… la crise a démontré l’utilité sociale des emplois de services à la personne.

Sur le budget du Département de l’Hérault, 240,5M€ sont consacrés aux professionnels des services d’aides à la personne, soit 43% du budget des solidarités.

Dans cette enveloppe, 81%  concernent les professionnels dédiés à l’autonomie des personnes âgées et handicapées. 19% sont dédiés au secteur de l’enfance et de la famille. 

Pour accompagner ces professionnels dans leurs missions et conforter leur position dans l’économie héraultaise, le Département engage plusieurs mesures :

  • Maintien des financements du Département à près de 300 établissements sociaux et médico-sociaux associatifs et privés, malgré leur baisse d’activité, afin de sauvegarder leurs emplois pendant la crise.
  • Prime exceptionnelle de 600€ pour les assistants familiaux sur la période de  crise et revalorisation de leur indemnité d’entretien

De la toise à l’ADN : une journée dédiée à l’histoire de la police scientifique

 

Cet événement organisé dans le cadre de la nouvelle exposition à Pierresvives « la science à la poursuite du crime », regroupera samedi 2 octobre des historiens, des policiers et le commissaire de l’exposition Pierre Piazza pour vous faire découvrir les progrès de la science dans l’expertise policière.

Aujourd’hui, les séries télévisées et les documentaires portant sur les grandes affaires criminelles accordent une large place aux méthodes utilisées par la police scientifique. Toutefois, vous ne connaissez sans doute pas l’œuvre d’Alphonse Bertillon (1853-1914), considéré comme le précurseur de la science du crime.

Il a révolutionné la manière de conduire les enquêtes. Etablir avec certitude « qui est qui », photographier et cartographier les scènes de crime, collecter et analyser les traces des malfaiteurs… Sherlock Homes ainsi que les nombreux enquêteurs des séries policières lui doivent beaucoup. Rien ne semble échapper à ce fin limier qui, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle innove dans tous les domaines et influence les pratiques policières à travers le monde entier.

Dans le cadre de cette journée, des historiens reviendront sur les origines de ces nouvelles approches et des policiers spécialisés vous plongeront dans leur univers quotidien en faisant découvrir un champ d’application qui bénéficie des extraordinaires progrès de la science.

Samedi 2 octobre de 9h30 à 17h dans l’amphithéâtre de Pierresvives

9h : Accueil des participants et du public.

9h30 : Discours officiels.

10h : Pierre Piazza, maître de conférences en science politique, université de Cergy-Pontoise, commissaire de l’exposition : « Alphonse Bertillon, pionnier de la police technique et scientifique ».

10h45 : Amos Frappa,Docteur en histoire contemporaine, EHESS-Paris : « Edmond Locard, un pionnier en rupture avec Bertillon ».

11h30 : Michel Moatti, maître de conférences en sociologie, université Paul-Valéry-Montpellier III, et romancier, « Jack L’Eventreur : 133 ans de traque. Du profilage victorien à l’ADN ».

14h : Xavier Espinasse, commissaire général de police, chef du service régional de l’identité judiciaire de la préfecture de police de Paris : « La police technique et scientifique à Paris aujourd’hui, entre tradition et modernité ».

14h45 : Christophe Mathieu, commandant de police, chef du service régional de la police technique et scientifique de Montpellier, « La problématique d’un service régional et territorial actuel de police technique et scientifique : l’exemple de Montpellier ».

15h30 : Balade littéraire à Pierresvives avec le sociologue et romancier Michel Moatti

Michel Moatti vous convie dans les méandres de Pierresvives sur les traces du Jack l’Eventreur en lisant des extraits de Retour à Whitechapel, son premier roman. Il dévoilera également les secrets de l’île aux morts de Dog Island, son dernier thriller, dans le cadre des balades littéraires du Festival international du roman noir (FIRN) de Frontignan 2021. Sur réservation au 04 67 18 31 60.

Entrée gratuite avec port du masque et pass sanitaire requis. Renseignements sur pierresvives.herault.fr