Une motion a été votée à l'unanimité en Conseil Municipal pour que Sète devienne capitale française de la culture 2022.

 

njnjIMG_20210322_170630Ce 22 mars 2021, une motion a été votée à l'unanimité avec les soutiens et les souhaits de réussite des oppositions au sujet de la candidature de la ville de Sète comme capitale française de la culture 2022.

Celles-ci ont précisé : "Ce serait très bien pour tous, Sète est une ville de Culture ouverte, c'est une opportunité pour la ville"..

"Je crois en la force de la culture" a précisé François Commeinhes, Maire de Sète, en début de conseil municipal, ce lundi 22 mars. Il leur a ensuite proposé d’adopter une motion de soutien à la candidature de Sète "Capitale française de la culture 2022".

Voir et écouter sur la vidéo

Lire.

"Le 7 janvier dernier, dans les locaux du nouveau conservatoire à rayonnement intercommunal Manitas de Plata, François Commeinhes annonçait que la ville de Sète postulait pour devenir Capitale française de la culture 2022.

Créé par le ministère de la Culture et de la Communication, ce label vise à distinguer, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l’implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire.

Sur 29 villes candidates, 9 ont été présélectionnées par l’Etat, dont Sète, unique candidate de la région Occitanie.

Dans le dossier de présélection, ont été mis en avant les liens forts qui unissent Sète et la culture, Sète et les arts.

Sète est une terre d’artistes.

Ils sont très nombreux à y être nés ou à avoir choisi de s’y installer, de Paul Valéry à Pierre Soulages en passant par Jean Vilar, Georges Brassens, Agnès Varda, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Demi-Portion, Benjamin Biolay, Jean-Michel Othoniel et tant d’autres.

Cette concentration de talents crée une effervescence créative que la Ville cultive, soutient et accompagne. Sète rayonne car la culture y est plurielle, éclectique, ouverte à toutes les formes d’expression artistique.
 
La politique culturelle mise en place par la municipalité est une culture des possibles. Le choix a été fait de ne pas être dans l’intendance mais de faire confiance aux porteurs de projet et de les accompagner, sans jamais s’immiscer dans les programmations. Grâce à cela, la ville est aujourd’hui devenue une référence.

Au-delà du rayonnement qu’elle apporte à notre territoire, la culture est aussi un levier économique et un outil d’éducation et d’ouverture au monde pour ses habitants.
 
Pour faire éclore davantage les talents de demain et les accompagner comme elle a fait naître ceux d’hier, pour que l’art et la culture continuent toujours plus de l’irriguer, Sète a décidé de se porter candidate au label Capitale française de la culture en s’appuyant sur les 3 mouvements qui la constituent : le brassage culturel, la porosité entre cultures populaires et cultures savantes, le renouvellement et les mutations de la ville.

Cette candidature correspond à un moment clé de l’histoire de de Sète, de son bassin de vie en évolution. Il s’agit de dynamiser le mouvement des échanges, la mixité culturelle, les transformations des usages de la ville, l’attractivité du territoire et la cohésion sociale.

Le projet porté par la ville de Sète, s’étendra aux 14 communes de l’agglomération et rayonnera dans toute la France. Il accentuera la volonté de transmission avec le monde scolaire, le milieu associatif, les acteurs culturels et socio-culturels.
Un véritable projet de développement de notre territoire par la culture a été élaboré.

La programmation sera aussi innovante que festive avec de nouveaux outils de création et de transmission de la culture au travers de 30 fabriques culturelles.
Avec la préfiguration de 7 infrastructures majeures construites ou rénovées qui permettront de passer une étape dans notre développement urbain autour de quartiers repensés et revitalisés.
Avec une filière culturelle renforcée et de nouveaux modèles économiques.
Tout cela co-construit avec tous nos partenaires autour d’une gouvernance partagée que nous avons voulue aussi ouverte, innovante et pérenne que notre programmation.

« Je travaille pour quelqu’un qui viendra après » disait Paul Valéry. Cette phrase symbolise parfaitement notre vision des enjeux du titre de Capitale française de la Culture, qui n’est pas uniquement une « année capitale », mais doit nous aider à construire un véritable plan de développement pour l’avenir. Un héritage dont nous avons impérativement besoin, à la sortie de cette crise :
- Pour nos artistes bien sûr, si impactés,
- Pour notre société, si fragilisée,
- Pour nos enfants qui ont besoin de rêves, de confiance, de débouchés et d’emplois,
- Pour notre territoire, autour d’un projet fédérateur.
- pour notre économie enfin, compte tenu de l’importance de la culture dans notre attractivité.

La sélection définitive sera connue début avril. Aussi, souhaitant fédérer toutes les énergies pour l’obtention de ce prestigieux label, le conseil municipal apporte son plein et entier soutien à la candidature de la ville pour devenir Capitale française de la culture 2022."

Elle a été votée à l'unanimité...