SETE : HOPITAUX DU BASSIN DE THAU . PLAN BLANC NIVEAU 3 ACTIVE

PLAN BLANC NIVEAU 3 ACTIVE AUX HOPITAUX DU BASSIN DE THAU

En 10 jours, le nombre de patients hospitalisés pour Covid-19 a été multiplié par cinq.

Le dernier bilan de samedi : http://thau-infos.fr/index.php/commune/sete/102538-jkuugjkguinformation

Dans ce cadre : des infirmiers et infirmières diplômés d'état et des aides soignants sont recherchés au plus vite. S'adresser à la Direction de l'hôpital St Clair.

Chaque établissement de santé est doté d’un dispositif de crise, dénommé plan blanc d’établissement, qui lui permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.

Il peut être déclenché par le directeur ou le responsable de l’établissement, qui en informe sans délai le représentant de l’Etat dans le département, ou à la demande de ce dernier.

Le Plan Blanc intègre les orientations du schéma ORSAN et recense les moyens des établissements de santé susceptibles d’être mobilisés. Il définit les conditions de leur emploi et prévoit notamment les modalités selon lesquelles le personnel nécessaire peut-être maintenu sur place ou, le cas échéant, rappelé lorsque la situation le justifie.

Les étapes de mobilisation des moyens humains et matériels sont déclinées de façon graduées et sectorielles. Enfin, le plan blanc précise que chaque établissement de santé doit se doter d’une cellule de crise opérationnelle chargée de gérer l’alerte, ou encore la crise, pilotée par le chef d’établissement ou son représentant.

Des précisions sur : https://www.infirmiers.com/les-grands-dossiers/epidemiologie/contre-coronavirus-quoi-consistent-plans-blancs-plans-bleus.html

 

Pixabay