Le dialogue au cœur de la collaboration avec les territoires

En session plénière ce lundi 3 mai, l’Assemblée des Territoires a abordé la nouvelle génération des contrats territoriaux de la Région. Forces de proposition, les élus ont travaillé sur les futurs contrats 2022-2027.

Des projets issus des territoires

Pour la Région, ces contrats territoriaux intègreront toutes ses politiques sectorielles et seront bâtis sur des « feuilles de route partagées » issues des projets de territoires. C’est pourquoi la Région a d’abord questionné les élus de l’Assemblée des Territoires sur les priorités : sur quels sujets les contrats territoriaux devraient-ils être axés ? Quels types de projets souhaiteriez-vous voir financés ? Le second atelier s’est intéressé à comment faire vivre ces démarches contractuelles. Enfin, un échange avec la présidente de la Région a enrichi les réflexions et clôturé la session plénière.

Après une année de crise, cette séance a permis à la Région de prendre le pouls des bassins de vie et conforté l’Assemblée des Territoires comme lieu de capitalisation des connaissances, de mise en réseau et d’échanges de bonnes pratiques. Place désormais aux sessions de travaux en groupes. L’Assemblée des Territoires en compte quatre, sur l’attractivité et l’innovation, la qualité de vie et l’innovation sociale, les solidarités territoriales et les territoires en transition durable.

Dans le droit fil du « Pacte Vert »

La nouvelle génération de contrats territoriaux 2022-2027 prendra le relais des 56 Contrats Territoriaux passés par la Région avec les métropoles de Toulouse et Montpellier, les 22 communautés d’agglomération et urbaines et 32 territoires de projet (pays, parcs naturels régionaux et Pôles d’équilibre territorial et rural). La Région a aussi déployé 372 Contrats Bourgs-Centres impliquant 417 communes rurales et péri-urbaines. Tous s’achèveront fin 2021.

Les nouveaux contrats territoriaux renforceront le « Pacte Vert pour l’Occitanie », qui met en avant un modèle de développement sobre et vertueux, le rééquilibrage territorial et l’adaptation au changement climatique. Ils déclineront le volet territorial du Contrat de Plan État-Région 2021-2027, investissement massif pour la relance et l’avenir. La Région mobilisera aussi les fonds européens à l’échelle des mêmes territoires de projet.

En savoir plus