Le centenaire Brassens officiellement lancé

C’est ce mercredi 9 juin qu’est officiellement inauguré le centenaire de la naissance de Georges Brassens qui va donner lieu à de nombreux événements à Sète jusqu’au mois de décembre. Sur le bateau-phare du centenaire, Le Roquerols, amarré quai du Maroc, mais aussi dans les lieux culturels sétois, dont l’espace Georges Brassens. C’est justement sur place que le maire François Commeinhes a donnée, dans la matinée, le coup d’envoi des festivités avec la présentation de la nouvelle exposition temporaire du musée Brassens, il suffit de passer la porte. En présence notamment de Jeanne Corporon, adjoint en charge de l’année Brassens, et de Claude Muslin, adjointe déléguée aux musées.

 

L’exposition propose à chacun de déambuler à son rythme pour redécouvrir Georges Brassens. En poussant des portes qui dévoilent le poète sétois à travers différents thèmes dont les concerts marathon, le musicien du monde, aux portes de l’écriture ou aux portes du cinéma. Pour respecter le protocole sanitaire, chaque visiteur déambule avec une pipe permettant d’ouvrir les portes en question, apportant un côté ludique à cette déambulation. L’exposition est visible jusqu’au 26 septembre.

 

Toujours dans la matinée, une navirade a levé l’ancre depuis les canaux du centre-ville direction le Roquerols, le phare de l’étang de Thau, où aimait se rendre Georges Brassens. Le programme de ce premier jour de fête se poursuit dans l’après-midi avec le retour de la navirade quai du Maroc et l’inauguration du bateau Brassens. Un bateau qui sera en accès libre pour tous les Sétois jeudi et vendredi.