La chaleur s'impose ce week-end

Soleil, Cool, Sur Papier Glacé, Sourire

Les températures vont progresser durant le week-end, et dépasser la barre des 35 °C dans la moitié sud. Sur la moitié nord, les 30 °C devraient atteindre la Loire dimanche.

Samedi, déjà des pointes à 35 °C dans le sud

Samedi, l’anticyclone des Açores s’étirera encore davantage jusqu’à la France, assurant un temps calme. Toutefois, une limite de masses d’air, pilotée par une dépression scandinave, s’enfoncera sur un tiers nord du pays, avec une activité très atténuée par les hautes pressions. Elle apportera quelques nuages sur la moitié nord. 
Sur une large moitié sud, le soleil va se montrer plus vaillant. Par évolution diurne, les averses pourront se déclencher sur les Alpes du sud, le relief corse ou la chaîne pyrénéenne où on pourrait localement entendre gronder le tonnerre 

 


A l’arrière du front nuageux, une masse d’air plus frais gagnera temporairement une frange nord de la France, modérant légèrement les ardeurs du mercure, alors que sur la moitié sud la masse d’air va encore se réchauffer.
Les maximales pourront atteindre 18 à 24 °C le long de la Manche, jusqu’au Nord et au Pas-de-Calais. Elles seront globalement en légère baisse au nord de la Loire, souvent comprises entre 26 et 28 °C, toujours supérieures aux moyennes de saison.
Les 30 °C pourront atteindre la Loire, ainsi que la plaine d’Alsace.
Sur la moitié sud, ce seuil sera largement dépassé, côté Méditerranée, ou dans le sud-Ouest, et on pourrait même atteindre les 35 °C en basse vallée du Rhône ou dans le Roussillon.

Aller plus loin avec Météo France : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/la-chaleur-simpose-ce-week-end