échos

Vendredi 13 octobre a lieu la journée nationale « Tous résilients face aux risques »

Vendredi 13 octobre a lieu la journée nationale « Tous résilients face aux risques ». Celle-ci vise à sensibiliser et à informer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent.

Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l’Assemblée générale des Nations Unies comme date de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe.

L’Etat a choisi de s’inscrire dans cette démarche de développement de la « culture du risque » en instaurant en France une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques.

L’objectif de cette journée est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.

La côte méditerranéenne du Département de l’Hérault est souvent confrontée à des épisodes pluvieux intenses et à des risques d’inondations en raison de sa proximité avec la mer.

Zoom sur les actions du Département pour lutter contre les inondations

Pour lutter contre les inondations, l'Hérault se mobilise !

Afin d’anticiper une inondation, le Département installe des caméras de surveillance au niveau de certains passages à gué :

- une caméra sur le Vidourle à Villetelle

- une caméra le long de l'Hérault à Laroque

- une caméra sur l'Orb à Les Aires

D’autre part, le Département améliore ses infrastructures routières (gestion des eaux de ruissellement, installation de barrière sur les secteurs submersibles) et apporte ses meilleures connaissances du territoire pour anticiper une éventuelle catastrophe (étude sur les bassins versant, recensements des tronçons de routes départementales inondables).

 

Quel rôle ont les agents du Département ?

Préventif : entretien du réseau routier et de la signalisation et surveillance et purges des falaises pour éviter les chutes de blocs rocheux.

Curatif : nettoyage, balayage des routes après les crues, sécurisation des zones détériorées, taille des arbres et retrait des amas de bois.

Zoom sur un métier
Lucile Valette - Chargée de l'exploitation et de la gestion du réseau routier départemental

Affectée à l'unité exploitation et gestion du domaine public qui est rattachée au SESR ( service support des agences routières), elle est en charge de la thématique inondation sur le Département. Elle a connaissance des procédures globales, des moyens déployés et des dispositifs implantés. Elle est également au coeur de la gestion de crise lors des intempéries.

Les bonnes pratiques face aux risques

Si je suis au volant pendant l'épisode pluvieux :

  • Réduire sa vitesse et respecter les panneaux et les déviations
  • Ne pas s'engager sur une route barrée ou immergée
  • Ne pas se garer dans un parking souterrain
  • Privilégier les grands axes

Si la voiture se retrouve bloquée par les eaux :

  • Ouvrir toutes les fenêtres du véhicule
  • Détacher sa ceinture de sécurité

Sortir du véhicule :

- Se mettre sur le toit

- Si la voiture coule se mettre en position de sécurité (allongé les pieds en avant), se laisser porter par le courant et essayer de rejoindre la berge

Astuce : avoir un brise-vitre miniature, qui permet aussi de couper une ceinture bloquée, et qu'on peut accrocher à son porte-clés

 

Chiffres clés

  • Moins de 30cm d'eau sur la chaussée suffisent pour emporter une voiture
  • 30% des noyades lors d'inondations se produisent dans un véhicule
  • Les populations locales et les usagers courant des passages à gué sont une part importante des victimes recensées
  • Au-delà de 50cm d’eau sur la route, il devient très difficile voire impossible d'ouvrir la portière du véhicule

Connaissez-vous les moyens de contraception remboursés par l'assurance maladie ? Service-Public.fr vous fait le point détaillé sur chacun d'eux.

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Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie : la Région valorise les artistes du territoire et rend la culture accessible à tous

Peinture, Se Réconcilier, Fille

La Région Occitanie organise pour la 6ème année consécutive les Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie. Face à l’engouement des éditions précédentes, l’événement se déroulera cette année sur deux jours, le samedi 14 et le dimanche 15 octobre, dans les 13 départements du territoire. Les talents d’Occitanie ouvriront les portes de leurs ateliers à tout visiteur avide de découvrir la création contemporaine.

 

Cette année, 660 artistes répartis sur 276 communes inviteront les habitants à pousser les portes de leurs lieux de travail. Ce sont 582 ateliers individuels ou collectifs et résidences d’artistes qui seront ouverts au public pour l’occasion. Plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, performeurs, vidéastes, photographes et graffeurs partageront aux curieux et aux amateurs les secrets de l’art en train de se faire. Lévénement s’étendra sur deux jours pour permettre au plus grand nombre de découvrir près de chez eux des savoir-faire exceptionnels, d’observer les techniques de création artistique, voire d’acquérir des œuvres originales.

 

Organisées chaque année depuis 2018 à l’initiative de la Région Occitanie, les Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie visent à renforcer la visibilité des artistes de la région, à soutenir la création contemporaine et à démocratiser l’accès à l’art et à la culture sur tout le territoire, aussi bien en milieu urbain que rural. L’an dernier, ils étaient 558 artistes sur 255 communes et près de 20 000 visiteurs étaient venus découvrir leurs métiers et leurs univers.

 

« Les Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie sont devenues un événement incontournable de l’automne occitan. Face au succès des éditions précédentes, l’événement se déroulera pour la première fois cette année sur deux jours ! A l’occasion de ce formidable week-end, tous les habitants d’Occitanie pourront découvrir gratuitement près de chez eux une offre culturelle originale et diversifiée et partir à la rencontre du remarquable vivier de talents dont regorge notre territoire. Parce qu’elles véhiculent des valeurs de partage, de transmission et de convivialité, ces journées participent au rayonnement culturel de la Région et s’inscrivent dans l’ambition régionale de rendre l’art et la culture accessibles partout et pour tous en Occitanie. » a déclaré la Présidente de Région Carole Delga.

 

 

Découvrir la liste complète des artistes participants à l’événement par département, ville, domaine et type d’atelier : https://www.laregion.fr/JAA

 

 

 

 

 

La Région soutient les artistes d’Occitanie

 

La Région Occitanie est la 3ème région de France en nombre d’artistes-auteurs. C’est également la 2ème région qui compte le plus de centres d’art sur son territoire.

 

Cette année, 135 000 euros ont été mobilisés pour soutenir les artistes d’Occitanie (aide à la production d’œuvres d’art et de livres d’artistes).

 

Depuis 2018, la Région organise le Prix Occitanie-Médicis, dont l’objectif est de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale. Le lauréat du concours bénéficie d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis, d’un prix de la Région Occitanie de 10 500 € et de la prise en charge par la Région de son hébergement à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

 

Les travaux de Naomi Maury, lauréate du Prix Occitanie-Médicis 2022, seront exposés à partir du 14 octobre 2023 au Musée Régional d’Art Contemporain (MRAC) à Sérignan.

CONSULTEZ GRATUITEMENT LES PRIX DES CARBURANTS PARTOUT EN FRANCE

Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement les prix des carburants, partout en France métropolitaine, sous forme de carte interactive. Une version mobile est également disponible. Elle vous aide à identifier le point de vente où le carburant est le moins cher, depuis votre téléphone. On vous explique comment utiliser ces outils.

Station-Essence, Pompe À Essence

Comment utiliser le site prix-carburants.gouv.fr ?

Depuis le site prix-carburants.gouv.fr, il vous suffit de cocher un ou plusieurs types de carburants (gazole, sans-plomb 95, etc.) et de sélectionner un département ou d'entrer un code postal pour obtenir les prix pratiqués dans les points de vente correspondants. Il est possible d'affiner la recherche en précisant le type d'enseigne et les services proposés (restauration, boutiques, bornes électriques...).

Sur la page d'accueil, la carte interactive permet également de trouver les prix des carburants dans les stations-service de la zone de recherche.

Vous pouvez aussi rechercher les points de vente sur un itinéraire précis, en saisissant un lieu de départ et d’arrivée (ville ou code postal).

Comment utiliser la version sur smartphone ?

Vous pouvez consulter le site prix-carburants.gouv.fr directement depuis votre téléphone mobile.

Pour ce faire, il suffit de choisir votre type de carburant, puis votre localisation, soit en indiquant le code postal recherché, soit en cliquant directement sur l'icône de géolocalisation. Vous obtiendrez alors les prix pratiqués par les stations les plus proches.

À quelle fréquence l’information est-elle mise à jour sur ce site ?

L'arrêté ministériel du 20 novembre 2007 précise que : « tout distributeur exerçant une activité de vente au détail des carburants affiche ses prix de vente au détail aux consommateurs du supercarburant sans plomb 95, du gazole, du superéthanol E85 et du gaz de pétrole liquéfié GPL sur le site internet : www.prix-carburants.gouv.fr ».

L'information sur les prix des carburants est ainsi mise à jour quotidiennement, toute modification du prix de vente devant être « immédiatement affichée ».

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue des contrôles réguliers des prix affichés
 

Tous les Produits au rappel

Avis de rappels de produits

 RappelConso

RappelConso, le site unique des alertes de produits dangereux, est accessible au public depuis avril 2021.
En cas de rappel de produits destinés à un consommateur final, les professionnels doivent, en complément du signalement à l’administration, en effectuer la déclaration sur le site RappelConso professionnel.
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Seuls resteront sur cette page :

  • les rappels antérieurs au mois d’avril 2021 ne faisant pas l’objet de modification ou de mise à jour ;
  • des informations relatives aux rappels de produits à compter d’avril 2021 en complément de celles figurant sur RappelConso.

(1) Constitue un retrait, toute mesure visant à empêcher la distribution et l'exposition à la vente d'un produit, ainsi que son offre au consommateur.
(2) Constitue un rappel toute mesure visant à empêcher, après distribution, la consommation ou l'utilisation d'un produit par le consommateur et/ou à l'informer du danger qu'il court éventuellement s'il a déjà consommé le produit.


 

 

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault

Brocantes et vide-greniers dans l'Hérault : détails sur https://vide-greniers.org/34-Herault

 

pixabay

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE préalable à la déclaration d'utilité publique et à la cessibilité des immeubles bâtis ou non bâtis nécessaires au projet de requalification de la RD2

 

 

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

 

 

préalable à la déclaration d'utilité publique et à la cessibilité des immeubles bâtis ou non bâtis nécessaires au projet de requalification de la RD2 en boulevard urbain de Balaruc-le-Vieux au Pôle

d’Echanges Multimodal (PEM) à Sète ainsi qu’à la réalisation d’un Transport en commun en Site propre (TCSP) entre Balaruc-les-Bains et Sète présentée par Sète Agglopôle Méditerranée

 

La déclaration d'utilité publique de requalification de la RD2 en boulevard urbain de Balaruc-le-Vieux au Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) à Sète ainsi que la réalisation d’un Transport en commun en Site propre (TCSP) entre Balaruc-les-Bains et Sète est préalablement soumise à la procédure d’enquête publique qui se déroulera du lundi 6 novembre 2023 à 8h00 au mercredi 6 décembre 2023 à 17h00 inclus, soit duran31 jours consécutifs.

 Le commissaire enquêteur désigné par le Tribunal administratif de Montpellier pour conduire cette enquête est Monsieur Bernard COMMANDRE.

 La personne responsable du projet auprès de laquelle des renseignements peuvent être demandés est Monsieur Christophe DOUILLARD, service foncier et projets urbains – 04 67 46 47 73 -  c.douillard@Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Le dossier d’enquête :

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier d’enquête comprenant notamment la décision de dispense d’étude d’impact après examen au cas par cas, sera déposé et consultable :

 - en mairie de SÈTE, 20 bis rue Paul Valéry – SÈTE 34200, siège de l’enquête aux horaires habituels d’ouverture des bureaux au public (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi matin de 9h00 à 12h00 soit 31 jours).

 

- sur le site internet du registre dématérialisé au lien suivant :

https://www.registre-dematerialise.fr/4854

 - sur le site internet des services de l’État dans l’Hérault, au lien suivant :

https://www.herault.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/ENQUETES-PUBLIQUES2

 - au moyen du point numérique pour les usagers dans le hall d’accueil de la préfecture de l’Hérault, accessible sur rendez-vous auprès du bureau de l’environnement – téléphone 04 67 61 61 61.

 

Les observations et propositions du public :

Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant l’enquête du  lundi 6 novembre 2023 à 8h00 au mercredi 6 décembre 2023 à 17h00 inclus :

 

- sur le registre d’enquête déposé à la mairie de Sète, aux adresses et horaires susvisés,

 

- par écrit au commissaire enquêteur à l’adresse suivante :

 

Monsieur Bernard COMMANDRE

Enquête publique « DUP TCSP/RD2 »

Mairie de Sète

Hôtel de ville

20bis, rue Paul Valéry

34200 Sète

  les déposer par voie électronique à l’adresse suivante :

https://www.registre-dematerialise.fr/4854

 - sur l’adresse e-mail au lien suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 - auprès du commissaire enquêteur qui recevra les observations et propositions du public lors de ses permanences en mairie de Sète, siège de l’enquête, salle DGS (située au deuxième étage), aux dates et horaires suivants :

– lundi 6 novembre 2023 de 13h30 à 17h00,

– mercredi 22 novembre 2023 de 8h00 à 12h00,

– mercredi 6 décembre 2023 de 13h30 à 17h00.

 

Il pourra également recevoir, sur rendez-vous, toute personne qui en fera la requête dûment motivée.

 Toute personne pourra prendre connaissance du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur, sur rendez-vous, à la Préfecture de l’Hérault, Direction des relations avec les collectivités locales, Bureau de l’environnement et dans les mairies de Sète, de Balaruc-les-Bains et de Balaruc-le-Vieux et Frontignan pendant une durée d'un an à compter de la clôture de l’enquête publique, sur le site internet des services de l’État : www.herault.gouv.fr.

 A l’issue de la procédure, la décision susceptible d’intervenir, prise par le préfet, est la déclaration d’utilité publique de la requalification de la RD2 en boulevard urbain de Balaruc-le-Vieux au PEM à Sète ainsi que la réalisation d’un TCSP en site propre entre Balaruc-les-Bains et Sète et la cessibilité des immeubles bâtis ou non bâtis nécessaires au projet, ou le refus.

 

 

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

Lone Tree, Arbre, Chêne, Des Nuages

2023-10-13

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1021 hectopascals. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Les températures sont proches de 19 degrés vers 8 heures. Vent faible à modéré d'Est. Pour cet après-midi. Nuages masquant souvent le soleil. La température se situe aux alentours de 25 degrés vers 14 heures. Vent d'Est-Sud-Est faible à modéré. Pour ce soir. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. La température se situe aux alentours de 22 degrés vers 20 heures. Petit vent d'Est-Sud-Est généralement faible. Pour la nuit prochaine. Nuages masquant souvent les étoiles. Le thermomètre indique 20 degrés vers 2 heures. Vent faible de direction variable.
Pour samedi matin. Nombreux passages nuageux sans conséquences. Température : 18 degrés vers 8 heures. Vent faible. Pour samedi après-midi. Temps sec, souvent ensoleillé. Température : 25 degrés vers 14 heures. Vent de Nord-Ouest assez faible.
Pour dimanche matin. Éclaircies prédominantes. Températures minimales : 14 degrés. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour dimanche après-midi. Ciel peu nuageux. Températures maximales : 23 degrés. Vent faible de Nord-Ouest
. Pour lundi matin. Passages nuageux alternant avec quelques éclaircies. Températures minimales : 12 degrés. Vent d'Est assez faible. Pour lundi après-midi. Petites pluies. Températures maximales : 20 degrés. Vent faible d'Est.

Des conseils pratiques pour éviter de se faire arnaquer par des réparateurs professionnels

Une panne d’électricité chez vous, une fuite d'eau, ou encore des clés oubliées à l’intérieur de votre logement : de nombreuses situations peuvent vous amener à faire appel en urgence à un dépanneur ; et celui-ci est susceptible d’abuser de votre situation de détresse. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a publié une série de recommandations pour que chacun puisse se prémunir contre les professionnels malintentionnés.

Plombier, Bricoleur, Réparation, Ouvrier

Certains dépanneurs peuvent surfacturer leurs prestations ou vous proposer des travaux inutiles, notamment lors d’interventions d’urgence. Face au nombre toujours important de plaintes reçues et d’infractions constatées, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait part de plusieurs précautions à prendre afin d'éviter tout désagrément.

Ainsi, avant de faire appel à un dépanneur :

  • prenez le temps de mettre en concurrence plusieurs professionnels (idéalement, au moins trois). Comparez les tarifs de chacun et n’hésitez pas à demander des précisions sur le prix des interventions (les tarifs de jour et de nuit) ;
  • méfiez-vous des tracts publicitaires relatifs au dépannage à domicile distribués dans votre boîte aux lettres. De même, méfiez-vous des publicités en ligne vantant les interventions rapides de certains professionnels ;
  • afin d’éviter d’appeler, en situation d’urgence, un professionnel que vous ne connaissez pas, constituez-vous plutôt une liste d’artisans fiables à contacter grâce à vos voisins, à vos proches ou aux fédérations professionnelles. Vous pouvez aussi demander des coordonnées d’artisans à votre syndicat de copropriété ou à votre assureur ; ils peuvent avoir des accords avec certains professionnels ;
  • exigez un devis avant tous travaux. Tout professionnel du dépannage à domicile a l’obligation d’établir un devis et ce dès le premier euro. Le devis n'engage le client qu'à partir du moment où il a exprimé sa volonté de faire exécuter les travaux, par une signature en bas du document avec la mention « bon pour travaux ». En l’absence de devis, ne donnez donc pas votre accord pour le dépannage. Par ailleurs, ne signez aucun devis dont le montant vous semble excessif.

  À savoir : lorsque le devis est conclu directement à votre domicile, il doit notamment comporter : le nom et l’adresse de l’entreprise ; la nature exacte des réparations à effectuer ; le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et chaque produit nécessaires à l’opération prévue ; le cas échéant, les frais de déplacement.

Que devez-vous faire pendant l’exécution des travaux ?

Une fois que vous avez choisi un dépanneur :

  • prenez le temps de réfléchir si le professionnel vous propose de réaliser des prestations, qui ne semblent pas urgentes, en plus de celles initialement prévues ;
  • n'acceptez pas de réparations au seul motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur ; et dans la mesure du possible, contactez préalablement votre compagnie d’assurance pour vérifier quelles réparations sont prises en charge par votre contrat et à quelles conditions ;
  • veillez à ce que le professionnel vous remette un exemplaire signé du contrat, accompagné du formulaire type de rétractation ;
  • ne laissez pas le professionnel repartir avec les pièces remplacées.

Que devez-vous faire en cas de problème avec un dépanneur ?

Les dépanneurs ont une « obligation de résultat », ce qui signifie que la réparation doit être réelle et efficace. S’ils n’émettent aucune réserve particulière, ils s’engagent donc à remettre l’appareil en bon état de fonctionnement. Si l’appareil a été réparé mais ne fonctionne toujours pas, une nouvelle réparation gratuite doit avoir lieu.

En cas de difficultés, de tout ordre, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vous donne les conseils suivants :

  • si vous ne parvenez pas à vous entendre à l’amiable avec le professionnel, soumettez le litige aux tribunaux civils afin de demander réparation ;
  • vérifiez si le contenu de votre contrat d’assurance-habitation ne vous propose pas un conseil juridique gratuit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre dans une maison de la justice et du droit. Il s’agit d’un établissement judiciaire de proximité qui vous accueille gratuitement et qui est notamment destiné à la résolution amiable de litiges et à l’aide aux victimes ;
  • si vous estimez avoir été victime d’une escroquerie et/ou d’agressions physiques ou verbales, rapprochez-vous le plus vite possible des services de police ou de gendarmerie pour déposer une plainte.

  À noter : si vous rencontrez un problème avec une entreprise, vous pouvez le signaler sur signal.conso.gouv.fr, un site Internet géré par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Sur ce site, vous serez orienté dans votre démarche et l’entreprise en question sera invitée à corriger le problème ou au moins à vous transmettre des explications.

Et aussi

Flash Culture : la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak devrait se déplacer à Sète et à Montpellier ce samedi 14 octobre.

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak devrait se déplacer à Sète et à Montpellier ce samedi 14 octobre.

Dans le cadre de la candidature de Montpellier et Sète comme capitale européenne de la culture les deux villes seront soutenues en principe, ce samedi 14 octobre,  par et grâce à la visite dans l'Hérault de la ministre de la Culture.

La Ministre devrait déjeuner à Sète et rencontrer à cette occasion des acteurs culturels et des responsables politiques

Suivez en direct l’assemblée départementale et les mesures qui seront votées

Suivez en direct l’assemblée et les mesures qui seront votées pour votre département.

 

Ce lundi 16 octobre 2023, les 50 conseillers départementaux sont réunis en session publique dans l’Hémicycle Gérard Saumade à l’Hôtel du Département de Montpellier.

Suivez en direct l’assemblée et les mesures qui seront votées :

Suivez la session en direct sur Youtube

 

Un simulateur pour vérifier si votre ville est désormais située en zone A, B ou C

Plus de 200 communes sont reclassées au titre du zonage ABC, suite à un arrêté du 2 octobre 2023. Cette mesure, qui concerne 4,5 millions d'habitants, vise à favoriser l'offre de logements. Votre ville est-elle concernée par un changement de zone ? Service-Public.fr vous propose un simulateur pour le savoir !

Le zonage ABC a été mis en place en 2003 dans le cadre du dispositif d'investissement locatif dit « Robien ». Un arrêté du 2 octobre 2023 permet le reclassement de plus de 200 communes au titre du zonage ABC.

Ville, Immeubles, Maisons

Parmi elles, 154 passent en « zone tendue » pour soutenir la production de logements neufs sur des territoires marqués par un marché en tension, favoriser le logement locatif intermédiaire et faire bénéficier les nouveaux acquéreurs du prêt à taux zéro à partir de 2024.

Consulter la liste des communes qui ont été reclassées.

5 zones géographiques

Les communes françaises sont classées en fonction du niveau de déséquilibre entre l'offre et la demande de logements. Ce classement tient compte des prix immobiliers, des montants des loyers d'habitations et de la « dynamique territoriale » (l'évolution démographique par exemple). Il permet notamment de déterminer les communes où sont applicables des aides au logement.

Les 5 catégories de zones géographiques, par ordre décroissant de tension, sont les suivantes :

  • catégories A, A bis, B1 : zones considérées comme « tendues » ;
  • catégorie B2 : zones « en déséquilibre » ;
  • catégorie C : zones « non tendues ».

Service-Public.fr vous propose un simulateur qui détermine la zone à laquelle appartient votre commune.

  À savoir : le zonage ABC ne s'applique pas pour l'encadrement des loyers ni le délai de préavis du locataire. Pour ces deux critères, c’est le zonage spécifique aux zones tendues qui s’applique.

Vous pouvez voir si votre commune est en zone tendue grâce au simulateur Savoir si un logement est situé en zone tendue.Textes de loi et références

Cancer du sein : un mois pour sensibiliser au dépistage !

« Octobre Rose » fête son 30e anniversaire en 2023. L'événement symbolisé par le ruban rose met l'accent sur le dépistage organisé, avec l'Institut national du cancer. La campagne d'information et de sensibilisation qui a lieu durant tout ce mois d'octobre a pour slogan : « À partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les deux ans : vous vous en remercierez .

Symbole Du Ruban, Cancer, Une Rose

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité.

L'Institut national du cancer (INCa) estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans. C'est à partir de cet âge que l'INCa préconise d'effectuer un dépistage régulier, le plus efficace afin d'augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas ; par ailleurs, détectée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.

  À savoir : si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n'avez pas d'antécédents personnels ou familiaux concernant la maladie, ni symtômes, votre niveau de risque est considéré comme « moyen » et le programme national de dépistage vous est recommandé.

Le dispositif

À partir de l'âge de 50 ans et tous les 2 ans (en l'absence de symptômes et de risque élevé), vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à réaliser un dépistage du cancer du sein. Une liste de radiologues agréés est jointe à cette invitation et vous pouvez choisir librement celui que vous souhaitez consulter ou bien prendre rendez-vous chez un radiologue agréé hors de votre département de résidence.

Le dépistage consiste en un examen clinique des seins (examen réalisé directement sur la patiente) ainsi qu'une mammographie (examen radiologique). Dans la cadre du programme de dépistage organisé, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée, par sécurité, par un second radiologue expérimenté. Dans certaines situations, une échographie des seins est également nécessaire pour compléter la mammographie, par exemple lorsque la densité des seins ne permet pas d'interpréter correctement la mammographie.

Ce dépistage organisé est pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

Le dépistage systématique ne concerne pas les personnes de moins de 50 ans. Pour les personnes âgées de plus de 74 ans, il doit faire l'objet d'une discussion avec le médecin traitant.

  À noter : à partir de 25 ans, un examen clinique (observation et palpation) des seins est recommandé au moins une fois par an, quel que soit votre niveau de risque. Il peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

  À noter : si vous n'avez pas reçu ce courrier, vous pouvez contacter le centre de coordination des dépistages de votre région.

Si une mammographie a été réalisée il y a moins de 2 ans, il n’est pas nécessaire de programmer cet examen. Il suffit d’indiquer la date de cette mammographie dans le questionnaire reçu avec le courrier et d’en informer son Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). La prochaine invitation sera envoyée 2 ans après cette date.

Toutes les questions que vous vous posez sur le dépistage

L'INCa répond à toutes vos interrogations concernant le programme de dépistage, comme par exemple :

  • Je n'ai pas reçu mon invitation, à qui dois-je m'adresser ?
  • J'ai eu un cancer du sein, est-ce que je vais recevoir une invitation ?
  • J'ai des prothèses mammaires, est-ce que c'est un problème ?
  • La mammographie détecte-t-elle tous les cancers qui seraient présents ?
  • La mammographie fait-elle mal ?
  • Comment suis-je informée des résultats ?
  • Et si une anomalie est détectée ?
  • Et si je décide de ne pas me faire dépister ?

Pour en savoir plus , vous pouvez aussi consulter le livret d'informations pratiques de l'Institut national du cancer.