échos
Selon France Info
Alors que 50 départements ont été placés en vigilance orange pour canicule, la Croix-Rouge multiplie les maraudes pour secourir les personnes à la rue....
Aller plus loin :
"La chaleur est autant dommageable pour les gens qui vivent à la rue que le froid", alerte lundi 21 août sur franceinfo Philippe Testa, responsable du département santé à La Croix Rouge, alors que 50 départements sont en vigilance orange pour canicule.
>> Alerte à la canicule sur la France - Suivez notre direct.
"On intensifie les maraudes dans une partie des départements qui sont touchés par la canicule. Il est très important de visiter relativement souvent les personnes qui sont à la rue, d'autant plus qu'elles sont généralement identifiées sur le territoire, afin de leur proposer de l'hydratation ou de la mise à l'abri quand c'est possible", explique-t-il. Les bénévoles de La Croix Rouge surveillent notamment les symptômes des coups de chaleur.
Si vous croisez des gens à l'air hagard, prévenez le 115
Les sans-abri sont, selon lui, particulièrement exposés car "ils ont une problématique d'alimentation, ce qui ne permet pas de se prémunir contre les grosses chaleurs". Les problématiques d'alcool, pour certains, "ne permettent pas de s'hydrater", ajoute le responsable du département santé de l'association. "Le fait de pouvoir prendre une douche, de pouvoir être dans des zones qui sont plutôt rafraîchies, dans des parcs ou des zones boisées, c'est ce qui est recherché en premier lieu", précise Philippe Testa...
L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française remise par le ministère de la Culture, qui récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».
Vidéo en téléchargement
Cet ordre honorifique comprend trois grades conférés par arrêté du ministre de la Culture après avis du préfet et du conseil de l'ordre des Arts et Lettres, les promotions ayant lieu en janvier et en juillet de chaque année pour les citoyens français, en mars pour les étrangers :
- Chevalier
- Officier
- Commandeur
Ce vendredi 17 décembre, Sandrine Mini, Directrice de la Scène Nationale de Sète, a reçu au TMS les insignes d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
C'est le Directeur de la DRAC Occitanie, Mr Michel Roussel , qui, représentant Monsieur Jean-François Marguerin, lui a remis les insignes d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres au Théâtre de Sète lors d'une cérémonie protocolaire empreinte d'émotion. Sandrine Mini étant depuis son plus jeune âge une passionnée de la Culture dont le public profite au maximum.
En présence du Président de Sète agglo pôle méditerranée, François Commeinhes, d'élus Départementaux, Communautaires et locaux, de membres du conseil d’administration, de l'équipe du TMS, d'artistes, de collègues sétois, d'amis de Mme Mini, et de sa famille s'est déroulée cette cérémonie bien sympathique et touchante.
Sandrine Mini précisait que recevoir cette distinction à Sète à la direction de cette magnifique maison l’a particulièrement touchée, car travailler pour le service public des Arts et de la Culture elle l’a choisi il y a 28 ans sans plan de carrière aucun et sans attrait particulier pour les médailles et autres reconnaissance mais avec la ferme volonté chevillée au corps de tout mettre en œuvre pour placer l’art et les artistes au cœur de sa vie professionnelle et de sa vie tout court…
Après être revenue sur toutes ces années dédiées à la Culture, Sandrine Mini concluait :
"Avec Rome, Sète est la ville où j’ai le sentiment profond d’être à ma place et de rentrer à la maison. Ce parfum d’Italie si prégnant dans notre chère Ville y est sans doute pour quelque chose. Moi qui qui ait si souvent déménagé au gré de mon évolution professionnelle car j’aime que les projets avancent se développent, j’ai trouvé à Sète et plus largement sur le bassin de Thau une terre haute en couleurs où culture savante et culture populaire se rejoignent, où l’art irrigue le territoire et où le politique aime l’art et les artistes. Alors oui j’ai envie d’inscrire le projet que je porte, que nous portons avec les équipes du TMS dans la durée.
Sur ce territoire creuset depuis toujours de la création et des arts plastiques, nous assistons aujourd’hui depuis 2/3 ans à l’arrivée d’artistes de grand talents, des chanteurs et musiciens Walid Ben Selim à Imbert Imbert, de l’autrice et metteuse en scène Félicie Artaud à la chorégraphe Myriam Soulanges, de la pianiste Agathe Di Piro au circassien Claudio Stellato et tant d’autres…
Leurs arrivées sont comme autant de signes de la vitalité du spectacle vivant sur le Bassin de Thau mais aussi du nécessaire accompagnement qu’il nous faut mettre en place pour que ces arrivées s’installent dans la durée et créent une véritable permanence artistique. Pour cela il nous faut travailler à accompagner les villes du bassin qui développent des lieux de travail, œuvrer à un maillage du territoire pour le bénéfice de ses habitants. Vous pouvez compter sur nous et les ressources en compétence de la maison TMS pour accompagner le développement du spectacle vivant sur le bassin de Thau et renforcer s’il était encore nécessaire l’attractivité de notre cher territoire. Ce label des scènes nationale dont nous fêtons en cette fin d’année 21 les 30 ans, n’est pas un label figé, il est composé de femmes et d’hommes soucieux d’inscrire leur travail dans la durée mais aussi de le projeter dans le monde mouvant de demain pour relever les défis nombreux qui seront les leurs, nous saurons être ce laboratoire créatif au service de la création et d’un territoire."
Vous ne pouvez être à Sète avec nous pour le grand tournoi de joutes poids lourds 2023?
Vous pouvez le suivre en direct sur le site internet de la Ville et à la télévision sur ViaOccitanie, sur les sites de ses partenaires. Bon tournoi à tous !
Bus : les horaires des derniers départs pendant le couvre-feu (susceptibles d’être réajustés).
- . 9h : départ de la 102e traversée de Sète à la nage, Cadre Royal
- . 10h45 : départ du défilé des jouteurs poids lourds, théâtre Molière
- . 14h30 : grand tournoi de joutes poids lourds, Cadre Royal
. 20h30 : gala lyrique, parc Simone-Veil
- Retrouvez tout le programme de la Saint-Louis 2023 ici : https://cutt.ly/KwfyjXB5
la Polyclinique Sainte Thérèse et ses partenaires organisent demain Jeudi 21 octobre, de 8 heures à 17h30, à la Polyclinique Sainte Thérèse, une « Journée santé des femmes : une journée, 3 dépistages »
Cette journée porte l’objectif d’informer, de répondre aux questions et d’accompagner les femmes du Bassin de Thau dans la prévention et le dépistage des principaux cancers touchant la femme (sein, col de l’utérus, colon).
De nombreux acteurs sont mobilisés autour de cette journée : la CPTS, la Polyclinique Sainte-Thérèse, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers.
Plusieurs stands seront à leur disposition afin de trouver des renseignements sur l’accès aux droits et aux soins, prévention bucco-dentaire, addiction alcool/tabac, alimentation et cancer, soins de support .
la Caisse Primaire d’Assurance Maladie , la Ligue contre le cancer, la Boutik de Marie et LASSOS. En plus des stands d’information, deux conférences animées par des médecins gynécologues auront lieu à 10h30 et à 14h30. Ils pourront répondre à toutes les questions et/ou orienter vers les professionnels spécialisés.
La clinique se tient à votre disposition pour vous accueillir et répondre à vos questions, afin de porter le message essentiel relatif au dépistage et à la prévention des cancers.
Selon Orange.fr :
Accélération de la campagne vaccinale, renforcement des contrôles aux frontières, mise en place de recommandations pour les fêtes de famille... Si de nouvelles mesures pourraient être prises pour limiter la propagation de la cinquième vague, les Français "fêteront Noël en famille", a promis le ministre de la Santé Olivier Véran.
Face à une cinquième vague fulgurante et un variant Omicron très contagieux en embuscade, le gouvernement réunit ce vendredi 17 décembre un nouveau conseil de défense sanitaire.
En annonçant la tenue de la réunion mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal n'a pas exclu "de nouvelles décisions d'ici la fin de la semaine (...) pour prendre les mesures qui s'imposent". Il avait mentionné une accélération de la campagne vaccinale, le renforcement des contrôles aux frontières et la mise en place de recommandations pour les fêtes de famille.
L'exécutif envisage la gratuité des autotests pour les personnes vaccinéespar BFMTV
LES ARGUMENTS DE LA REGION POUR FAIRE ACCELERER LE PROJET LGV
POUR LA REGION
"Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, ou « GPSO », va désenclaver l’Occitanie ainsi que le sud de la Nouvelle-Aquitaine et s’inscrit dans la décarbonation des mobilités. Après des années de travail, des accélérations décisives se produisent en 2021."
"327 km de lignes ferroviaires nouvelles à grande vitesse, pour décarboner les mobilités et doper l’attractivité de l’Occitanie. Voilà l’objectif du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). GPSO, c’est la création d’une ligne nouvelle à grande vitesse pour relier Toulouse à Bordeaux, d’une autre ligne entre Bordeaux et Dax, et la réalisation de voies supplémentaires sur la ligne existante, au nord de Toulouse et au sud de Bordeaux. Un projet ambitieux, chiffré à 14 milliards d’euros
À quoi servira le GPSO ? Il fera tout d’abord gagner 1h sur le trajet Toulouse-Paris. Ce dernier s’effectuera en 3h10, au lieu de 4h10 aujourd’hui. Le nombre d’allers-retours quotidiens passera de 7 à 16 ! Ce gain de temps sera un atout pour l’économie régionale, encourageant l’implantation de nouvelles entreprises et d’habitants nouveaux.
Mais ce n’est pas tout. Trait d’union entre Atlantique et Méditerranée, desservant 17 millions d’habitants et quelque 800 000 entreprises, le GPSO permettra plus globalement « d’insérer Toulouse et la Région Occitanie dans le réseau européen à grande vitesse », explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
À l’inverse, sans ce projet, « l’Occitanie serait exposée au risque de décrochage vis-à-vis d’autres métropoles du sud de la France », déjà connectées au réseau à grande vitesse. Le projet diffusera enfin l’effet grande vitesse sur tout le territoire régional, par une forte interconnexion entre les TGV et les trains régionaux (gare nouvelle Montauban/Bressols). La LGV nous concerne donc toutes et tous.
Un projet mature et financé
Où en est-on ? Le projet a été déclaré d’utilité publique (feu vert administratif pour le déclenchement du chantier) en 2016. Tout s’accélère en 2021. Le plan de financement du GPSO a été bouclé le 26 septembre. L’État participera à hauteur de 40 %, l’Union Européenne à hauteur de 20 % et les collectivités de 40 %. La Région Occitanie prendra à sa charge 41 % du montant dévolu aux collectivités, soit 1,2 milliard d’euros pour le GPSO et 401 millions d’euros pour la ligne Montpellier-Perpignan (lire encadré). Les premiers coups de pelle sont programmés en 2024, pour une première circulation à l’horizon 2030.
Une ligne à grande vitesse, c’est plus de trains régionaux
Certains s’opposent au projet, affirmant qu’il faudrait prioriser les trains régionaux et le fret ferroviaire. Un argument infondé : pour développer les trains régionaux et le fret, des « sillons » ferroviaires supplémentaires sont indispensables. Ce qui est impossible aujourd’hui, avec le seul et unique axe actuellement en service entre Bordeaux et Toulouse. La création d’une seconde ligne, dédiée à la grande vitesse, va, en revanche, libérer de la capacité sur les lignes existantes. L’argument est aussi valable pour la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP).
Après des années de combat, les LGV Toulouse-Bordeaux et Montpellier-Perpignan vont libérer les voies pour développer les trains du quotidien, notamment les "RER" toulousain et du littoral
Carole Delga
Bon à savoir
La Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et Toulouse Métropole ont voté en faveur du financement du GPSO. Pour Bordeaux Métropole ce vote vient clore la polémique brièvement allumée par le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, qui jugeait le projet « insensé » et préconisait l’amélioration des lignes existantes.
LNMP : un premier tronçon Montpellier-Béziers prévu pour 2032
On appelle « chaînon manquant » le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, dite LNMP (coût prévisionnel : 5,5 Md d’euros). La desserte à grande vitesse arrive en effet à Montpellier depuis Lyon, et à Perpignan depuis Barcelone. Entre Montpellier et Perpignan, seule la ligne ferroviaire historique existe. Les TGV peuvent bien sûr y circuler, mais pas à grande vitesse.
Comme pour le projet GPSO, il s’agit de doubler l’axe ferroviaire actuel par une nouvelle ligne dédiée à la grande vitesse. Le projet LNMP est moins avancé que GPSO. Alors que le GPSO est déclaré d’utilité publique, la LNMP va faire l’objet d’une enquête publique dans les prochaines semaines. Le début des travaux est prévu en 2029, pour un premier tronçon Montpellier-Béziers (coût prévisionnel : 2,04 Md d’euros), dont la mise en service est espérée à l’horizon 2032. C’est la partie du projet la plus avancée. La Région et l’ensemble des collectivités locales comptent sur la mise en œuvre du tronçon entre Béziers et Perpignan immédiatement après."
LA REGION
Du 17 au 22 août, les bars aussi vous donnent rendez-vous pour faire la fête dès la nuit tombée. Retrouvez la carte de tous les "bar à quais" et des points sanitaires du centre-ville installés pour la Saint-Louis.
Infographies : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200
2023-08-21
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