PHOTOS DE L'O.T.
* L’impact de la pandémie depuis 2020 sur la fréquentation touristique et thermale à Balaruc-les-Bains ?
L’impact de la pandémie a des répercussions majeures sur l’économie thermale balarucoise comme sur toutes les stations thermales de France. Le modèle économique et l’organisation des stations thermales reposent en effet sur une très longue saisonnalité (10 mois environ à Balaruc-les-Bains). Dès lors, en dehors des 15 jours d’ouverture en mars 2020, la reprise d’activité du 22 juin à fin octobre a été largement insuffisante (bien que l’activité touristique estivale, comme pour les autres stations balnéaires, a présenté un bilan plutôt favorable).
* Certaines catégories d’hébergement ont-elles été plus impactées que d’autres ?
L’ensemble des hébergements Balarucois est impacté ; tant les professionnels que les particuliers. Il y a évidemment des situations différentes selon la taille de l’établissement, le nombre de salariés, les réserves en trésorerie, la capacité à décaler ou non l’ouverture ….
La mise en place du dispositif d’activité partielle est nécessaire pour bon nombre d’hébergeurs professionnels tout comme pour les Thermes et « Balaruc Tourisme ». Ceci étant, les propriétaires de meublés n’ont pu bénéficier d’aucune aide. Cela est d’autant plus impactant pour les propriétaires possédant un ou plusieurs meublés à la location, financés à crédit… Au regard de nos capacités mais conscients des difficultés de chacun nous avons mis en place des facilités de paiement sur nos prestations de service pour les partenaires de « Balaruc Tourisme » en plus de l’accompagnement que nous leur proposons depuis mars 2020 (conseils dans la relation clientèle, élaboration d’argumentaires pour fidéliser et rassurer les curistes, intermédiaire avec les Thermes, conseil des hébergeurs sur les remboursements, avoirs et conflits éventuels, webinaires d’experts avec la destination Archipel de Thau et Hérault Tourisme, information sur les opérations marketing de relance effectuées avec les Thermes, information et sur les protocoles sanitaires des Thermes et de l'ensemble des filières touristiques, etc.).
Je pense également à l’ensemble des acteurs économiques de la station dont les commerces, restaurateurs et prestataires de loisirs Balarucois et de l’agglomération, qui travaillent très étroitement chaque saison avec Balaruc. Sans oublier les habitants et l’ensemble des salariés.
* Qu’en est-il de la nature et la durée des séjours ?
On a constaté toujours des réservations de dernières minutes (déjà amorcées depuis quelques années) mais qui s’expliquent aujourd’hui par les incertitudes successives liées à la pandémie.
La communication concertée de tous les échelons touristiques nationaux pour inciter les français à réserver leurs vacances en France a joué un rôle important durant l’été 2020. Cette tendance devrait être pérennisée compte tenu de la diversité de l’offre « France » et dans un souci de solidarité vis-à-vis du secteur touristique. Par ailleurs, les tendances fortes qui se dégagent autour d’un tourisme responsable incitent à une consommation accrue du produit France (limitation des déplacements par avion, baisse du bilan carbone, etc.), ce qui in fine sera favorable à la filière thermale qui accueille une patientèle française en grande majorité. Cela ne doit pour autant pas écarter la cible de clientèles étrangères ; de manière raisonnée et maitrisée.
* Quelles sont les tendances pour 2021 et « Balaruc Tourisme » a-t-il engagé des actions particulières à destination des curistes et des touristes potentiels ?
On ressent une impatience forte des curistes et un réel besoin de renouer avec les soins thermaux. Les douleurs reviennent et s’accentuent après une saison blanche pour la plupart et cet élan semble progressivement prendre le pas sur d’autres appréhensions. Il doit désormais se traduire par des réservations.
Nous savons que les établissements thermaux français doivent décaler leur date de réouverture (initialement prévue le 05 avril à Balaruc). Les nouvelles annonces de ce mercredi soir ne sont pas des bonnes nouvelle et cela va de nouveau engendrer une réorganisation très lourde, des reports et toute une logistique pour les Thermes et les hébergeurs mais l’avancée du Printemps (températures plus favorables) et l’accélération de la campagne de vaccination ( la cible prioritaire correspondant à notre principale patientèle !) nous dirigent, je le pense, vers des jours malgré tout meilleurs, malgré les difficultés du moment.
Depuis 1 an nous ne cessons d’accompagner, convaincre, rassurer les curistes. Ils ont pour la plupart souvent besoin de rassurance et habitent parfois dans de grandes agglomérations densément peuplées, avec des modes de transport surchargés. Ils n’ont pas toujours la même vision, la même appréhension que nous sur la situation et ne parviennent pas toujours à filtrer les messages et l’actualité.
Raisons pour lesquelles nous rappelons au quotidien que Balaruc est une petite station familiale, sans transport surchargé, à taille humaine. Que l'établissement thermal possède une grande superficie permettant ainsi une distanciation peut-être plus aisée qu'ailleurs.
Nous soulignons la présence d'un tissu médical très dense au cœur même de la station (médecins, spécialistes, infirmières, pharmacies, hôpital à Sète, etc.).
Tous ces arguments sont majeurs et parfois différenciant vis-à-vis de nos concurrents.
Nous valorisons enfin l’attrait de notre destination, les atouts de l’Archipel de Thau et du département de l’Hérault car un curiste une fois ses 2h (environ) de soins quotidiens effectués devient alors touriste et consommateur de l’offre locale. Nous travaillons d’ailleurs à ce titre à une valorisation des atouts de la cure thermale en période estivale.
A cela s’ajoute un élément fondamental : la charte sanitaire déployée au sein des Thermes de Balaruc-les-Bains. Elle a été élaborée avec les autorités sanitaires et présente un haut niveau de protection.
Résultats ? Aucun foyer au sein des Thermes (ni dans aucun autre établissement thermal français) ! L’expérience historique et le savoir-faire des Thermes en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire ajoutée à l’implication de tout le personnel a contribué je le pense aussi à cette réussite.
De même, nous avons instauré avec nos homologues une charte sanitaire « station » impliquant les socioprofessionnels afin de prolonger la sécurité sanitaire au-delà des thermes, à l’échelle de la station, afin de renforcer l’expérience du séjour.
Tous les curistes présents en 2020 ont manifesté leur pleine satisfaction et rassurance au regard des protocoles déployés. Ils ont pu le témoigner largement sur les réseaux sociaux.
Nous allons finaliser le montage d’interviews de curistes afin de poursuivre ce travail. Être rassuré par ses pairs est le meilleur gage de confiance ; cela n’a pas de prix !
L'actualité bien que complexe ne doit pas nous freiner dans l'atteinte de nos objectifs. Nous devons poursuivre ce chemin de la rassurance et professionnaliser toujours plus la relation clientèles si importante et être prêts lorsque les établissements thermaux pourront rouvrir.
* Un dernier point qui vous parait important ?
Oui, revenir sur les fondamentaux de la filière thermale et balayer quelques idées reçues !
● Le secteur du thermalisme est aujourd’hui la seule offre médicale prise en charge par la sécurité sociale à être encore fermée ! Or la médecine thermale à travers une dizaine de publication dans les revues scientifiques internationales a désormais prouvé ses bienfaits et le service médical rendu ; ce n’est plus un sujet ; il n’y a plus de débat !
Quelques chiffres :
● Le thermalisme ce sont 600.000 curistes par an ; 90 stations thermales.
● Une diminution des douleurs et la baisse de la consommation de médicaments. Une efficacité sur de nombreux maux de société et à tous âges !
● Différentes orientations : Rhumatologie, Phlébologie, Dermatologie, ORL, neurologie, Gynécologie, Affections digestives, traitement de l'obésité, troubles de développement chez l'enfant, etc. (Rhumatologie et Phlébologie à Balaruc-les-Bains)
● Le coût de la prise en charge des cures thermales représente 0,15 % du budget de la sécurité sociale.
● 1 seule journée d'hospitalisation coûte plus cher que la totalité des 3 semaines de soins.
● La très grande majorité des curistes a pour la plupart à sa charge (évidemment) le transport l'hébergement, la restauration ...
Peu le savent, parlons-en !
La médecine thermale est une médecine d’avenir qui puise sa force à travers son histoire.
Des études sont en cours pour la prise en charge des Covid longs et la diversification se poursuit avec des forfaits et soins plus courts pour les actifs (non pris en charge), l'utilisation des vertus de l'eau thermale pour la préparation, la récupération, la réathlétisation des sportifs amateurs ou de haut niveau …
photo de pIERRE LARY
PIERRE LARY
Directeur du Tourisme,
Pavillon Sévigné
34 540 Balaruc-les-Bains
Tél. : +33(0)4 67 46 81 46
www.balaruc-les-bains.com<http://www.balaruc-les-bains.com/>