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Le prix Occitanie – Médicis 2021

Vous êtes artiste plasticien ou visuel : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) ont créé pour vous un prix prestigieux pour vous accueillir en résidence à Rome et promouvoir votre talent.

Depuis 2018, ce prix consacré à la jeune création a pour objectif de découvrir, soutenir et promouvoir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale.

Grâce à une étroite collaboration avec la Villa Médicis, ce prix est de nouveau ouvert en 2021 aux artistes plasticiens et visuels de la région Occitanie.

Comme les années précédentes la sélection s’opère sur dossier de candidature et sur audition des candidats présélectionnés qui exposeront chacun leur projet devant un jury composé de représentants de la Région, du directeur de la Villa Médicis, et d’experts associés.

Pixabay

Le prix

Le ou la lauréate du concours bénéficiera :

  • d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis de novembre à janvier 2022 ;
  • d’une bourse de la de la Région Occitanie. Le montant est fixé à au moins 6 000 euros pour les 3 mois de résidence. Il est prévu d’augmenter cette bourse lors d’une prochaine commission plénière régionale ;
  • de la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à la Villa Médicis  ;
  • suite à la résidence, la Région pourra proposer à l’artiste la présentation d’une ou de plusieurs de ses œuvres dans un de ses lieux de diffusion (Musée régional d’art contemporain-MRAC, Centre régional d’art contemporain (CRAC) et/ou la publication d’un catalogue).

Les candidatures

  • Etre un artiste professionnel dans le domaine des arts plastiques et visuels ;
  • justifier d’un statut d’artiste-auteur relevant des arts plastiques ou bien être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques ou visuels ;
  • résider en Occitanie ou avoir un lien avec la Région (lieu de naissance, formation diplômante). Les candidatures d’artistes impliqués dans la vie artistique et culturelle du territoire seront étudiées en priorité.

Pour postuler

Un formulaire en ligne est à compléter ci-dessous.

Y figurent également le règlement du prix ainsi que l’ensemble des éléments d’information sur le Prix.

La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 3 mai 2021 à 18h.

Pour toute demande d’information, il conviendra de contacter Catherine Fougère, Conseillère technique Relations internationales à la Direction de la culture et du patrimoine de la Région Occitanie, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier 2021

  • 3 Mai : date limite de dépôt des candidatures
  • Juin : jury de sélection et audition des candidats
  • Juillet : proclamation officielle des résultats et attribution d’une bourse au Lauréat par la Région
  • Novembre/Décembre/Janvier : accueil en résidence par la Villa Médicis

Contenu du dossier numérique

Les documents suivants sont à télécharger pour candidater :

  • attestation URSSAF et avis SIRENE ou bien une copie du diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques et visuels ;
  • un dossier d’artiste comprenant : une présentation du parcours et de la démarche artistique, des visuels des œuvres réalisées, un curriculum vitae ;
  • un descriptif de votre projet de résidence portant sur les objectifs, les suites envisagées et les motivations relatives à la Villa Médicis ;
  • le règlement ci-joint dûment signé et complété de la mention « bon pour accord » ;
  • copie recto-verso d’une carte d’identité ou d’un passeport ;
  • un relevé d’identité bancaire.

L’artiste pourra joindre tout autre document qu’il jugera utile pour présenter son travail.

Les candidats souhaitant transmettre leur candidature sur supports imprimés plutôt que numérique devront entrer en contact avec Catherine Fougère, Conseillère technique Relations internationales à la Direction de la culture de la Région Occitanie, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

27 juillet : état des ressources en eau dans le Département

27 juillet : état des ressources en eau dans le DépartementetateyCapture

 

 

Le grand projet de rénovation urbaine du quartier prioritaire de l’Île de Thau, a démarré à Sète.

Ile de Thau : découvrez toutes les étapes du grand projet de rénovation urbaine dans notre frise chronologique
Consultez la version complète avec toutes les infos ci-dessous

Suite à l'épisode de gel du 7 au 8 avril

L'épisode de gel du 7 au 8 avril a été très important sur l'ensemble du département et a affecté la quasi-totalité des productions agricoles.
La Mutualité Sociale Agricole met en place une enveloppe exceptionnelle permettant la prise en charge d’une partie des cotisations sociales des exploitants et employeurs de main-d’œuvre impactés.
Date limite de dépôt du dossier : 8 octobre 2021. Retrouvez toutes les informations utiles sur https://languedoc.msa.fr/lfy/soutien/episode-de-gelPeut être un gros plan de nature

Nous sommes exactement à 1 an de l'ouverture de la prochaine édition d'Escale à Sète.

Découvrez régulièrement avec l'Office de Tourisme de Sète les acteurs du patrimoine maritime et les coulisses des préparatifs de notre fête méditerranéenne qui aura lieu du 12 au 18 avril 2022...

Source Office de tourisme...

Collèges et lycées: seuls les non vaccinés à distance s'il y a un cas de Covid dans une classe, annonce Blanquer

Selon Orange.fr :

"Seuls les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid est détecté dans leur classe à partir de la rentrée, a annoncé mercredi Jean-Michel Blanquer, qui a précisé que les classes d'écoles primaires fermeraient, elles, dès le premier cas positif.

"Dans le secondaire, seuls les élèves non vaccinés seront évincés et devront suivre l'enseignement à distance", a déclaré le ministre de l'Education nationale sur Franceinfo, les autres pouvant poursuivre en présentiel. 

Le non vacciné reste à la maison, le vacciné reste en cours? L'a-t-on interrogé. "Exactement", a répondu M. Blanquer, alors que la France fait face à une quatrième vague épidémique."

 

Lire sur : https://actu.orange.fr/france/colleges-et-lycees-seuls-les-non-vaccines-a-distance-s-il-y-a-un-cas-de-covid-dans-une-classe-annonce

 

Injection, Médicaux, Seringue, Médecine

Miss Curiste à Balaruc-les-Bains, c'est bientôt


BIENTÔT " MISS CURISTE 2021 " !  (5ème Edition)
Dimanche 8 août 2021 à 21h au Boulodrome de Balaruc-les-Bains.
PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE
Participation exceptionnelle de Didier Gustin et Julie Pietri.
 
 
Entrée : 5 € - Billets uniquement en préventes ( ! pas de vente sur place):
- Tous les jours à l'Office de Tourisme,
- Devant les Thermes et devant l’Office de Tourisme le vendredi 30 juillet de 9h à 12h,
- Tous les après-midi à la Boutique "La Foire à 2 € et des prix fous"
 
 
Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’BALARUC ESBAINS lesThermes L'association des commer çants Artisans Les thermes et la ville présentent 5ème Election PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE Curiste Avec JULIE PIETRI et DIDIER GUSTIN Dimanche 8 août 2021 à 21h Balaruc-les-Bains Renseignements 04 67 Entrée vente des billets hall eTétablissement thermal CA SINO vendredi juillet het chez commercants Bakracle Places imitees uniquement billetteric respect gestes barrières. bénetices revensés ajc’
 
 
 
Navette, en petit train, offerte :
Départ parking des Thermes dès 19h, passage et arrêt à la place du Mail / Toutes les 20 ‘ jusqu’à 20h30 / Retour à la fin du spectacle.
NB : Bénéfices de la soirée reversés au profit de l'AJC (Association pour les droits des victimes de violence morale intrafamiliale) dont la marraine est Ingrid Chauvin.

Régionales et départementales : Jean Castex annonce le report d'une semaine des élections

Jean Castex défend devant les députés le maintien en juin des élections départementales et régionales, mais en décalant d'une semaine les deux tours, qui sont désormais prévus les 20 et 27 juin. "Le principe, c'est celui du maintien, car l'élection est un élément majeur de la démocratie, et de surcroît, les élections dont nous parlons ont déjà été reportées", a déclaré le chef de l'exécutif avant des débats suivis de votes consultatifs à l'Assemblée nationale, mardi 13 avril.

"Il n'est jamais anodin, ni politiquement, ni juridiquement, de décaler les dates d'un scrutin démocratique", a-t-il également déclaré.......................  Aller plus loin https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-regionales-et-departementales-jean-castex

DÉVELOPPEMENT D’UN SERVICE DE NAVETTES MARITIMES SUR L’ÉTANG DE THAU EXPERIMENTATION 2021

Chaque jour, 435 000 déplacements sur le territoire, soit 4 déplacements/habitant,  60% de déplacements en voiture, avec son cortège de nuisances et 184 500 déplacements en liaison avec Sète :
 dont 96 000 en voitures et 14 000 en bus (soit 660 000 litres gasoil/an et 2164 tonnes Co2Equivalent).

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UN SERVICE DE NAVETTES MARITIMES SUR L’ÉTANG DE THAU : parce qu'il développera une mobilité exemplaire au sein de l'agglomération, fera du Bassin de Thau un territoire référence en matière de circulation maritime, limitera l’usage de la voiture en milieu urbain et à favoriser les modes de transport alternatifs, renforcera le maillage de la desserte du territoire en transport collectif etr améliorer la multimodalité en s’appuyant sur le PEM de Sète.


Avec un départ de MèzedugetzeCapture

Une arrivée au droit de la gare de Sète
 Un total de 10 kms environs

Avec, un navire d'une puissance de 2 fois 150 Cv
• Une capacité de 95 places dont plus de 70 places entièrement couvertes pour protéger les passagers du vent, des embruns et des intempéries
• Une bonne navigabilité pour ne pas être secoué par les vagues ;
• Equipé de toilettes ;
• Un tirant d’air inférieur à 2.6m pour accéder au secteur Sud du PEM ;

 

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Covid-19 : des restrictions territorialisées pour lutter contre le variant Delta et la 4e vague

REPÈRES. De nombreux départements et communes imposent à nouveau le masque à l'extérieur, limitent les rassemblements ou interdisent la consommation d'alcool dans la rue. 

Toutes les régions de France ont dépassé le seuil d'alerte des 50 cas pour 100.000 habitants et seuls sept départements de métropole (ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon) restent en dessous de ce chiffre. 

Dans l'Hexagone, la flambée est particulièrement marquée dans les zones touristiques. 

Hérault : un relâchement dans les gestes barrières ?par franceinfo...............

Avec Orange.fr lire sur : https://actu.orange.fr/france/covid-19-des-restrictions-territorialisees-pour-lutter-contre

 

Virus, Mutation, Covid, Variant

Annulation ou retard d'un d'avion : quel remboursement pouvez-vous obtenir ?

 

Vous aviez prévu un voyage en avion mais vous devez finalement y renoncer ? Votre vol est annulé ou retardé ? Sachez que vous pouvez récupérer tout ou partie de la somme payée, sous certaines conditions ! Mais quels sont vos droits ? Que pouvez-vous obtenir exactement ? Quelles démarches devez-vous effectuer ? Explications.

Que faire si vous ne pouvez plus partir ?

Vérifiez d'abord les conditions de votre billet d'avion

Vous voulez annuler un trajet en avion ? Premier réflexe : relisez les conditions de vente et les conditions de transport proposées par la compagnie aérienne ou l'agence de voyage. En effet : « les conséquences de l'annulation ne sont pas fixées par la loi ou les traités internationaux, mais par le contrat que vous avez passé », prévient l'Institut national de la consommation (INC).

Certains types de billet peuvent ainsi être modifiables, vous permettant de repousser votre voyage. D'autres sont même remboursables.

Consultez les conditions de l'assurance annulation si vous en avez souscrit une

Si vous aviez pris une assurance complémentaire, il est probablement possible de vous faire rembourser votre billet.

À condition bien sûr que la raison de votre annulation corresponde aux motifs couverts par l'assurance. Il s'agit généralement de causes graves :

  • accident
  • licenciement économique
  • décès d'un proche ou encore certaines maladies.

En revanche, une grève, une grossesse ou un souci de santé connu avant l'achat du billet sont souvent exclus des garanties.

Le remboursement est-il possible même en l'absence d'assurance annulation ?

Dans le cas où votre billet n'est ni modifiable ni remboursable et que vous n'avez pas d'assurance, vous ne pourrez pas bénéficier d'un remboursement. En tout cas, pas en totalité. Vous pouvez tout de même récupérer une partie du prix du billet.

Il est en effet possible de se faire rembourser - sous conditions - certaines taxes aériennes : la taxe d'aéroport (appelée également « QW ») ou la redevance passager (« QX »). Vous devez en faire la demande auprès du transporteur ou du vendeur du billet.

Lire aussi :Nos conseils pour des vacances 100 % réussies !

Quels sont vos droits si votre vol est annulé ?

Un vol annulé est un vol initialement prévu qui n‘a pas été effectué et qui implique en principe un changement de numéro de vol, contrairement au retard.

Dans tous les cas, que le vol soit européen ou non européen vous avez droit au minimum au remboursement de votre billet, et à d'éventuels dommages et intérêts si cette annulation vous a causé un préjudice particulier (financier et / ou moral).

Pour les vol européens des droits particuliers existent. Vous pouvez en bénéficier si votre vol est au départ d'un pays de l'UE, de l'Islande, de la Norvège ou de la Suisse, mais également si vous revenez vers l'un de ces pays avec une compagnie européenne.

La compagnie aérienne doit :

  • vous proposer soit un réacheminement sur un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport comparables, soit de vous rembourser votre billet dans un délai de 7 jours pour la partie non effectuée mais aussi pour celle effectuée et devenue inutile
  • vous verser une indemnité forfaitaire : 250 €  pour les vols de moins de 1 500 km, 400 € pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1 500 à 3 500 km, 600 € pour les autres vols de plus de 3 500 km.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes précise que : « si vous optez pour un réacheminement, la compagnie aérienne doit prendre en charge l’ensemble de vos frais d’hôtel et de restauration, jusqu’à votre arrivée à destination finale. Vous avez également le droit à deux appels téléphoniques. En revanche, si vous choisissez le remboursement de votre billet d’avion, la compagnie aérienne est alors libérée de son obligation de prise charge de vos frais d'hôtel et de restauration ».

En savoir plus sur l'annulation de vol par une compagnie aérienne

Quels sont vos droits si votre vol est retardé ?

Sauf circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à la sécurité, grève, etc.), le passager qui subit un retard de plus de 3 heures à l’arrivée a les mêmes droits qu’en cas d’annulation notamment en terme d’indemnisation. En outre, la compagnie aérienne doit fournir au passager l’assistance nécessaire (rafraîchissements, restauration, téléphone, nuit d’hôtel, transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement, etc.) dès que le retard au départ d’un vol atteint :

  • 2 heures ou plus pour les vols jusqu'à 1 500 km
  • 3 heures ou plus pour les vols de 1 500 à 3 500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres
  • 4 heures ou plus pour les autres vols de plus de 3 500 km.

En cas de retard au départ d’au moins 5 heures, et seulement si le passager renonce à son voyage, ce dernier est en droit de :

  • se faire rembourser son billet d’avion
  • de demander la prise en charge du vol retour vers son point de départ initial lors du cas d’un vol au départ d’une escale de correspondance.

Quels sont vos droits si vous être victime de surbooking ?

En cas de surréservation (surbooking en anglais), les compagnies aériennes doivent rechercher des volontaires qui acceptent de renoncer à leur réservation en échange de certaines prestations, suivant des modalités à convenir entre les passagers concernés et le transporteur aérien effectif. Vous pouvez accepter, ou non, les conditions proposées par la compagnie.

Si vous n'êtes pas volontaire et que vous ne pouvez pas embarquer, vous avez droit à une indemnisation (entre 250 et 600 €) en fonction de la distance du vol et des retards subis avant le réacheminement. La compagnie aérienne doit également vous fournir l’assistance nécessaire : rafraîchissements, restauration, téléphone, nuit d’hôtel, transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement, etc.

Pour plus de détails :

Refus d’embarquement pour cause de surbooking : quels sont vos droits ?

Comment procéder pour vous faire rembourser ? 

Dans la plupart des cas l'indemnisation n'est ni immédiate ni automatique. C'est au passager de la solliciter, généralement en adressant une réclamation ou une demande d'indemnisation directement auprès du service clientèle de la compagnie aérienne. Cette demande d'indemnisation peut être faite par :

  • lettre recommandée avec accusé de réception (vous pouvez utiliser le modèle de lettre proposé par l'Institut national de la consommation)
  • ou directement en ligne sur le site de la compagnie.

Dans tous les cas, il est conseillé de joindre à votre demande l'ensemble des documents de voyage relatifs au vol annulé ou retardé :

  • billet électronique
  • confirmation de réservation
  • carte d'embarquement (si vous l'avez reçue)
  • attestation remise par le transporteur et relative à un incident
  • étiquettes bagages
  • reçus justifiant de dépenses engagées, etc.

Que faire en cas de litige ? 

Si votre première demande d'indemnisation auprès de la compagnie aérienne a été refusée, ou si vous trouvez que cette indemnisation est insuffisante, d'autres démarches (amiables ou judiciaires) sont possibles :

  • vous pouvez prendre contact avec une association de consommateurs (ou tout autre organisme utile) qui pourra vous renseigner et tenter d'obtenir du professionnel l'arrangement amiable qu'il aurait refusé à un passager isolé
  • vous pouvez signaler votre litige directement en ligne auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui peut engager des procédures de sanctions administratives à l’encontre des transporteurs qui ne respectent pas les obligations (notez cependant qu'elle n'a pas la compétence pour contraindre le transporteur à vous verser des indemnités) : contactez la DGAC
  • vous pouvez également saisir le Médiateur Tourisme Voyage (MTV), qui pourra vous aider à trouver une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal. La saisine peut s’effectuer en ligne ou par courrier à l’adresse :MTV Médiation Tourisme Voyage - BP 80 303 - 75823 PARIS Cedex 17
  • en dernier recours vous pouvez saisir les tribunaux.

Lire aussi : Bagage perdu ou endommagé... La compagnie aérienne vous doit des comptes

Entreprises pénalisées par le pass sanitaire : "Nous répondrons présent", assure Bruno Le Maire

D'après Orange.fr :

Le ministre de l'Economie a rappelé mercredi matin sur RTL que le fonds de solidarité était prolongé jusqu'à fin août.

Après plusieurs jours de débats et polémiques, le Parlement a voté dimanche le projet de loi sanitaire du gouvernement, entérinant ainsi l'extension du pass sanitaire... au grand dam des entreprises concernées.

Entré en vigueur le 21 juillet dans les lieux culturels et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes, le pass sanitaire est d'ores et déjà responsable d'une forte baisse d'activité, déplorent les responsables de salles de sport, de cinémas ou de parcs de loisirs. Et les restaurateurs, qui devront l'appliquer à partir de début août, s'inquiètent également. "Je veux rassurer tous ces professionnels, nous sommes toujours là", a assuré mercredi matin le ministre de l'Economie.

Pass sanitaire : des conséquences "catastrophiques" pour les parcs d'attractionpar franceinfo

https://actu.orange.fr/politique/entreprises-penalisees-par-le-pass-sanitaire-nous-repondrons-present-assure-bruno-le-maire

À ne pas manquer cette semaine à Valmagne

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Informations et réservations

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Informations pratiques : de 17h à 22h30 au tarif de 20€/personne (10€ pour les -18ans). Possibilité de dîner durant l'entracte dans notre restaurant " Ferme-Auberge" sur réservation au 04.67.78.13.64 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Avec la compagnie théâtrale “Il est une fois” et la participation de la Région Occitanie.

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