Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200
2022-01-20
2022-01-20
Après trois réunions publiques d’information sur le territoire de Thau :
LGV / LE PROJET
A POUSSAN, PUIS GIGEAN, ET PINET
Après un rassemblement sur le parvis de la gare de Sète dernièrement
AVANT une AUTRES REUNION, A SETE CE 21 JANVIER
ET UN RASSEMBLEMENT PREVU PRES DE CARREFOUR BALARUC CE SAMEDI DE 10 H A MIDI
A 19 h ce mercredi 19 janvier 2021, avait lieu une réunion publique à la salle Nelson Mandela de Loupian
Pourquoi ?
Car une nouvelle consultation du public par le moyen d’une déclaration d’utilité publique est réalisée depuis le 14 décembre. et devrait se terminer bientôt
En effet, dans la continuité des actions menées depuis 2012 afin de préserver notre territoire du tracé actuel de la nouvelle ligne LGV ; devant non seulement l’avancée soudaine de ce projet, véritable cicatrice environnementale irrémédiable avec danger pour l’étang de Thau et son économie, mais aussi devant l’impact sur la vie quotidienne des citoyens de Thau, leur manque d’informations et l’inertie de nos représentants de tous bords l’Observatoire du Pays de Thau a d'abord pris les choses en main et c'est maintenant une association dédiée, ALT - Alerte LGV Thau qui se mobilise pour informer la population et permettre aux citoyens de faire entendre leurs voix ! De participer à l'enquête publique et de faire en sorte que le projet soit réétudié.
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlerteLgvThau/?ref=page_internal
Le Président en est Félix Caron qui animait cette réunion. Il essaye aussi de faire bouger les choses à Paris auprès de députés car " IL FAUT SE MOBILISER MAINTENANT ET AGIR AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD."
De son côté l'observatoire du Pays de Thau, est une association qui agit pour les amis de l'environnement, pour celles et ceux qui souhaitent un développement harmonieux sur le territoire du Bassin de Thau, la préservation du cadre de vie, la protection des paysages…
Projet de Ligne nouvelle Montpellier Perpignan
PHASE 1 : SECTION MONTPELLIER-BEZIERS
Mise en compatibilité des documents d’urbanisme
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, et le Ministère en charge de l’Environnement autorité compétente pour mener la procédure d’enquête publique ou l’autorité à qui il délègue la compétence (préfecture), publiaient la déclaration d’intention relative au projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan concernant la mise en compatibilité des documents d’urbanisme (MECDU) à venir dans le cadre de la procédure d’enquête publique préalable à la DUP, en application des articles L.121-18 et R121-25 du Code de l’environnement.
Elle était consultable à partir du 15 février 2021 jusqu’au 17 avril 2021:
sncf-reseau.com/ligne-nouvelle-montpellier-perpignan/declaration-intention-mecdu
https://www.ligne-montpellier-perpignan.com/
Le projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan avait déjà fait l’objet de nombreuses démarches de participation du public, et avait été soumis, en 2009, à débat public. La déclaration d’intention prévue par l’article L. 121-18 du code de l’environnement s’appliquait à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme liée à la déclaration d’utilité publique à venir du projet. En ce sens, la déclaration d’intention portait uniquement sur la phase 1 du projet de Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan, sur la section Montpellier – Béziers.
Au gré des priorités européennes et celle de l'Etat, le projet avait été mis en sommeil en 2016 avant qu'il ne soit remis au goût du jour avec des interventions répétées de Carole Delga, Présidente de la Région, tandis que depuis qu'il est premier Ministre, Jean Castex, Maire de Prades (PO) à abonder dans son sens.
Il n'en fallait pas plus.
D'autant que l’ensemble des élus communautaires de Sète Agglopole à l’exception de ceux de Poussan et Montbazin ont accepté le financement de cette ligne...
D'où une nouvelle consultation du public par le moyen d’une déclaration d’utilité publique réalisée à depuis le 14 décembre.
Et ALT - Alerte LGV Thau et plusieurs de ses membres allaient nous en dire un peu plus et précisaient aussi les avancées depuis le début de la sensibilisation des habitants du bassin de Thau.
Rien n'est encore arrêté et toutes les observations devraient être prises en compte. Il y a donc urgence et il faut participer à l'enquête publique si l'on souhaite donner son avis.
Félix Caron revenait sur le fait que pour le Bassin de Thau il n'y aura que des désagréments et aucun point positif :
"Les ouvrages importants avec en premier lieu le viaduc de Poussan qui devrait atteindre 28 m de haut, 1400m de long, avec suivant les matériaux utilisés 23 à 31 piles, puis celui d'Issanka et celui de Creyssels qui va couper en deux un domaine dédié au Picpoul .
précise qu'il n'est pas contre la LGV mais contre le tracé prévu. Pour plusieurs raisons : trop de risques environnementaux, des risques chimiques qui, si il y avait accident, pourraient impacter la population et le bassin de Thau, des gares beaucoup top éloignées à Béziers ou Montpellier et donc par rapport à Sète où il y aura beaucoup moins de Tgv, des trajets beaucoup plus longs pour les résidents du Territoire (1 h à 1 h 30) et enfin une perte de qualité de vie et une destruction du "paysage" qui impactera le tourisme et l'économie locale.
Si pour ce projet, Carole Delga, 12 élus du territoire et le CESER, ont voté en sa faveur, si les arguments de la SNCF sont toujours visibles sur le site "LGV" qui lui est dédié, l'on sait qu'un groupe de travail (2016) sénatorial était contre et que la Cour des Comptes a donné un avis négatif..."
"Pourtant pour une première phase de 52,3 km qui permettra de gagner 18 minutes l'on en est déjà à la phase de concertation jusqu'en janvier.
L'OPT n'a pas attendu pour réagir avec lettres, courriers... Mais pas de réponses alors que dans un avis délibéré de l'autorité environnementale, même s'il y a une vulnérabilité de a ligne actuelle trop près de la Méditerranée, les avis sont très réservés et même assez négatifs"...
Mais, comme le précise ALT - Alerte LGV Thau :"L'on n'en parle pas, c'est un passage en force pour respecter le calendrier, sans actualisation du projet, avec un arrêté préfectoral du 19 novembre 2021 annonçant l'enquête publique, des flyers (80 000) pour l'annoncer dont la plupart ne sont jamais arrivés chez les personnes concernées et jusqu'au 27 janvier, à partir du 14 décembre une enquête publique visible en Mairie (version numérique) sauf en Mairie de Gigean où elle le sera en version papier...
Pour ALT - Alerte LGV Thau , c'est "un serpent de mer", avec 150 ha de "Picpoul" détruits, BEAUCOUP moins de Tgv accessibles à Sète et beaucoup plus de camions sur route entre Sète et Béziers, sans aucune compensation possible."
"chacun peut donner son avis en étant conscient que l'enquête publique est en tout état de cause le dernier élément qui pourrait faire bouger "les choses"...
La réaction, s'il y a réaction doit donc être collective, et déjà se traduire par les avis donnés lors de l'enquête publique. Car attention, après l'enquête publique et la déclaration d'utilité publique, tout sera figé... Même s'il est possible qu'elle soit prolongée.
A Loupian, comme dans d'autres communes du Bassin de Thau, la population réagit en masse ainsi que certains élus qui vont donner leurs avis grâce aux conseils municipaux. Ce qui donnera plus de poids aux avis négatifs recueillis lors de l'enquête publique.
A loupian aussi plusieurs élus étaient présents, d'autres l'ayant été dans les réunions précédentes et sur le parvis de la gare de Sète. Messieurs les maires de Loupian, de Montbazin, Mr Garcia, Vice-Président de Sète Agglopôle, Mr Maigre, Président de la LPO 34.
Portion Loupian-Pinet
Et ceux-ci ont pu se rendre compte de l'impact désastreux que la future LGV aurait si elle devait voir le jour, sur la Via Domitia, sur le patrimoine, sur l'écosystème et sur l'environnement.
Mais ce devrait être aussi de nombreuses communes impactées et donc sur les communes de Béziers, Cers, Villeneuve-les-Béziers, Montblanc, Castelnau-de-Guers, Montagnac, Pinet, Pomérols, Bessan, Florensac,Saint-Thibéry, Fabrègues, Lattes, Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, VIileneuve-lès-Maguelone, Balaruc-le-Vieux, Gigean, Bouzigues, Loupian, Mèze, Poussan, Villeveyrac et à la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme des communes de Bessan, Béziers, Cers, Florensac, Lattes, Mèze, Montpellier, Pinet, Pomérols, Poussan, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Thibéry, Villeneuve-lès-Béziers et Villeneuve-lès-Maguelone par SNCF Réseau
Il est procédé jusqu'au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30, soit durant 45 jours consécutifs, à une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), phase 1 Montpellier-Béziers.
Pendant toute la durée de l'enquête, le dossier comprenant notamment l'étude d'impact et l'avis de l'autorité environnementale du CGEDD, sera déposé et consultable du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30 aux lieux et horaires suivants (sous réserve de dispositions prises en raison du covid-79) :
Mairie de Gigean
1, rue Hôtel de ville - 34770 Gigean
du lundi au jeudi : 8h à 12h -13h30 à 17h30
le vendredi : 8h à 12h - 13h30 à 16h30
Sur le site internet dédié à l'enquête, au lien suivant :
https://www.registre-numerique.fr/lnmp-phase-1
Sur le site Internet des services de l'État dans l'Hérault au lien suivant :
https://www.herault.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/ENQUETES-PUBLIQUES2
Au moyen du point numérique pour les usagers dans le hall d'accueil de la préfecture de l'Hérault,accessible sur rendez-vous auprès du bureau de l'environnement téléphone 04 67 61 61 61.
Le public pourra déposer ou transmettre ses observations et propositions durant l'enquête, du mardi 14 décembre 2021 à 8h30 au jeudi 27 janvier 2022 à 17h30, sur les registres d'enquête déposés aux lieux et horaires mentionnés ci-dessus.
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Un Conseil de défense sanitaire s'est tenu jeudi matin autour d'Emmanuel Macron. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé dans la foulée la tenue d'une conférence de presse dans la soirée.
Selon FranceInfo.fr :
La France pourrait à son tour lâcher du lest face au virus. Après un conseil de défense sanitaire qui s'est tenu jeudi 20 janvier dans la matinée à l'Elysée, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé que le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran donneraient une conférence de presse à 19 heures pour "donner un calendrier précis, détaillé de levée progressive des dernières mesures de restrictions dans notre pays". Emmanuel Macron tient en effet à pouvoir proposer aux Français un agenda d'allègement des mesures instaurées en décembre, selon nos informations. Suivez notre direct.
Un calendrier de levée des restrictions. Parmi les options du conseil présidé par Emmanuel Macron, une solution intermédiaire est à ce stade privilégiée. Elle consiste à donner un calendrier de levée des restrictions, notamment en ce qui concerne les jauges, l'interdiction au moins jusqu'au 24 janvier des concerts debout et la fermeture des discothèques.
Prolongation du télétravail.................
Les « Guichets Rénov’Occitanie » vous accompagnent dans toutes vos démarches de rénovation énergétique, avec le soutien de la Région et de Sète agglopôle méditerranée.
L’association Gefosat est votre interlocuteur privilégié pour répondre à toutes vos questions, vous conseiller et vous informer de manière neutre et objective sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans votre logement. Les permanences ont lieu sur rendez-vous au 04 67 13 80 94 toute l’année (numéro joignable du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) à :
Votre Guichet local Rénov’Occitanie reste également joignable par courriel
Frontignan | Mèze | Sète | Balaruc | |
Mercredi après-midi | Mercredi matin | Mercredi matin | Vendredi matin | |
Janvier | 26 | – | ||
Février | – | – | 23 | 4 |
Mars | 16 | 2 | 30 | – |
Avril | – | – | 27 | 1 |
Mai | 18 | 4 | 25 | – |
Juin | – | – | 29 | 3 |
Juillet | – | – | – | – |
Août | – | – | – | – |
Septembre | 14 | 7 | 28 | – |
Octobre | – | – | 26 | 7 |
Novembre | 16 | 2 | 30 | – |
Décembre | – | – | 14 | 2 |
Envoi d'un courrier à l’attention de Jean Castex, Premier Ministre ; Jean-Baptiste Djebbari, Ministre des transports ; et Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique, concernant le projet de ligne LGV entre Montpellier et Perpignan.
Selon FranceInfo.fr : l'annonce tardive, depuis Ibiza, du protocole sanitaire mis en place dans les écoles lors de la rentrée après les vacances de fin d'année a affaibli le ministre de l'Education nationale au sein de l'exécutif.
Il avait commencé le quinquennat dans les bonnes grâces du macronisme triomphant, le voici en pleine tourmente à quelques semaines de la fin du mandat du chef de l'Etat. Critiqué de toutes parts en raison des atermoiements autour de sa gestion de la crise du Covid-19 à l'école, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, s'est retrouvé au cœur d'une nouvelle polémique, lundi 17 janvier, Mediapart révélant que le ministre avait passé une partie des vacances de fin d'année à Ibiza, jusqu'à la veille de la rentrée scolaire du 3 janvier.
C'est donc depuis la célèbre île des Baléares que le ministre a accordé un entretien au Parisien pour dévoiler les contours du nouveau protocole sanitaire, très attendu par les parents et les professeurs (mais modifié quelques jours plus tard). De quoi attiser les appels à la démission formulés par ses détracteurs, déjà revigorés par la grève menée par sept syndicats de l'enseignement primaire et secondaire, jeudi 13 janvier. Une deuxième journée de grève est d'ailleurs organisée ce jeudi 20 janvier, à 80 jours du premier tour de l'élection présidentielle, alors que "l'affaire Blanquer" secoue le gouvernement et sa majorité.
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/jean-michel-blanquer-le-chouchou-de-la-macronie-devenu-bonnet-d-ane-du
Les membres d'Escale à Sète sont enchantés d'avoir accueilli à Sète Henry Masson, responsable interministériel de la mer au Gouvernement délégué à la valorisation du patrimoine maritime français, à la valorisation du patrimoine maritime français, venu recenser ici tous les projets d'Occitanie dont Escale à Sète. Ils ont pu lui faire découvrir leur fête.
Photo Escale à Sète
Le Premier ministre a donné un calendrier précis de l'allègement des restrictions lors d'une conférence de presse ce jeudi soir.
Les restrictions vont peu à peu être allégées à partir de début février, par pallier.A partir du 2 février
Le Premier ministre, Jean Castex, a notamment annoncé que le port du masque ne serait plus obligatoire en extérieur, date à laquelle seront abandonnées les jauges dans les lieux recevant du public.
Le télétravail "ne sera plus obligatoire", mais recommandé à cette date, a encore indiqué le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse à Matignon. Il est actuellement obligatoire pour 3 à 4 jours.
A partir du 16 février
https://actu.orange.fr/france/annonces-de-jean-castex-les-deux-dates-a-retenir-pour-la-reouverture-magic-CNT000001IY4Nc.html
Les discothèques............................................ Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/annonces-de-jean-castex-les-deux-dates-a-retenir-pour-la-reouverture-magic
2022-01-21
La traditionnelle cérémonie des vœux à la population a été annulée, en raison de la situation sanitaire. Mais les élus de Sète agglopôle méditerranée ont tenu à s’adresser à vous en vidéo pour vous souhaiter une bonne année 2022.
Retrouvez ci-dessous le message de meilleurs vœux de notre Président, François Commeinhes et de nos 14 vice-présidents. Ecouter et voir sur : https://youtu.be/Dt-Rvn1DYB0
Pour ceux qui vont régulièrement à Montpellier
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, se félicite vivement de l’avis rendu aujourd’hui par la plus haute juridiction administrative française, le Conseil d’État, sur le projet de décret rédigé par le Gouvernement pour définir les conditions de réalisation du Contournement Ouest de Montpellier (COM).
"Conformément à l’engagement pris par le Premier Ministre le 5 novembre dernier à l’Hôtel de Ville de Montpellier, l’intégralité de cette infrastructure sera bien réalisée dans le cadre d’un adossement à la concession détenue par les Autoroutes du Sud de la France (ASF).
Cela signifie très concrètement que sa construction n’impactera aucunement les finances publiques et que son utilisation sera gratuite pour les usagers.
Cet avis du Conseil d’État représente donc une avancée historique dans ce dossier enlisé depuis le milieu des années 90. Depuis plusieurs mois, grâce à la volonté commune des collectivités locales (Métropole, Département, Région) et du Gouvernement, un important travail a ainsi été réalisé afin de permettre la validation juridique et administrative de ce scénario.
Cette décision marque le véritable coup d’envoi de la réalisation concrète de ce projet. Montpellier et sa Métropole disposeront enfin dans les prochaines années d’un contournement routier digne de ce nom. Un habitant de Clermont-Ferrand se rendant à Perpignan pourra enfin passer d’une autoroute à une autre sans se perdre dans d’interminables bouchons. Le trafic de transit et d’échange sera ainsi détourné des axes pénétrants de la ville centre, l’avenue de la Liberté au premier chef. Pour les riverains, c’est une amélioration de leur quotidien et de la qualité de l’air qui se profile. Pour les habitants de la Métropole, qui n’ont eu d’autre choix que de prendre leur véhicule pour se rendre à leur travail, ce sera chaque jour un gain de temps précieux.
Terminer le contournement de Montpellier dans les prochaines années nous permettra de finaliser en parallèle notre système de mobilités décarbonées extrêmement ambitieux (5 lignes de tram, 5 lignes de Bustram, modes actifs…). Nous investirons à l’horizon 2026 près d’un milliard d’euros sur ces modes de transports non polluants."
Un autre grand dossier structurant pour notre territoire, lui aussi à l'arrêt depuis longtemps, va connaître ce samedi en présence de Carole Delga, Présidente de Région et Jean Castex, Premier Ministre une avancée majeure : la ligne nouvelle Montpellier - Perpignan (LNMP). Je serai à leurs côtés à Narbonne pour signer le protocole d'intention de financement pour la réalisation de la première phase de la LNMP et du protocole d'accord sur l'avenir des lignes de desserte fine du territoire".
Michaël Delafosse.
Selon Orange.fr : 463.197 élèves ont été testés positifs ces sept derniers jours, ainsi que 30.774 membres du personnel éducatif.
Si l'exécutif a annoncé, jeudi 20 janvier, un calendrier pour la levée des restrictions sanitaires, les conséquences de la cinquième vague épidémique continuent à se faire ressentir, notamment dans les écoles. Selon le dernier point de situation mis en ligne vendredi sur le site du ministère de l'Éducation nationale, 18.786 classes sont actuellement fermées sur 527.200, ce qui représente 3,56% de l'ensemble des classes, un record.
Ce chiffre regroupe les classes qui sont fermées en raison de cas de Covid-19 et celles qui le sont du fait des absences non remplacée d'enseignants.
Avant les vacances de Noël, seules 2.970 classes étaient fermées. Ce chiffre est remonté rapidement après la rentrée sous l'effet de la vague Omicron, malgré la suppression de la règle d'une fermeture de classe pour trois cas de Covid. Vendredi dernier, 14.380 classes étaient ainsi fermées.
Selon les chiffres du ministère, arrêtés jeudi à 13 heures, 152 établissements scolaires sont actuellement fermés sur 59.650, soit 0,25% des structures scolaires, dont 140 écoles, 11 collèges et un lycée.
Covid-19: certains parents ne testent plus leurs enfants cas contactpar BFMTV
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/covid-19-pres-de-19-000-classes-fermees-un-record