Frontignan : Travaux d’agrandissement pour un port dynamique et ambitieux

Ce lundi 08 mars 2021, la ville a convié la presse à une visite de chantier des travaux d’agrandissement et de restructuration du port de plaisance de Frontignan la Peyrade.

Le port de plaisance, entre mer et étang, est un outil essentiel au rayonnement économique et culturel de la ville.

Tout commence en 1965, quand le conseil municipal de Frontignan décide l’ouverture d’un grau, ainsi que la construction de deux digues. Il s’agit là de l’amorce du port de plaisance que l’on connaît aujourd’hui, mais dont la création ne débute qu’un quart de siècle plus tard, en 1979. Les derniers aménagements de pontons s’achèvent en 1982 : le port de Frontignan est alors finalisé.

D’abord géré par la commune puis par le SYMOCA (réunissant conseil départemental, chambre de commerce de Montpellier, communes de Mauguio et de La Grande-Motte), devenu SYMOCAF avec l’adhésion de Frontignan en 1982, le port revient en gestion municipale en 1996, une reprise avec un taux de remplissage de l’ordre de 37% et 1 million de francs de déficit.

G à D: Gérard Arnal ancien conseiller en charge du port, Jacques de Lalaubie Maître de port, Michel Arrouy, maire de la ville et Jean Louis Molto adjoint en charge des espaces portuaires et balnéaires

Mais très vite, le port justifie son existence. En 2001, le taux de remplissage passe de 37 % à 100 %, en hébergeant jusqu’à 600 bateaux, portant son statut au rang de port moyen.

Aujourd’hui, le port de plaisance de Frontignan accueille chaque année plus d’un millier de navires. Adhérent à l’Union des Villes portuaires d’Occitanie et signataire de la charte Sud de France Nautique, labellisé Port propre et Pavillon Bleu depuis 25 ans, le port de plaisance de Frontignan est régulièrement salué pour son engagement environnemental.

Actuellement d’une capacité d’accueil de 600 anneaux, il offre déjà de nombreux services : postes d’accostage équipés de bornes de distribution d’eau et d’électricité, quai d’accueil réservé aux escales, station carburant automatisée, pompe de vidange des eaux grises et noires, sanitaires, déchetterie portuaire, zone technique équipée aux normes environnementales, service bosco permanent, accès wifi, accueil et surveillance portuaire 24 h/24 h… au fil des années, le port de plaisance de Frontignan est devenu l’un des plus performant du littoral occitan, que ce soit en terme de services ou de respect de l’environnement… et il compte bien continuer sur sa lancée !

Des piliers pour de futurs pontons

A ce jour, le port ne répond plus pleinement aux exigences de la plaisance moderne et souffre notamment d’un manque chronique de postes d’accostage disponibles. La Ville lance les premiers travaux de restructuration, afin de moderniser ses équipements et offrir plus d’anneaux. Les travaux de restructuration et de modernisation du port ont débuté et permettront d’augmenter sa capacité d’accueil de 150 postes d’accostage et de proposer des services de qualité sans accroitre l’emprise du site.

Le port ainsi aménagé pour des bateaux de catégorie 2, jusqu’à 18 mètres. Mais la demande est telle qu’un investissement à hauteur de 4,5 millions d’euros est prévu sur trois exercice, afin de porter le nombre de places disponibles à 750, de nouveaux pontons en encorbellement verront le jour.

Les travaux en cours se situent le long de la digue ouest. Avec la création du futur nouveau ponton d’une capacité de 50 places, qui sera situé le long de cette digue de sortie du port de Frontignan et protégé par une petite digue côté mer, Il accueillera les voiliers en escale ainsi que des unités engagées pour des régates ou des concours de pêche.

Un 1er ponton est né côté ESt de l'entrée du port de plaisance

Certains pontons ont été déplacés côté est, libérant la place aux grandes barges pour le dragage. Un aménagement de l’avant-port avec la création d’une cinquantaine de postes d’accostages dédiés aux escales et aux acteurs professionnels locaux du nautisme et celle d’une promenade piétonne de 200m, sur la rive Est.

Le dragage des bassins sera réalisé au fil par secteur afin de retrouver les profondeurs de 2,5m nécessaires à la navigation en toute sécurité. Suivra le réaménagement des bassins et le remplacement des pontons pour augmenter la capacité d’accostage ainsi que l’aménagement de l’espace dédié aux petits métiers de la pêche.

Cette phase de travaux devra se terminer fin avril 2021 afin de ne pas péjorer la saison touristique. Les travaux reprendront en octobre pour s’achever à l’été 2022.

Le port poursuit ainsi ses objectifs de développement. Parmi les projets qui se dessinent : accès aux conditions météo en temps réel et l’installation de caméras vidéo surveillance. C’est donc bien dans cette vision d’avenir, tendant à rendre l’économie régionale maritime plus efficiente et durable, que le projet de requalification portuaire de Frontignan s’inscrit .

Un port de plaisance moyen par sa taille donc, mais grand dans ses projets.