Cérémonie commémorative des accords d’Evian ce 19 mars.

Comme chaque année, le comité Fnaca de Frontignan la Peyrade commémore le cessez-le-feu en Algérie et son 59e anniversaire.

Rassemblés autour de Michel Arrouy 1er magistrat de la ville, Jean Louis Patry en charge du devoir de mémoire et des conseillers Mme Renée Duranton Portelli et David Jardon respectivement délégués aux personnes âgées et à la santé et quelques membres du conseil municipal des jeunes ont commémoré ce vendredi le 19 mars 1962, date du cessez-le-feu en Algérie, instauré par les accords d’Evian qui ont mis fin à 8 années de combats, à la stèle du même nom rue de la raffinerie à Frontignan.

Cette commémoration a débuté par une minute de silence en hommage à Georges Giraud, en présence de sa fille, qui nous a quitté le 16 octobre 2020, suivie par le traditionnel dépôt de gerbe devant la stèle du 19 mars située rue de la raffinerie.

M. Georges Giraud, président de la FNACA, fut le fondateur de la section de Frontignan la Peyrade en 1993, section qu’il présidera jusqu’en 2020. A ce jour, l’ensemble du bureau étant démissionnaire, la FNCA locale se retrouve sans structure et si aucun dénouement n’est rapidement trouvé la section de Frontignan la Peyrade est appelé à disparaitre.

Jean Louis Patry, conseiller en charge du devoir de mémoire et des anciens combattants évoquera cette possibilité si aucune solution n’est trouvée lors de son allocution

« Ce 19 mars a aussi un gout amer, au nom de la municipalité et en mon nom personnel je tiens à réitérer mes sincères condoléances à sa femme Babeth, à ses filles Viviane et Hélène, à ses petits-enfants ainsi qu’à tous proches et amis ... » et de rajouter « Georges qui a tant œuvre pour la reconnaissance officielle du 19 mars 1962 n’est malheureusement pas présent, pour la première fois, devant la stèle des accords d’Evian et du cessez le feu en Algérie qu’il a contribué à faire créer »

C'est avec " l'Algérie » , chanson de Serge Lama que s'est achevée cette commémoration.