Le Week End Pascal, la Miquette, cette petite brioche est mise l'honneur

En 1692, la confrérie des Pénitents blancs décide de célébrer Pâques en distribuant gratuitement du pain aux indigents de la commune. « Mais à Frontignan le côté historique de la miquette, ou on nous parle souvent de la séparation de l'église et de l'état, mais à Frontignan nous ne faisons pas ça du tout, la vraie histoire c'est le docteur Lambert, maire de Frontignan la Peyrade qui au conseil municipal fait voter l'achat de la farine pour que le boulanger Pascal fabrique du pain pour les indigents... » précise Michel Cassagne, président du Club Taurin.

Pour cette quinzième année consécutive, le Club taurin Lou Senglié et la ville de Frontignan la Peyrade font revivre la tradition de la miquette en partenariat avec les artisans boulangers-pâtissiers de la commune.

Mais Les conditions sanitaires interdisent d’organiser des évènements sur la voie publique, mais n’empêchent pas pour autant de respecter les traditions de la cité muscatière.

Les artisans boulangers de Frontignan la Peyrade se mobilisent pour faire perdurer la traditionnelle fête de la miquette, qui du 5 au 11 avril 2021 sera de retour dans les boulangeries de Frontignan. Annulée en 2020 suite au confinement national, les artisans boulangers-pâtissiers.

L’occasion de (re)découvrir la célèbre petite brioche anisée. 2021 sera cependant une année particulière, le grand défilé dans le cœur de ville en costumes d’époque ne pouvant malheureusement pas avoir lieu.

Où déguster la miquette à Frontignan la Peyrade ? Cette année, 6 artisans boulangers proposeront la viennoiserie locale dans leur établissement :

  • La compagnie des pains.
  • La Talmelière.
  • La Miquette.
  • l’Artisan pâtissier boulanger biscuitier.
  • Gabana
  • Le moulin de la Rocade.

Comme le précise le président du club taurin la miquette se consomme de 1 à 101 ans. Pour mémoire en 2019, pas moins 1200 miquettes ont été distribuées à cette occasion, car en sus des maisons de retraite la miquette avait été distribuée dans les crèches de la ville.