Les sauveteurs saisonniers en formation sur la plage des mouettes à Frontignan.

Comme chaque été, à la demande des communes ou des communautés de communes, le SDIS 34 va mettre en place des postes de secours, armés de sauveteurs sapeurs-pompiers volontaires, pour surveiller les plages et assurer la sécurité des baignades.

Le SDIS 34 lance donc l’engagement de chefs de poste et d’équipiers saisonniers, âgés de 18 ans minimum, vaccinations (BCG, DTP, Hépatite B) à jour, titulaires du BNSSA (ou équivalent), du PSE1 (pour les équipiers) et du PSE2 (pour les chefs de poste), à jour de leurs formations de maintien et de perfectionnement des acquis pour assurer la surveillance des baignades durant la saison estivale, période précisée par les communes concernées.

Cliquez sur l'image pour agrandir

[widgetkit id=2106]

L’engagement privilégie la voie locale : c’est pourquoi, le SDIS 34 travaille en étroite relation avec les maires et les chefs de centre.

Une fois engagés, les sauveteurs suivent en avant saison, par groupe de 28 durant 1 semaine, une formation spécifique d’adaptation aux risques locaux, avec des exercices de sauvetage et des cas concrets de secourisme en lien avec l’activité du poste de secours sur les plages surveillées par le SDIS34 sous la houlette du Commandant Eric Contreras, en charge du groupement des feux de forêts et des risques naturels.

Les sauveteurs saisonniers réalisent 3 missions principales : la prévention qui passe essentiellement par des actions d’information auprès du public, la surveillance des zones de baignade et l’assistance aux personnes.

Nous retrouverons certainement quelques-uns de ces sauveteurs sur nos plages à Frontignan afin que chacun puisse profiter des joies de la plage et de la baignade en toute sécurité.