Réguler la population de gabians, la Ville fait stériliser les œufs

La Ville, comme chaque année, réalise une campagne de stérilisation des œufs de goélands (dits gabians sur le bassin de Thau).

L’expansion des goélands (leucophée, ou gabian) – comme on dit ici, est liée à l’activité humaine. Ces grands oiseaux exploitent à merveille les ressources alimentaires , tels que nos décharges à ciel ouvert, poubelles publiques et déchets de pêche industrielle. L’expansion des toits plats est favorable pour la construction de leurs nids en ville. La femelle pond 2 à 3 œufs début avril et les petits naîtront un mois plus tard.

L’opération de stérilisation, qui a débuté jeudi 15 avril, permet d’empêcher l’évolution de l’embryon en faisant croire aux parents que les œufs vont éclore. « La destruction n’est pas une solution car elle impliquerait une nouvelle ponte. »

Montant de l’opération : 1 800,00 €TTC.

En 2018- 23 nids ont été identifiés et 59 œufs ont été stérilisés.

 

Que faire si des goélands nichent sur votre toit ?

Si vous découvrez un nid chez vous ou à proximité, voilà quelques conseils à suivre :

• Ne pas nourrir les goélands et maintenir les poubelles individuelles et publiques fermées : disposant déjà de nourriture à profusion, les nourrir n’a pour conséquences que de favoriser leur nombre.

• Ne pas détruire les œufs ou les nids : ces actions sont interdites par la loi, et amèneraient les couples à faire une seconde ponte.

• Signaler la présence d’un nid aux services municipaux au 04 67 18 51 69