#FIRN 2021 - Lecture publique : Ah Bon ? et les enfants de la BALLE !

 Depuis début mars, des ateliers de formation à la lecture en public, animés par Thomas Andro, de l'école de théâtre associative Ah Bon ?, sont proposés à différents publics, notamment pour préparer des animations qui se dérouleront dans le cadre du 24é Festival International du Roman Noir (#FIRN) 2021.

Depuis 2006, Ah Bon ? propose en effet des ateliers d'improvisation et des cours de théâtre pour enfants, adolescents et adultes, à Frontignan la Peyrade, Sète et Balaruc. Dans le cadre de ses parcours pédagogiques, l'école de théâtre associative propose également des spectacles ouverts au public. Très rapidement, le partenariat entre la Ville de Frontignan la Peyrade, à travers son Festival International du Roman Noir (#FIRN), et Ah Bon ? s'est créé.

C’est dans ce cadre que la BALLE, Brigade d'Action Livres et Lecteurs Engagés, s’est constituée.

Au sein du lycée professionnel Maurice-Clavel, lieu où se déroulera la prochaine édition du #FIRN, en septembre 2021, mais aussi dans des établissements scolaires et bâtiments publics de la commune ou encore au sein de la médiathèque Montaigne, Thomas Andro anime depuis début mars des masterclass auprès de professionnels (bibliothécaires, médiathécaires, comédiens, assistantes maternelles, etc.), et de scolaires (collégiens et lycéens). Certains préparent des concours d’éloquence, d’autres animeront des lectures, noires pour la plupart, au fil du canal, en juillet et août, auprès de jeunes publics (crèches et écoles élémentaires), ou les fameuses siestes noires dans les lieux publics de la cité, mais aussi thé à domicile ou en maison de retraite pour les seniors, etc.

"Nous avons tendance à nous renfermer lorsque nous sommes face à un public qu'on ne connait pas ! L'idée est de s'ouvrir... Prendre le goût du texte ! Avoir le plaisir de dire ce qu'on à dire, s'adresser à des gens ! " , explique Thomas.

 Visionner l'interview vidéo complète de Thomas Andro