Au temps ou Frontignan s’appelait FRONTINIACUM.

Frontiniacum, petite ville du bas Languedoc, près de l’étang de Maguelone située à 5 lieues au sud-ouest de Montpellier, qui excellait pour ces vins de muscats, raisins en caisse, pour sa distillation et ses eaux minérales. L’éternelle question, depuis quelle époque cultive t’on le muscat à Frontignan ?

Le plus ancien écrit serait un charte d’Hugues Capet qui fut Roi de France de 987-996 retrouvait dans les archives de l’abbaye d’Aniane.

Michel Campestre, ce passionné de patrimoine de Frontignan et surtout un amoureux inconditionnel de sa ville a décidé de mettre en avant cette période médiévale par ses peintures.

Cité médiévale de Frontignan

On pénètre dans l’enceinte fortifiée de la cité par les 5 portes, de Montpellier (flanquée de deux tours), Saint Martin pour se rendre à la chapelle éponyme, des Capucins (dit porte de l’Hôpital), du Port et du Canal.

Tableau panoramique:

  • - Sur la droite : le domaine viticole Saint Jacques avec sa chapelle (ancien couvent des Capucins par la suite, il sera reconverti en hôpital vieux puis en hospice et enfin en maison de retraite EHPAP).
  • - Côté sud : le château avec ses deux tours.
  • - Au centre : l’église Saint Paul, on accède au cimetière par la porte des morts, la chapelle de la confrérie des pénitents blancs.
  • - Sur la gauche : le grand chemin de Montpellier et la petite chapelle singulière la Maladrerie (destinée à recevoir des lépreux).
Le castrum de Frontiniacum   Frontignan le château « Roquefiche »
 

Il a été construit sur une éminence proche des étangs appelé première maison de ville. Ses tours ont pour mission la surveillance et la protection de la seigneurie.

Tableau :

  • - Tour de gauche : la partie supérieure est destinée à guetter.
  • - Bâtiment au centre : double fonction résidence du châtelain et son administration.
  • - Tour de droite: campanile et habitations fortifiées puis laissée en décrépitude.

Une bâtisse proche du château est dotée d’un pigeonnier ou colombier, autrefois la noblesse symbolise la puissance de son fief en pratiquant l’élevage des colombidés.

A l’arrière du castrum se trouve la rue du Colombier.

 

 

 

Le Château se situe sur l’emplacement actuel des halles et de l’hôtel de ville. Tableau :

  • - la tour de gauche a été conservée puis transformée et incluse dans la maison commune (Mairie), avec la création d’une salle de réunions, d’archives et dotée d’une prison. Le fronton de la tour a été équipé d’une horloge et sur l’édifice une cloche a été érigée pour sonner les heures.
  • - Un marché a lieu sur la placette. Plus tard des réverbères au gaz ont été installés par décision des Consuls.
  • - Pour accéder au château côté ouest il n’existe pas encore d’accès par la rue Victor Anthérieu, il faut passer par la rue de la Clastre Vieille.
  • - Au pied de la tour un carcan est scellé au mur (collier de fer servant à attacher un délinquant en l’exposant à la population).
  • - La démolition du château a débuté en 1894 pour l’implantation de la Mairie actuelle.

Réunions des consuls au Château

Consulat gouvernement communal composé de 4 consuls* qui administrent les affaires de la ville. Dans la salle consulaire on aperçoit sur la droite une armoire qui existe actuellement.

*Les consuls (bourgeois fortunés)

Frontignan à l’époque médiévale

La cité s’entoure d’une première ligne de remparts vers 1363, au cours des siècles la physionomie de la citadelle se transforme, deux autres remparts sont édifiés .L’’église saint Paul et la chapelle des pénitents sont incérées dans les fortifications du dernier rempart.

Il faut passer par la porte Saint Martin pour se rendre à l’hôpital, plus-tard afin de faciliter le transit on ouvre une porte (des Capucins) dans la muraille. La tour d’angle appelée Joye ou de Choye dit « Glaciaire » délimite la fin du rempart nord.

« J’ai décidé de mettre en lumière une partie de mes tableaux qui dorment dans un placard, J’ai peint ces tableaux naïfs à la peinture à l’huile en fonction des écrits d’auteurs et de gravures." précise M. Campestre

AS/MC