Emotion et souvenir de la victoire du 08 mai 1945

A la Peyrade, en raison des règles sanitaires, la cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945, marquant les 76 ans de la capitulation allemande, s’est déroulée en comité qui se voulait restreint. Si de coutume cette cérémonie n’attire pas les foules, pour ce 8 mai une majorité du conseil municipal et six membres du conseil des jeunes étaient rassemblés autour du Maire Michel Arrouy et de Pierre Bouldoire 1er vice-président du département pour commémorer cet épisode de notre histoire.

Il est bon de revenir sur les événements de l’époque:

Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.

Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.

La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié.

Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.

Antoine Dupuis et Mathis Lopinto, tous deux membres du CMJ ont fait respectivement lecture des messages rédigés par les fédérations de déportés et d’anciens combattants et victimes de guerre.

C’est Jean Louis Patry, conseiller en charge du devoir de mémoire a fait lecture du discours de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Réunis devant le monument aux morts pavoisé, la prise de parole et le dépôt de gerbes ont pris un caractère symbolique.