Corps Européen de Solidarité - Mobilité et information des jeunes

Le Service Volontaire Européen (SVE) est une expérience de volontariat à l’étranger qui donne aux jeunes âgés l’opportunité de vivre dans un autre pays pendant plusieurs mois et se mettre au service d’une organisation à but non lucratif, Depuis 2018, le Service Volontaire Européen est remplacé par le Corps Européen de Solidarité.

Ivo Machado, 25 ans, venu de Vizela (Portugal) et Carla Martin-Camps, 21 ans, venue de Pineda de mar (Espagne),

Le corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Afin d’améliorer les compétences des jeunes en offrant la possibilité aux 18/30 ans de se mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger. En contrepartie les jeunes qui y participent devront accepter et adhérer à sa mission et ses principes.

Georges Forner, conseiller en charge des jumelages a présenté, lors du point presse de ce lundi 10 mai, deux nouveaux jeunes, arrivés sur la commune au 1er mai dernier, Ivo Machado, 25 ans, venu de Vizela (Portugal) et Carla Martin-Camps, 21 ans, venue de Pineda de mar (Espagne), qui sont accueillis à Frontignan la Peyrade jusqu’au 31 janvier 2022. Ils intègrent le service culture de la Ville pour venir en soutien sur les différents évènements et dispositifs à venir.

Présentation des SVE par Georges Forner, conseiller en charge des jumelages

Convaincue que les voyages forment la jeunesse et qu’ils sont un efficace outil d’insertion sociale et professionnelle, la ville développe des programmes de mobilité internationale, et plus particulièrement de mobilité européenne, depuis 15 ans avec des chantiers d’insertion internationaux, des échanges scolaires, sportifs et culturels, notamment dans le cadre des jumelages ou du réseau culturel européen.

En parallèle, le frontignanais, Thomas Bouchoucha–Casano, 20 ans va quant à lui réaliser un volontariat de 2 mois, en juillet et août prochains, en Italie..

Il est le 547e jeune frontignanais à vivre une expérience à l’étranger, à titre individuel ou en groupe, (Espagne, Portugal, Italie, Maroc, Grèce, Allemagne, Grande-Bretagne, République Tchèque…) en une quinzaine d’années. 228 jeunes européens ont par ailleurs été accueillis sur la commune en retour.

Tous les frais liés au projet sont pris en charge par le programme de Corps Européen de la Solidarité !

Un support financier qui inclut :

  • la couverture totale des frais de logement et la nourriture pour le volontaire
  • le remboursement des frais de voyage (jusqu’à une certaine limite qui dépend du kilométrage)
  • une assurance sanitaire pour toute la période de volontariat à l’étranger
  • un soutien linguistique dans la langue du pays de destination

À noter que des journées d’information collectives seront menées, le19 mai, pour 14 jeunes du groupe « garantie jeunes » de la MLI de Frontignan ainsi que les 27 et 28 mai, au Lepap Maurice Clavel.

Le 28 mai également, 3 jeunes du CMJ et un animateur du service jeunesse participeront au projet Millénials for Europe. Il ambitionne de donner aux jeunes une chance de faire entendre leur voix dans le processus de définition des politiques européennes, de construire un pont entre les jeunes et l’UE, de faire interagir les jeunes avec les décideurs et d’accroître la sensibilisation à l’UE, la citoyenneté européenne et la démocratie.