Une centrale solaire photovoltaïque sur la toiture du centre des loisirs Les Mouettes.

Thau Énergies Citoyennes réalise une centrale solaire photovoltaïque citoyenne sur une toiture communale au centre de loisirs Les Mouettes à Frontignan La Peyrade.

Eduardo Serodio, président de Thau Énergies Citoyennes, Sylvain De Smet, membre du conseil coopératif et Olivier Laurent, maire adjoint, délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et la qualité de l'air.

Cette nouvelle installation d’une puissance de 36 kWc recouvrira environ 200 m² des deux toitures sud des bâtiments du centre de loisirs. Elle produira l’équivalent de la consommation électrique de 12 ménages hors chauffage. Les études techniques sont encore en cours, les travaux sont envisagés au second semestre 2021.

L’implantation au centre de loisirs, fait également de cette installation un formidable outil de sensibilisation à la transition énergétique, qui pourra être le support d’animations pédagogiques et de visites.

Le budget prévisionnel est d’environ 55 000 €. Particuliers, entreprises, associations, chacun peut participer au financement de l’installation en devenant sociétaire, même avec une seule part sociale à 100€

La ville de Frontignan La Peyrade soutient cette initiative citoyenne depuis ses débuts : elle a été la première collectivité à devenir sociétaire et a mis à disposition la première toiture publique au groupe scolaire Les Lavandins.

Ce partenariat se poursuit aujourd’hui par la mise à disposition d’une nouvelle toiture municipale au centre de loisirs Les Mouettes à Frontignan-plage.

 

Thau Énergies Citoyennes c’est quoi ?

Thau Énergies Citoyennes est une coopérative citoyenne d’énergie renouvelable qui développe depuis 2017 sur le territoire du bassin de Thau des centrales photovoltaïques, portées et financées par des acteurs locaux. La coopérative regroupe 189 sociétaires : 168 particuliers, 15 entreprises, 3 collectivités (Frontignan la Peyrade, Sète agglopôle Méditerranée et Mireval) et 3 associations. Le statut coopératif garantit une gouvernance participative et une gestion désintéressée. Le choix de prestataires locaux et de matériel français favorise les retombées économiques locales.

 

Trois premières centrales ont été réalisées au Domaine de Stony, au centre de protection de la faune sauvage de la Ligue de Protection des Oiseaux à Villeveyrac et au groupe scolaire des Lavandins à Frontignan La Peyrade. Ces installations ont bénéficié du soutien financier de la région Occitanie dans le cadre de l’appel à projets « Energies coopératives et citoyennes » dont la coopérative est lauréate.

Toutes les informations sont disponibles sur le site

http://thau-energies-citoyennes.fr.