Lucas - Un jeune frontignanais dans les étoiles !

Dans l’euphorie et l’enthousiasme suscités par le décollage de Thomas Pesquet, Lucas 9 ans, un jeune Frontignanais, a remporté le concours national de vidéo « Spacetube » dédié à l’espace, dans la catégorie junior.

Concours « Spacetube »

Les jeunes de 9 à 18 ans passionnés d'espace et de vidéo étaient invités à participer à SpaceTube. Dans le cadre scolaire ou entre amis, il suffisait de quelques idées et d'un téléphone pour participer. Le principe était simple, trouver une idée, préparer un scénario et monter une vidéo sur un thème spatial !

 
  Lucas Cottalorda, objectif Lune

Cette compétition européenne reçoit le soutien de nombreuses institutions et sociétés, dont l'ESA (Agence spatiale européenne), l'agence Copernicus de la Commission européenne, Airbus Fondation, la Cité de l'espace et le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).

Les jeunes étaient invités à créer une courte vidéo sur une question choisie se rapportant à l'espace (l'astronomie / astrophysique, l'observation des phénomènes terrestres depuis l'espace, mais aussi la conquête et technologie spatiale). En se documentant sur le thème les participants devaient développer leurs connaissances et compréhension des sujets liés au spatial. Cette démarche éducative doit les amener à mettre en œuvre leur imagination, leur créativité et leur sens de la communication.

 

Lucas, passionné et vainqueur de la catégorie juniors avec un sujet sur la lune.

Il était bien évidemment devant son écran le vendredi 23 avril pour regarder le décollage de Thomas Pesquet. Passionné : il a souvent les yeux tournés vers les étoiles à observer le ciel avec le télescope familial, lire des articles sur l’actualité spatiale (extrêmement riche en ce moment) ou faire des fusées à eau …

Il a décidé de participer au concours Spacetube pour mettre en avant sa passion. A l’heure où les vols habités se multiplient et où les Etats unis ont l’ambition de faire à nouveau marché un homme (et plus particulièrement une femme) sur la lune en 2024, Lucas a fait le choix de parler de la Lune. Pourquoi ?

Parce qu’elle est toujours là et qu’elle nous fait rêver. Et dans ces temps difficiles c’est important de rêver. Et n’oublions pas que le retour de l'homme sur la Lune se fera aussi avec les Européens et espérons-le avec notre Thomas Pesquet national !

C’est ce qu’espère Lucas … pour peut-être un jour le rejoindre !

La remise des prix a eu lieu le 19 mai en visioconférence.