FIRN - Balade littéraire et rencontre

Ce samedi 29 mai, dans le cadre des balades littéraires du FIRN, c’est l’écrivain Éric Richer qui animera la matinée au fil d’une balade de 2.5 km au cœur de la mine de bauxite des Usclades à Villeveyrac.

Une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleurs romanciers du moment. À pied, en vélo, dans les vignes ou au bord des étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteurs puis d’une dégustation des produits du terroir et d’une séance de dédicaces. Des rencontres exclusives et ouvertes à tout le monde à ne pas manquer !

Découvert en 1873, le gisement de bauxite de Villeveyrac (qui s’étendait initialement de l’étang de Thau jusqu’à St Pargoire) est réellement exploité à partir de 1920 pour se développer de 1950 à 1980 sous l’égide de Péchiney. Depuis 1990, c’est la Sodicapei, et près d’un tiers des 20 employés du site sont des adultes en situation de handicap mental, pris en charge par l’association UNAPEI34 de Frontignan/Montpellier.

 
  Eric Richer

Le coupable : Éric Richer est né en 1971 à Avignon. Il grandit avec 7 chiens, lit beaucoup, étudie le cinéma, part au Japon réaliser un documentaire (Kamo River) puis revient en France pour devenir projectionniste de cinéma à Clermont L’Hérault. Auteur d’un 1er roman, La rouille (L’Ogre, 2018) remarqué par la critique et couronné du prix des libraires Payot 2019, où un adolescent vit sous trichlo dans une casse de voiture et dans des forêts de déchets au milieu d’un monde que les femmes ont quitté tant il est laid, Éric Richer vient de publier Tiger (L’Ogre, 2021), roman âpre et incandescent où, dans une Chine crépusculaire où tout se vend (femmes, enfants, chiens, organes, drogues), seules les femmes cherchent le Bien en sauvant les plus fragiles et en se vengeant des plus forts. Par la grâce d’une écriture post-exotique physique et précise, intense et saccadée, Éric Richer fabrique des images qui colle longtemps à la peau et aux neurones, comme si Takeshi Kitano mixait Enki Bilal. Attention, ça bouge fort !

Les preuves : « Ça grouille. Trois cents personnes patientent sur le pourtour de la cavité, convoitant les dernières places pour assister aux combats. Des hommes en majorité, mais beaucoup sont venus en famille. Dix mètres plus bas, une autre foule, officielle, quadrillant la zone rouge de l’arène. Invités, privilégiés, organisateurs, entraîneurs et propriétaires gravitent autour du carré grillagé, six mètres de côté, au tapis écarlate.»

Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Attention paiement par chèque et liquide uniquement. Le FIRN est organisé dans le cadre des normes sanitaires en vigueur, merci de nous aider à les respecter. Prévoir chaussures adaptées, eau et protections solaires en fonction de votre balade.

+deFIRN >> balade littéraire avec Éric Richer

  • Samedi 29 mai 2021, 10h30, mine de bauxite des Usclades à Villeveyrac
  • Gratuit. Dans le strict respect des contraintes sanitaires. Prévoir une tenue adaptée à la marche.
  • Réservation : 04 67 18 31 60
  • Réservation en ligne : www.frontignan-tourisme.com
  • Suivie à 16h, le même jour, d’une rencontre/dédicace avec l’auteur, à la librairie associative le Prose café, place de la vieille poste, Frontignan
  •  Renseignements : www.firn-frontignan.fr