18 juin 2021 – Commémoration et résistance.

Un 18 juin 2021, en petit comité composé d’élus de tous bords, conseillers, adjoints et prétendants aux prochaines élections.

Après lecture de l’appel du 18 juin 1940 par Laura Di Pietro accompagnée de Antoine Dupuy et Cléo Averseng, tous trois membres du conseil des jeunes.

Cliquez sur l'image pour agrandir

[widgetkit id=2113]

Jean-Louis Patry a fait lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, sui par le dépôt de gerbes traditionnel

 
Michel Arrouy, Maire de Frontignan la Peyrade  

« Quoi qu’il arrive la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas »

C’est par ces mots porteurs d’espoir que visionnaires qu’a prononcé le Général de Gaulle le 18 juin 1940 à la BBC, que le Maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy, a débuté son discours.

Ce 18 juin 1940 il s’agissait alors pour le Général d’exprimer un Non d’espoir, la France traversait alors une crise sans précédent, avec une armée balayée par une guerre éclair.

"En ce jour de commémoration républicaine qu’a-t-on appris des guerres et des terribles tragédies qui ont embrasé notre planète ?

Qu’a-t-on retenu des messages et des valeurs qui nous ont été légués par ceux qui ont connu l’innommable ?

Qu’en est-il réellement aujourd’hui, alors que nous entrons dans une période pleine de défis à surmonter, extrémisme et fanatisme de toutes sortes, montée des nationalistes et du racisme, attaque contre notre République et ses fantassins, agressions d’élus locaux et récemment le Président de la République.

Il m’est impossible, comme élu et humaniste engagé, de ne pas mettre en perspective ce que nous vivons aujourd’hui avec les idéaux de paix et de liberté légués par celles et ceux qui ont choisi de résister dès le 18 juin 1940.

Aujourd’hui il ne suffit pas de commémorer le passé pour le momifier, mais bien de résister au présent pour mieux construire l’avenir".

Nicolas Démoulin, député de la 8ᵉ circonscription de l'Hérault a insisté sur la gravité des faits au cours de son allocution.