Commémoration du 77e anniversaire du bombardement de Frontignan

 

Le 25 juin 1944, les forces alliées cherchent à détruire les sites stratégiques constitués entre autre par la raffinerie de carburant de la Mobil installée à Frontignan la Peyrade. Une première vague de bombes touche la cible. Un épais rideau de fumée, poussé par un vent marin, obscurcit le ciel et camoufle à la vue des bombardiers le centre-ville. Une deuxième vague tombera à quelques centaines de mètres de l’objectif, détruisant alors le tiers des habitations du centre-ville de Frontignan.

Trente personnes, âgées de 10 à 86 ans, ne se relèvent pas du bombardement. Dix autres sont portées disparues et au milieu des décombres, débris, éclats de pierres et de bois, on compte 32 blessés.

C’est dans une volonté de mémoire que la Ville, les associations et le monde combattant dans son ensemble, organisent la commémoration du Souvenir des victimes du bombardement du 25 juin 1944. Cette cérémonie se déroulera à 10 h, au square du 25 juin 1944, avenue Jean-Moulin, à Frontignan la Peyrade où une stèle a été érigée en 1999.

Cérémonie organisée dans le strict respect des consignes sanitaires