Le 25 juin 1944, date ancrée dans la mémoire des frontignanais

Les B-24 de la 15th USAAF des troupes alliées, sous le commandement de James A. Mollison, ont reçu pour mission de bombarder les installations pétrolières à proximité de Frontignan. Ce sera pour le dimanche 25 juin 1944, il y a 77 ans, vers 10 h un ronronnement lointain, venant de la mer , mais si haut que certains témoins de l 'époque diront «On aurait dit un vol de pigeons, nous trouvions cela très beau, l'espace d'un moment ». Mais lorsque l’aviation lâche ses bombes sur la raffinerie, si la première vague atteint son objectif, la seconde quelques minutes après lâcha ses obus sur la ville et plus précisément dans les bas quartiers et la place Jean Jaurès. On sortira des décombres 39 victimes civiles 36 adultes, 3 enfants et 350 seront sans abri.

 
  Allocution du Maire de Frontignan la Peyrade

Chaque année, le 25 juin, au square éponyme, avenue Jean Moulin, la ville de Frontignan et en partenariat avec l'association Culture Avenir et Tradition commémorent cet épisode qui a marqué, à tout jamais, les esprits d’une population frontignanaise.

Mme Anne Besse présidente de l'association culture avenir tradition après avoir relaté les faits a demandé un moment de silence en mémoire des victimes.

Jean-Louis Patry, élu délégué au patrimoine communal et au devoir de mémoire a fait lecture de l’allocution prononcée par Guillon Pierre, maire de Frontignan, à l’occasion des obsèques des victimes du bombardement du 25 juin 1944.

« Bons résultats obtenus » déclaraient les pilotes de retour à leur base. « Les résultats, hélas, nous les avons sous les yeux, 25 cadavres dans ces pauvres cercueils hâtivement construits » commentait Pierre Guillon en 1944.

En suivant, il a été procédé au traditionnel dépôt de gerbes de la municipalité, du conseil municipal des jeunes et des associations.

« Raison pour laquelle, il est de notre devoir de républicain et de démocrate d’inculquer aux plus jeunes générations l’histoire de notre pays, de sa libération ainsi que l’histoire de notre ville, de sa résistance et de ses bombardements… Après de tels évènements la ville s’est reconstruite, mais les pertes humaines  elles, demeureront longtemps à travers les générations … Soyons aujourd’hui les gardiens de la mémoire de ce drame » commentera, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, au cours de son allocution, et de remercier les organisateurs et ceux qui ont pris part à cette cérémonie.

En raison des consignes sanitaires en vigueur, les écoliers de la ville n’ont pas participé à cette cérémonie.