A la rencontre de notre patrimoine pastoral

Croix du col de Gigean version 2006

Une croix sommitale chrétienne figurait sur le cadastre du XVIIè de la commune de Frontignan, elle signalait la conjonction de trois territoires : Balaruc, Gigean et Frontignan (découverte suite aux recherches de Jean Valette).

Les associations Culture Avenir et Tradition (CAT) et Amis du musée et du vieux Frontignan (AMVF) ont élaboré le projet de restauration avec les données qu’elles avaient en leur possession. « Nous ne savons pas si cette croix érigée en Gardiole était de pierre, de bois ou de fer » précise Michel Campestre, notre conférencier

Phase I : montage du socle

D à G : Jean Pierre Alibert, Michel Campestre et Jean Valette

Phase II : montage définitif de la croix du col de Gigean

Cette nouvelle croix réimplantée est composée d’une double croix chrétienne et occitane scellée au plomb sur un piédestal de pierre calcaire jurassique. Sa partie métallique a été imaginée et réalisée en fer par le « garrigaïre » Jean Pierre Alibert.

A l’intérieur du socle se trouve la liste des frontignanais de l’association Culture Avenir Tradition qui ont participé à sa réalisation. Ces restaurations importantes four à chaux et croix contribuent à alimenter le registre des découvertes sur l’histoire pastorale de notre localité.

Un grand coup de chapeau à toutes les personnes bénévoles qui ont permis l’aboutissement de tels projets de restauration dans le cadre leurs activités culturelles des associations C.A.T & A.M.V.F.

AS/MC