Un nettoyage en règle de la plage et du bord de mer

Soucieuse de son environnement la Ville organise régulièrement toute l’année des opérations de nettoyage et de ramassage de déchets sur son territoire afin de sensibiliser tous les publics.

Dans ce cadre, elle s’est aussi inscrite à l’opération régionale de ramassage et d’observation des déchets et quelques élus ont participé à cette opération.

En partenariat avec les associations locales : association de chasse maritime et de l’étang d’Ingril, swim4sea, les gardiens de Thau ainsi que le collectif des amis de nos étangs, VNF, CPIE et E.ID les ramassages ont été réalisés, ce samedi 10 juillet, sur les berges d’étangs, les berges du canal, sur les espaces naturels et les plages.

Cliquez sur l'image pour agrandir

[widgetkit id=2119]

Un inventaire des déchets a été réalisé en fin d’opération et le résultat est éloquent, des monticules de déchets ont été collectés. Il y a eu notamment beaucoup de plastiques, des pneus de voiture des masques, etc.…

On estime ainsi que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en Méditerranée dont 11 200 tonnes par la France, que 60 à 80 % de ces déchets marins sont d’origine terrestre et que 15 à 20 % s’échouent sur les plages (avec 100% des plages et des ports impactés). Depuis 2020, avec la crise de la Covid-19, aux déchets plastiques et aux mégots, se sont malheureusement ajoutés les masques chirurgicaux.