Fête de la mer - St Paul navigateur a effectué son périple.

Ce dimanche 25 juillet, malgré le contexte sanitaire, la Ville de Frontignan a célébré son Saint-Patron.

 
  Dépôt de gerbes, à la mémoire des disparus en mer.

Après la messe du père Brugidou, St Paul le navigateur, briqué et astiqué, paré de fleurs, porté par 4 porteurs volontaires de la SNSM, a rejoint la Marion célèbre pointu chargé du transport du saint, avec «Michel» à la barre pour entamer son périple maritime.

Une centaine d'embarcations a accompagné le navigateur dans son début de voyage, le port des pauvres, les Gréements Languedociens, leurs amis et bien d'autres, pour l’occasion la municipalité avait affrété quelques bateaux pour permettre à la population de participer à la fête, un événement annuel qui associe autochtones et touristes.

Après la bénédiction à la mémoire des disparus en mer, par le père Brugidou, et le dépôt de gerbes des associations et de la municipalité, tous sont rentrés au port. Hormis St Paul. Qui continue son périple, pour ne réintégrer son église que le soir même et reprendre place sur son socle jusqu'au dernier dimanche de juillet 2022 en cela accompagné par le temps jadis et quelques badauds.

A noter : La présence à cette procession d’Emmanuelle Darmon, sous-préfète de l'Hérault

Un peu d'histoire.

Cette célébration est née il y a plus de 30 ans. Lors de l’assemblée générale de février 1989, le président du club nautique demanda, aux différentes sections qui composent le club, de faire davantage de manifestations. Plusieurs suggestions jaillirent, notamment concours de pêche, mais également la proposition de participation, au départ de Frontignan, à la fête de la Saint Pierre, patron des pêcheurs, avec Sète.

Un accord sur le principe était donné, mais le président de la section plaisance suggère « Au lieu d’aller à Sète, on pourrait faire la fête à Frontignan ».

Avec l’image de la fête des pêcheurs célébrée tous les ans pour la Saint Pierre à Sète, l’idée d’un rassemblement des frontignanais et des touristes, nombreux en cette période de l’année, autour d’une commémoration à la mémoire des gens de la mer. L’idée fut retenue et la première eut lieu cette année 1989.

Dans l’impossibilité de la réaliser pour la Saint Pierre elle fut baptisée Fête de la mer. Devant le succès obtenu, la section plaisance décida de la reconduire l’année suivante.

La paroisse de Frontignan est sous le patronage de Saint Paul et l’on s’est souvenu que St Paul avait porté l’évangile aux peuples du pourtour méditerranéen en navigant beaucoup, essuyant même un naufrage relaté dans les actes des apôtres.

Une partie culturelle fut introduite dans le déroulement à la place de la messe d’origine et Saint Paul Navigateur ajouté à sa dénomination. La Fête de la mer Saint Paul Navigateur était née.

Tradition qui perdure depuis lors.