Le Président de la Fédération Française des villes portuaires en visite à Frontignan.

G à D: J. Delalaubie; Serge Pallarés; Jean Louis Molto, Michel Arrouy et Anne Sophie Cassan

La municipalité recevait, au port de plaisance, Serge Pallarés, Président de l’Union Portuaires d’Occitanie et Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) et sa collaboratrice Anne Sophie Cassan, déléguée générale de l’union des villes portuaires d’Occitanie ( UVPO)

 

Michel Aurouy maire de Frontignan la Peyrade et son délégué au Port Jean Louis Molto, accompagnés par Jacques Delalaubie directeur du port, ont passé en revue les divers projets, notamment la modernisation en cours du port de plaisance de Frontignan avec quelques difficultés de dragage du fait de l’entreprise en charge de cette opération, du développement du cœur de ville avec la création d’un véritable port fluvial en lieu et place du parking du plan du bassin, un port qui existait par le passé mais définitivement comblé en 1930. Idéalement située sur le canal du Rhône à Sète avec un débouché sur l’étang de Thau et le Canal du Midi à l’Ouest et le Rhône à l’Est.

« Pour le fluvial, Il s’agit là d’une clientèle bien différente de celle du port de plaisance, aussi il est impératif de développer les deux. Il faut mettre tous les atouts sur le cœur de ville et surtout ne pas négliger le fluvial » commentera Michel Arrouy

"Il faut bien en convenir, le potentiel est là, considérable, il faut juste le laisser s’exprimer ! Certains présidents de régions, l’ont bien compris et aident les ports à se développer". Précisera Serge Pallarés

Le Bassin lagunaire comblé en 1930 Après plusieurs transformations, il sera aménagé en parking Aujourd’hui un quai s’appelle « Quai des Jouteurs »

Après un rapide tour d’horizon sur plan, à la capitainerie du port, des investissements notamment de l’aménagement de l’ancienne friche Exon Mobil, de la future passerelle, du déplacement de la gare, du futur cinéma aux anciens chais Botta et du quai Voltaire et Voltaire prolongé pour une estimation globale de l’ordre de 35 millions, une visite du port plaisance s’imposait, mais en bateau cette fois!