Fin de l’expérimentation urbaine sur le Quai Voltaire

07/08/2021

Un mois durant , le quai Voltaire était devenu piéton.

Une expérimentation urbaine sur le quai Voltaire à Frontignan, tout le mois de juillet, devenu piéton. Cette action, préalable au lancement d’une grande concertation citoyenne, visait à tester un nouvel usage de cet espace public en bordure de canal, sans voiture mais avec ambiance conviviale et animée, permettant la déambulation et la détente.

[widgetkit id=2126] 

Ainsi, jusqu’au 31 juillet, habitants, plaisanciers de la halte fluviale et promeneurs ont pu tester un nouvel usage du lieu et jouir des aménagements temporaires (installation de mobilier urbain, végétalisation…) mais également des différentes animations culturelles, sportives et festives proposées.

 
  Food Truck

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet de requalification du coeur de ville engagé en 2019 pour un budget de 35 millions d’euros avec Sète Agglopôle Méditerranée, le département de l’Hérault, la région Occitanie et l’État. Ce projet vise à améliorer le cadre de vie en redessinant des espaces publics, en soutenant le commerce, en développant l’offre d’équipements publics, en rénovant l’habitat et en valorisant le patrimoine naturel et architectural de la commune.

Dans une dynamique d’ouverture du cœur de ville sur son territoire environnant, la municipalité de Frontignan souhaite aussi affirmer l’identité maritime de la ville avec une véritable réappropriation des bords du canal en aménageant ses berges en promenade, en lieux d’échanges et d’interactivité.

Et maintenant la concertation !

Fin septembre, la concertation sera lancée avec l’ouverture de la Maison du projet et la mise en place de la plateforme numérique accessible via le site internet de la ville qui permettre de s’informer, de s’exprimer et de s’inscrire aux différents ateliers. Des balades urbaines seront également proposées le 25 septembre (sur réservation) et des ateliers seront également organisés en octobre et novembre afin de prendre en compte l’avis de toutes et tous.