Los ventres blaus (les ventres bleus) - Légende ou vérité ?

12/10/2021 AS/MC

Qui n’a jamais entendu l’expression « Les ventres bleus » dont furent affublés les frontignanais. Plusieurs explications concernant cette appellation circulent et bien malin celui qui pourra affirmer laquelle est la bonne.

Légende ou vérité, Michel Campestre, notre historien, nous éclaire sur le sujet

En Occitanie languedocienne les habitants de six localités lagunaires l’une gardoise et les autres héraultaises se réclament du sobriquet « Les Ventres Bleus ».

Aigues-Mortes, Frontignan, Mauguio, Pérols, Portiragne et Vendres.

Il existe une similitude topographique entre ces bourgs côtiers, une partie de ces habitants demeurent sur une bande lagunaire et vivent de la pêche et l’autre partie vivent des produits de la terre. Ces populations ont subi au cours des siècles plusieurs épisodes d’épidémies ou pandémies pestilentielles morbides souvent importées par voies maritimes.

En 1347 la peste arrive par le port de Marseille, elle gagne la région méridionale par manque d’hygiène puis au XVème, XVIIè, XVIIè … XIXème siècle, la Peste bubonique est véhiculée par le rat et transmise à l’homme par les piqûres de puces, le Paludisme (Malaria) et le Choléra maladie virulente (aliments frelatés, eaux contaminés) fortes diarrhées font des ravages. Le ventre des morts se gonfle et se colore de bleu-noirâtre.

De versions différentes selon le lieu.

Pour Aigues-Mortes : trois versions du sobriquet. « Li vèntre blu » Provençal

  • 1)- En 1421 (guerre de cent ans), lors d’une grande bataille sanglante de la cité, les bourguignons subirent de nombreuses pertes en hiver, ils décidèrent de placer les cadavres dans une tour (Tour les bourguignons) qu’ils recouvrèrent de sel afin d’éviter leurs putréfactions. Quelques temps après, au moment de les ensevelir, leur ventre avait bleui.
  • 2)- Des braconniers chassaient les lapins et lorsqu’ils les dépeçaient le ventre du gibier bleuissait. Les piégeurs étaient alors taquinés, voilà les ventres bleus.
  • 3)- En Provence, les hommes portaient de larges bandes de tissus bleu azur qu’ils enroulaient autour de la taille en guise de ceinture.

Pour Frontignan : nous ne connaissons que par des ouïs dires ou écritures l’existence de deux hypothèses sur le qualificatif « Les ventres bleus ».

  • 1)- l’une d’elle est semblable à celle des villes évoquées par les périodes épidémiques.
  • 2)- l’autre, ferait suite à l’échouage d’une gabare ou gabarre (bateau) sur un banc de sable transportant une cargaison de draps de teintes indigo ou pastel que la houle a rejeté sur l’une des plages de Frontignan. Des rouleaux de draperie ont été récupérées par des Pescadores autochtones pour en faire façonner des tailloles*. Le port de la ceinture bleu se serait développé dans la cité.
 
Ventre Bleu (épidémie)   Ventre Bleu Taiolle (*) (ceinture)

Hé « Lo Ventresca blau » de Frontignan (bedaine bleu).

Pour Portiragne & Vendres : Les travailleurs agricoles d’autrefois portaient de larges ceintures de tissu bleu. On évoque aussi les pandémies (voir ci-dessus). C’est pour ces raisons que les habitants porteraient le surnom les Ventres Bleus.

Depuis l’on a brocardé les habitants de ces villes « Los Ventres Bleus ».

Mais alors quelle est donc l’hypothèse la plus crédible, la coloration du ventre des morts ou la Taiolle (*) ?

(*) Taïole ou Taillole (1665) Du provençal (Talhola) taille.

En 1831, il y a 90 ans les travailleurs agricoles, paysans et les militaires portaient de larges ceintures de laine (la Taïole) d’un ton grisâtre pour notamment soutenir le pantalon, les lombaires et contenir un petit bide; pour les fêtes souvent les hommes portaient la Taiolle de flanelle de couleur rouge ou bleue, le bleu représentait le luxe.

 
Le Pastel   L’Indigotier

Les couleurs Bleues

  • -Plante pastel (isatis tinctoria) cultivée jadis depuis le XIème siècle dans la région toulousaine et albigeoise sa teinte bleue été fort prisée. L’OR BLEU.
  • -Plante indigo (l’indigotier) est cultivée en Inde et aux Amériques au XVIIème siècle puis acheminé en Europe, c’est le déclin du Pastel.

L’indigo étant la septième couleur de l’arc en ciel.

Le Pastel L’Indigotier

Symbolique de la couleur bleu l’évasion, la fidélité, la sagesse, la divinité, la royauté, porte-bonheur en Egypte porte-bonheur, le ciel et saturne.

Les Ventres bleus* VB. Sobriquet (escais) souvent donné par dérision, moquerie, entre villages, rarement par affection.  « Les Ventres Bleus » voilà une énigme dont la littérature ne fait  mention ni sur la date, ni sur la période de son usage.

Aujourd’hui, les frontignanais et frontignanaises sont fiers de porter ce titre honorifique, ils le chantent et le crient au cours des manifestations sportives terrestres et nautiques.

Plusieurs associations portent avec fierté le label « Les Ventres Bleus »

  • Frontignan : supporters les Ventres Bleus (activités sportives).
  • Frontignan : Los Ventres Blaus de Frontinhan (défense de la culture OC).
  • Pérols : Les Ventres Bleus (équitation).
  • Pérols : ACAPL de Pérols les Ventres Bleus (commerces).
  • Baillargues : association musicale la Cie des Ventres Bleus.
  • Aigues-Mortes : Futsal les Ventres Bleus.
  • Portel des Corbières : association Culturelle de Loisir les Ventres Bleus.

Nota : Les bressants le pays du poulet ayants le sobriquet « le Ventre Jaune» les personnes atteintes de la fièvre jaune par le moustique, ou bien ils ont trop mangé de maïs la peau a jauni.

AS/MC