Charles Aubert : Une balade littéraire « Vert Samba ».

C’est une balade atypique qu’a organisé le Festival du Roman Noir (FIRN) ce mardi 12 octobre, une balade de 1,5km environ depuis la maison de retraite des Muscates à la Peyrade jusqu’au Château de la Peyrade via le bord du canal par la piste cyclable.

Avec Charles Aubert, romancier qui en 4 étapes successives a fait lecture d’extrait de son dernier ouvrage « Vert Samba ».

Pour que cette balade soit une totale réussite, de moyens importants ont été mis en œuvre pour aider les résidents à se mouvoir avec leur fauteuil, notamment avec la présence de nombreux bénévoles, dont l’association vivre à la maison de retraite et les blouses roses et bien évidemment le personnel des ehpad. Afin de gérer au mieux l’encadrement, la circulation, tant sur la piste cyclable ou au moment de se mouvoir sur la chaussée.

Cliquez sur l'image pour agrandir

[widgetkit id=2136]

 C’est dans la cour, sous les oliviers du château de la Peyrade que Charles Aubert a proposé sa quatrième lecture. Il s’est attardé longuement sur l’épouvantable parcours de Johann Trollmann qui après s’être vu retirer son titre de champion d’Allemagne poids mi-lourds sous le prétexte que son jeu de jambes était « non allemand », le boxeur Johann Trollmann remonta sur le ring grimé en caricature d’athlète aryen, immobile, laissant son adversaire le mettre K.O. Cet affront signa la fin de sa carrière sportive. Ses origines manouches, elles, lui coûtèrent la vie.

A l’issue de cet exposé, Mme Renée Duranton Portelli, élue en charge des personnes âgées, a tenu à remercier tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de cette balade qui s’inscrit dans le cadre du programme de la semaine bleue.

Le romancier a organisé une séance de dédicace de ses romans au pied des vignes

Pour clore cette balade littéraire le propriétaire des lieux a proposé une dégustation de muscat du château de la Peyrade accompagnée de quelques fruits de mer offert par la ville. .