Tourisme - Une bonne saison malgré la crise

Kelvine Gouvernayre, conseillère déléguée au tourisme et aux produits locaux et Florence Rugiero, la directrice de l'office de tourisme ont reçu la presse pour présenter un bilan du tourisme.

Kelvine Gouvernayre, conseillère déléguée au tourisme et aux produits locaux et Florence Rugiero, la directrice de l'office de tourisme

Il ressort d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 29 professionnels de la commune mais aussi les chiffres de fréquentation de l’office de tourisme et de l’hôtellerie, que l’activité touristique 2021 est globalement supérieure à celle de 2020 et équivalente à 2019. Une bonne nouvelle pour l’un des fleurons de l’économie locale, en pleine période de marasme. Même si les professionnels évoquent un certain frein dû à l’obligation du pass sanitaire.

Un constat moins d’étrangers, mais des français en nombre pour une grande majorité issue de la région parisienne et des Hauts de France et du local sur des séjours plus courts. Néanmoins en fin de saison les vacanciers du nord de l’Europe ont fait leur retour notamment des belges, allemands et hollandais.

L’élue a mis l’accent sur le tourisme terroir, le vélo star de l'été, les balades nature et également les activités nautiques qui remportent toujours un franc succés.

« Un apport de touristes plus important qu’en 2020, chacun d’entre nous avons pu le constater cet été. Nous allons continuer à développer l’attractivité cœur de ville, par contre nous avons constaté une baisse de fréquentation à nos offices de tourisme, car les touristes préparent désormais leur séjour en amont, et le Tchat a très bien fonctionné, fort de ce constat nous avons fait l’acquisition d’un triporteur pour être au plus prés. Un moyen écologique utilisé 4 fois par semaine en différents points de la ville ». détaille Kelvin Gouvernayre.

Sur la mutualisation des offices de tourisme l’élue au tourismes, sans trop s’étendre sur le sujet, précise que les compétences seront transférées en janvier 2022 (10 communes de l’agglo sur 14 étant déjà membres) et que la commune conservera sa propre politique de développement touristique.

Le budget actuel de la communication est de 30 000€, avec le budget annuel passe à 500 000€ et à noter également que cet office intercommunal sera l’un des plus important de France avec 50 personnes et plusieurs pôles.

Que retenir de ce bilan :

  • L’activité touristique 2021 a été supérieure à celle de 2020 et globalement équivalente à 2019.
  • La clientèle de proximité a été très présente, notamment sur les activités de pleine nature et nautique.
  • Les demandes relatives aux activités à faire en famille, à la découverte des espaces naturels ou pour la pratique d’activités nautiques ont été importantes.
  • Le vélo aura été la « star de l’été ». En effet, cette saison révèle que le tourisme à vélo poursuit son essor avec une importante demande de la clientèle concernant les itinéraires cyclables et la location vélo.
  • Septembre est satisfaisant avec une bonne fréquentation tout au long du mois et un retour plus marqué des clientèles étrangères.
  • Il faut également noter la forte présence de camping caristes tout au long de la saison.
  • Les données relatives aux nuitées touristiques des mois de juillet, août et septembre, issues de la taxe de séjour, seront connues définitivement courant octobre et seront identifiées par secteur d’activité (hôtels, campings, locations meublés). On peut cependant d’ores et déjà noter une hausse des nuitées sur le 2ème trimestre par rapport à 2020 et 2019. Les premiers résultats du 3ème trimestre montrent une bonne activité notamment pour l’hôtellerie de plein air.

« C’est un bilan assez positif qui résulte, à la fois de l’étude menée auprès des professionnels, des chiffres de l’OT et de l’hôtellerie et ce malgré les craintes dues à la crise sanitaire. Cela démontre une nouvelle fois l’engouement, tant au niveau national qu’international, que suscite la ville de Frontignan la Peyrade en tant que destination touristique, en particulier sur les activités sportives et de pleine nature mais aussi autour du tourisme gastronomique », s’est réjoui Kelvine Gouvernayre, adjointe au maire chargée du tourisme, de la promotion des produits locaux et du Muscat.