L'handi Tour de France de Franzy Rabin, fait une halte à Frontignan

23/10/2021

Une aventure qui a débuté le 12 octobre, pour le Niortais Franzy Rabin, amputé des quatre membres suite à une méningite foudroyante en 2012. Faire son tour de France de 2000 km en handbike.

Une rencontre avec Philippe Croizon, celui-ci rend visite à Franzy Rabin lors de son hospitalisation. Un personnage devenu emblématique et qui, malgré son handicap, multiplie les exploits sportifs, telles que la première traversée de la Manche à la nage accomplie par un amputé des quatre membres ou les quatre traversées pour relier les cinq continents. Un exemple à suivre pour Franzy Rabin.

De cette rencontre prendra naissance d'un immense défi. Deux ans d'entraînement pour réaliser son rêve. Effectuer un tour de France, un périple de 27 jours en handbike, un vélo spécifique à assistance électrique. Entre 50 km et 124 km à parcourir chaque jour et pas moins de 24 villes à traverser.

Franzy Rabin, 34 ans, s'entraîne à la pratique du handbike sur des distances allant de 20 à 90 km, s'adonne à la musculation et pratique aussi le rugby fauteuil au Niort Rugby Club.

Cliquez sur l'image pour agrandir

[widgetkit id=2138]

« Ce tour de France, c’est aussi pour montrer que quand on a un handicap et qu’on veut faire du sport, c’est compliqué. Le matériel peut avoir un coup très élevé. Je fais du rugby fauteuil et le prix du fauteuil est cher et non remboursé. C’était avant tout un projet personnel, un objectif que je voulais accomplir, que j’avais en tête depuis le centre de rééducation. »

C’est donc un projet mûri de longue date qu'il ne réalisera pas seul. Pour cela, Il peut compter sur l’accompagnement de quatre personnes durant son parcours : deux personnes faisant partie du Club de l’Amicale des Cyclotouristes Créchois (ACTC) et 2 bénévoles, dont 1 aide-soignant, qui le suivront à bord d’un camion-remorque prêté par l’association T.I.T.A.N (Toute Incapacité Trouve Adaptation Nécessaire).

Ce mercredi 20 octobre, lors de sa 8 étape, Agde/Montpellier, FRanzi Rabin et son équipe, ont fait une halte à Frontignan, une rencontre organisée par le Thau Rugby Frontignan en partenariat avec la ville.

Le personnage est aussi persévérant que surprenant, presque étonné de sa portée médiatique. Franzy Rabin, c’est un sportif de 35 ans, qui a débarqué à Frontignan sur les environs de midi au club house du thau rugby ou une réception en son honneur avait été orchestrée par Josiane Montessinos présidente et Claude Soutade du Thau Rugby, en partenariat avec la ville représentée par Chantal Carrion conseillère en charge des solidarités et justice, accompagnée de Partick Bourmond, conseiller au commerce et artisanat ont offert, au cycliste « handbike », quelques présents en souvenirs de son passage à Frontignan la Peyrade, non avoir au préalable s’être prêté à une séance de photos.

Franzi Rabin est reparti sur les route de France ou il est attendu à l’arrivée à La Creche le 09 novembre 2021, après avoir parcouru 2000Km.

Ce défi, cette aventure humaine, qu’il réalise à force de caractère et à son envie de se surpasser, suscite admiration et respect.

Chapeau bas, félicitations, Monsieur Franzi Rabin