Terres Blanches - Une représentation contre le harcèlement scolaire .

Ce jeudi 18 novembre, Mme Anne Jourdan, directrice de l'école élémentaire des Terres Blanches et l’équipe de l’ALP associées à l’équipe d’animation ont organisé une sensibilisation au harcèlement scolaire à des centaines d'élèves sous forme d’un chant collectif adapté et l’inauguration de 2 bancs de l’amitié au sein même de la cour de l’école des terres blanches en lien avec le harcèlement en milieu scolaire.

 Un chant au nom évocateur « Perdu dans mes pensées »

Un chant qui évoque le quotidien de petit harcelé qui se sent seul, qui a mal au cœur, qui ne se sent pas écouter, rejeter qui aimerait bien être épaulé.

« Dis Moi Quand ça Cesse »

La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) indique que 5,6% des élèves se disaient harcelés en 2018 contre 7% en 2015. L'Unicef évalue en France à 700 000 élèves le nombre de victimes de harcèlement scolaire. Les chiffres varient de 12 % en primaire, 10 % au collège et 4 % au lycée.

Le harcèlement scolaire c’est quoi?

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents

Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège ou l’harceleur n’a souvent pas conscience de la gravité de ses actes. Espérons que les bancs de l’amitié de l’école des terres blanches puissent libérer la parole.

Numéros d’appel:

3020 « Elèves, parents, professeurs »

3018 « En cas ce Cyberharcèlement »