FIRN - Deux balades littéraires de Mouloud Akkouche

Vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021, Presqu’île de Thau à Sète et quartier Calmette / Le 2 Pins à Frontignan

 

Mouloud Akkouche: Né à Montreuil et habitant Toulouse, Mouloud Akkouche prétend avoir obtenu le BEPC en 1976. De 1981 à 1989, il est serveur, plongeur, animateur écriture-lecture dans les centres de loisirs, directeur adjoint de colonie de vacances, archiviste, pion… Et vend même des voitures par téléphone… alors qu’il n’a toujours pas le permis. Puis l’écriture, jamais très loin, est venue, subreptice, toujours plus forte, toujours noire comme si ce temps à vivre ailleurs, cette précarité que nul ne veut côtoyer, lui avait donné toutes les énergies pour bâtir une œuvre sincère. Après son Poulpe (Causse toujours !, Baleine, 1997), il a publié à la Série noire/Gallimard, Flammarion, Seuil, In8, Privat, une quinzaine de romans et novelas et a écrit des fictions pour France Inter. Il donne régulièrement des nouvelles d’un monde dont il continue d’interroger les méandres sur son blog sur Médiapart.

Alors que s’est déroulé le week-end du Festival International du Roman Noir / FIRN, du 10 au 12 septembre dernier, la 24e édition se prolonge jusqu’à la fin de l’année avec de nombreux rendez-vous. Profitez d’une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un auteur et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleurs romanciers du moment. À pied, en vélo, dans les vignes ou au bord des étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteurs puis d’une dégustation des produits du terroir et d’une séance de dédicaces. Des rencontres exclusives et ouvertes à tous à ne pas manquer !

 Programmes ce ces journées:

  • Vendredi 26 novembre 2021, 10h30, Presqu’île de Thau, puis de 14h30 à 16h30, atelier d’écriture à la médiathèque André-Malraux (Sète)
  • Samedi 27 novembre 2021, 10h30, quartier Calmette / Les 2 Pins, puis de 15h à 17h, atelier d’écriture à la maison des seniors Vincent-Giner (Frontignan), en partenariat avec la Fabrikulture dans le cadre du projet À fleur de peau…, avec Isabelle Piron (lauréate du fonds de soutien à la création artistique locale de la Ville de Frontignan la Peyrade l’an passé)
  • Dans le strict respect des contraintes sanitaires.
  • Renseignements et réservations : 04 67 18 54 92 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Renseignements: www.firn-frontignan.fr